Les fans de football connaissent au moins de nom la série des FIFA, signée Electronic Arts. Même si son concurrent PES est toujours présent, la licence d’EA Sport reste souvent la plus populaire. Chaque année, le combat est le même pour les éditeurs : proposer de la nouveauté tout en gardant ce qui plaisait dans les épisodes précédents. Le pari n’est pas évident à tenir et tomber dans les pièges de la vulgaire copie du précédent est souvent un danger.
Cette année, la principale nouveauté de ce FIFA 19 n’est autre que l’ajout de la Champions League, une licence supplémentaire pour plus de réalisme. On est dès lors en droit de se demander si ce genre d’ajout a un réel intérêt où s’il ne s’agit là que d’une simple licence parmi toutes celles que Electronic Arts achète chaque année.
La coupe aux grandes oreilles
La Champions League est sans aucun doute une des compétitions les plus importantes au monde. L’Europe domine la planète football depuis des années, particulièrement au niveau des clubs et c’est donc normal que la ligue des club champions européens soit tant suivie. Mais la série FIFA n’avait, jusqu’à cette année, pas encore eu les droits sur la compétition. On pouvait donc jouer la « Coupe des clubs champions » à la place, qui fonctionnait exactement de la même manière.
Avec cette compétition supplémentaire, ajoutée à sa collection de licences, EA Sports peut donc ajouter un peu plus de réalisme et les joueurs auront l’impression d’être comme à la télévision. Ils ajoutent d’ailleurs de nombreuses cinématiques d’avant match, montrant par exemple les joueurs dans les vestiaires ou à l’échauffement. Même pendant le match, les célébrations personnelles de certaines grandes stars sont représentées à la perfection. Il y a d’ailleurs presque trop de cinématiques, que beaucoup s’empresseront de passer, mais c’est un peu plus « comme à la télévision ».
Alors bien sûr, c’est une licence importante et c’est normal de faire tant de publicité pour l’arrivée de la Champions League dans FIFA 19. Cependant, étant donné que la compétition existait déjà avant, sous un autre nom mais avec exactement le même format, c’est un peu exagéré de parler de réelle nouveauté. Fondamentalement, à part une bonne dose de réalisme et une nouvelle manière pour EA de montrer ses muscles, cet ajout n’apporte rien au jeu en lui-même…
La triple aventure continue
L’aventure, le mode scénarisé de FIFA, reprend de plus belle avec un troisième épisode. Déjà très amusant dans les deux opus précédents, ce mode nous propose encore de bien beaux scénarios et de belles idées de gameplay. La routine des entraînements et des matchs est cassée par des cinématiques, des dialogues avec choix et quelques petit bonus que nous vous laisserons le soin de découvrir. Rien de vraiment révolutionnaire, c’est simplement la suite des épisodes mais, une nouvelle fois, ils ne déçoivent pas.
Cette année, il y a également la possibilité de jouer des duos sur le terrain, en plus du choix de jouer avec l’équipe ou juste le joueur. De plus, vous pourrez sélectionner quand vous le souhaitez un autre des 3 héros de l’histoire, même si le jeu vous propose un parcours scénaristique idéal. Ainsi, si vous n’aimez pas les filles ou les blondinets arrogants, rien ne vous empêche de vivre toute l’histoire à travers les yeux de Hunter.
Le jeu respecte bien entendu vos choix faits dans FIFA 18 et cela influencera considérablement votre aventure. Un élément de plus qui fait plaisir au joueur et qui fait de ce mode de jeu une pépite depuis FIFA 17. Bien sûr, la Champions League aura sa place dans le scénario, EA Sports ne pouvait s’empêcher de l’inclure partout où elle pouvait démontrer sa « grande nouveauté ».
Contrôle, feinte, tir et buuuuuut !
Chaque FIFA se doit de venir avec son lot de nouveautés de gameplay également. Cette année, les modification sont multiples et plairont à certains fins amateurs de football. Le jeu de corps à beaucoup plus d’importance et d’impact dans FIFA 19. Ainsi, les contrôles ont été revus et les joueurs choisiront un type de contrôle (poitrine, pied, orienté…) en fonction de la situation et ce, de manière bien plus naturelle. De la même façon, vous pourrez choisir de faire des feintes de corps afin de tromper vos adversaires.
Le timing des tirs et particulièrement des reprises de volée a été revu. Il devient un élément essentiel de gameplay et influencera considérablement vos chances de marquer des buts. Un mauvais timing sur une reprise et votre ballon finira dans les tribunes. Le contraire a également un impact car un timing parfait sera redoutablement dur à arrêter. Pour les habitués, c’est assez difficile de s’adapter au début et vous vous demanderez parfois pourquoi votre tir part n’importe comment alors que vous avez fait comme d’habitude. Notons cependant que cette option est désactivable.
Ces nouveautés touchent principalement les grands fans ou habitués de la série qui seront, eux, réellement impactés dans leur manière de jouer. Pour les autres, qui jouent simplement de temps en temps, vous ne remarquerez probablement même pas l’influence de ces ajouts tellement ils sont infimes en apparence.
Du changement pour les coups d’envoi
Le mode coups d’envoi propose désormais différentes formes de matchs et de confrontation. Le tout est principalement axé sur le jeu multijoueur bien sûr et vous pourrez désormais affronter des amis de manières très variées et ce en quelques clics. Il est même possible de changer les règles du match afin d’ajouter une bonne dose de fun à vos soirées. Une nouveauté intéressante pour un jeu qui se veut comme idéal à partager avec ses potes.
Mis à part ce qui a été évoqué dans les paragraphes précédents, rien d’autre n’a vraiment changé dans FIFA 19. Le mode Ultimate Team est presque le même que dans le 18, où il avait été retravaillé avec un système de missions. Le mode carrière semble immuable et même les récompenses de l’évolution de profil sont identiques à l’épisode précédent. Mais bon, il y a la Champions League…
Alors ce FIFA 19, rempli de vraies nouveautés ou une meilleure manière pour EA de prouver son arrogance ? La seule vraie nouveauté de FIFA 19 n’en est pas une : la Champions League. En effet, même si c’est sympa pour les fans d’ajouter au réalisme du jeu, il y avait déjà une version identique de la compétition mais avec un autre nom car EA Sports n’avait pas la licence. Cet ajout apparaît donc comme une tentative de plus de la part d’Electronic Arts de montrer qu’ils sont plus riches que les autres et qu’en plus de posséder les licences de nombreuses ligues sportives, de nombreux films à succès, ils ont désormais la Ligue des Champions. Et vous allez en manger de cette compétition, tant elle se fait omniprésente dans tous les modes de jeu…
Alors oui, il y a quelques infimes modifications de gameplay que seuls les habitués apprécieront ou remarqueront. Oui, le mode Aventure est une nouvelle fois très bien écrit et tout à fait jouissif à découvrir. Oui, le jeu est beau et les nouveaux coups d’envoi sont amusants pour partager des soirées entre amis. Mais ça ne fait pas de FIFA 19 une révolution, loin de là, et une petite mise à jour de FIFA 18 aurait été suffisante pour le transformer en cette version 19. Cette mise à jour coûte 60 euros, à vous de voir… Mais n’oubliez pas, il y a la Champions League…