Doit-on vraiment présenter la série de jeux de football la plus populaire de ces dernières années qu’est FIFA ? Chaque année, EA Sports tente de nous séduire avec un nouvel opus en apportant le plus de nouveautés possibles tout en gardant ce qui fait le succès de la série. Entre stabilité et prise de risque, le jeu est-il à la hauteur des attentes cette année ? La réponse dans notre test de FIFA 18 sur PC !
Le classique des classiques
Comme chaque année, FIFA nous propose un mode carrière, des matchs amicaux et des compétitions. La liste des équipes et des ligues disponibles s’agrandit à chaque édition, nous offrant ainsi le jeu de football avec le plus de franchises au monde. Vous aurez même l’occasion de jouer avec des sélections féminines ! Le football féminin prenant de plus en plus d’ampleur, EA Sports se devait d’être sur la balle et de saisir l’occasion d’agrandir son public.
Dans le mode carrière, peu de choses bougent, au mieux elles s’affinent. La recette de ce mode a beaucoup bougé au cours des années mais se stabilise depuis de nombreuses éditions. Vous choisissez une équipe, on vous demande de réaliser des objectifs et votre carrière d’entraîneur commence. Le système de carrière « joueur » est plus ou moins identique et fidèle aux éditions précédentes.
Cette année cependant, la nouveauté la plus intéressante se situe au niveau du marché des transferts. En effet, vous aurez désormais le loisir de gérer les négociations vous-même en incarnant votre manager dans une discussion avec la partie adverse. Un système intéressant qui personnalise un petit peu plus l’expérience. Cependant, il est regrettable de ne pas pouvoir plus personnaliser notre « avatar » au niveau graphique, alors que beaucoup d’autres jeux de sports le permettent déjà.
Jouer à FIFA, c’est aussi jouer avec ses amis ou jouer en ligne. Il est difficile d’imaginer FIFA sans cette dimension communautaire essentielle. On peut par exemple affronter un ami dans un championnat amical en ligne. Le premier à comptabiliser suffisamment de points remporte la confrontation. Ce mode de jeu rend les matchs amicaux beaucoup plus intéressants et pimente un petit peu les parties entre amis. Notons aussi que le jeu permet désormais de faire des changements rapides qui accélèrent le jeu en ligne et évitent de faire trop de pauses.
FIFA Ultimate Team et son retour aux sources
Depuis de nombreuses éditions, FIFA Ultimate Team devient le mode principal de la série. Les éditions spéciales offrent des avantages liés à ce mode de jeu et les professionnels se basent dessus pour les compétions e-sportives. FUT définit donc la « méta » du jeu grâce à cette large collection de cartes qui fluctue au cours de l’année en fonction des performances des joueurs et des patchs proposés par EA.
Cette année, le mode FUT retrouve des objectifs quotidiens et hebdomadaires qui rendent le mode encore plus amusant. Pourquoi « retrouve » ? Il faut pour cela se pencher sur l’origine de ces défis dans le mode Ultimate Team. En 2014, EA Sports propose une version gratuite de FIFA nommée FIFA World. Dans ce jeu, il est uniquement possible de jouer au mode Ultimate Team. Malgré le succès de ce free to play, les éditeurs se ravisent quelques années plus tard en supprimant le jeu du lanceur Origin. Dans FIFA World, il y avait des défis quotidiens et hebdomadaires, contrairement aux versions classiques de FIFA. Cette année, c’est donc le retour de ces défis qui fit le succès de la version gratuite du jeu.
Ces défis sont assez intéressants au niveau du gameplay global du mode car ils poussent à la diversité. En effet, si on vous demande de marquer avec un joueur portugais, vous devrez alors vous en procurer un sur le marché des transferts ou faire monter en attaque votre gardien, qui se trouve être portugais, afin de remporter le défi. C’est donc assez fun et cela donne plus de profondeur à FUT.
Alex Hunter est de retour pour vous jouer un mauvais tour
Depuis la saison dernière, l’Aventure nous propose d’incarner le jeune Alex Hunter dans son tonitruant début de carrière. Un mode de jeu très particulier qui se rapproche de certains modes Mon Joueur scénarisé comme celui de NBA 2K18 par exemple. La seule différence, qui peut être un peu gênante, c’est que l’on ne choisit pas qui on incarne, à quelle place il joue, etc. Un choix discutable mais pleinement assumé par les éditeurs.
Bien qu’il soit très dirigiste, le mode nous propose tout de même quelques choix qui influeront sur la suite du scénario. Entre vie privée compliquée et carrière chaotique, l’histoire d’Alex Hunter a le mérite d’être extrêmement prenante, comme une bonne série télévisée. Une écriture réussie donc, accompagnée de la participation de nombreuses stars du football « IRL » que nous aurons l’honneur de rencontrer. Le choix est d’ailleurs fait de ne pas traduire la voix des stars mais simplement de la sous-titrer. Une bonne idée à mon sens, car entendre la vrai voix des joueurs ne peut qu’attiser notre flamme de fan de football, un paramètre essentiel pour la série FIFA.
L’Aventure propose également un arbre de compétences, façon RPG, que l’on peut améliorer à chaque niveau. Bien que l’impact de cet arbre soit un petit peu trop faible sur le gameplay, c’est une idée plus qu’intéressante. Vous aurez également le loisir de vous entraîner et de réaliser des matchs avec des objectifs. Cependant, les objectifs n’apparaissent que lorsque vous montez sur le terrain si vous êtes remplaçant. Ainsi, si vous êtes titulaire, vous devrez attendre le milieu de la deuxième mi-temps pour les découvrir. Ça a donc un côté un petit peu absurde…
Conclusion FIFA 18
Une nouvelle fois, FIFA prouve qu’il est le jeu de football de référence de la planète vidéoludique. Toujours au top au niveau des licences et du contenu, il jongle entre ses réussites passées et des tentatives d’innovation. Alors, bien sûr, FIFA 18 n’est pas forcément un énorme pas en avant vis à vis de FIFA 17 et acheter les jeux chaque année n’a peut-être de sens que pour garder des effectifs à jour. Cependant, avec des initiatives comme l’Aventure ou quelques nouveautés par-ci par-là, obtenir cet opus devient tout à fait pertinent. FIFA Ultimate Team est toujours plus performant, la carrière se stabilise et s’améliore un petit peu et l’Aventure est une réussite malgré quelques défauts de personnalisation. On attend toujours LE meilleur FIFA de tous les temps qui révolutionnera le monde des jeux de sport mais en attendant, FIFA 18 reste un très bon FIFA !