Fast Racing Neo est un jeu de course futuriste typé arcade qui rappellera aux bons souvenirs de jeux comme WipEout ou F-Zero qui étaient des mètres étalons dans leur genre. C’est donc un petit tremblement de terre que suscite Fast Racing Neo à lui tout seul, tant ce genre de jeu manque à l’appel sur les consoles actuelles. Nintendo ne voulant toujours pas nous offrir un nouveau F-Zero digne de ce nom il faudra faire avec ce que Shin’en Multimedia nous offre et il est maintenant temps de voir si leur titre peut se hisser à la hauteur de ses prédécesseurs.
Fast Racing Neo : une expérience qui décoiffe
Vers l’infini est au-delà
Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’un F-Zero n’est pas sorti et avec la fermeture des studios à l’origine de la saga des WipEout, le moins que l’on puisse dire c’est que le futur des jeux de courses de vaisseaux avait du souci à se faire. Mais c’était sans compter l’arrivée d’un certain Fast Racing Neo qui place la barre à un niveau qu’on n’espérait même pas atteindre. Ce jeu disponible uniquement en dématérialisé sur l’eShop de Nintendo s’avère donc être une excellente surprise et cela commence avec son style graphique qui force le respect compte tenu des capacités technique de la Wii U. Alors oui si l’on regarde au détail point par point, Fast Racing Neo pêche au niveau de ses textures, de certaines animations parfois un peu « rigides » ou encore sur un anti-alisasing tantôt acceptable, tantôt tout juste passable. Cependant la qualité première de ce titre, c’est sa cohérence, qui nous fait oublier les points précédemment cités une fois la course lancée, tant le spectacle en met pleins la gueule une fois la vitesse du son atteinte. Ce n’est même pas trop de dire que le travail réalisé et tout simplement bluffant, rendant ce jeu d’une beauté absolument folle, le tout bien aidé par ses effets de vitesses complètement dingues et ses éclairages parfaitement maîtrisés quel que soit l’environnement. Portée par une musique électronique dynamique tout à fait dans le ton de l’univers, chaque course en devient encore plus épique, avec à chaque arrivée, une envie instantanée de lancer la course suivante. Le pari est donc déjà une vraie réussite en ce qui concerne l’aspect graphique du jeu et de son ambiance sonore, ni trop ni trop peu, le jeu est parfaitement dans le ton et fait rugir une Wii U en manque de sensations fortes.
La vitesse de la lumière n’est plus très loin
Vous l’aurez compris, sensation de vitesse, musique vibrante, effets visuels à gogo, tout est là pour ravir vos sens. Cependant sans un gameplay solide tout cela s’en retrouve rapidement désamorcé. Heureusement nous sommes ici face à quelque chose de très plaisant à jouer, un gameplay à l’ancienne qui vous rappellera rapidement les sensations que vous aviez sur vos bons vieux WipEout. Arcade est bien entendu le mot qui défini le mieux la conduite des vaisseaux et c’est exactement ce que l’on demande, c’est un travail très propre et très soigné qu’à réalisé là Shin’en Multimedia. En détail les choses sont simples, un bouton pour accélérer, les gâchettes pour corriger sa trajectoire et la récolte des boules de boost vous permettra de rester le plus souvent possible en « hyper vitesse ». De plus un champ de force entourant votre vaisseaux pourra passer du bleu au orange par simple pression d’un bouton afin d’être raccord avec la couleur des bandes lumineuses au sol. Si vous avez le bon champ de force alors votre vitesse s’en verra décuplée. Simple et efficace en somme. Niveau contenu on est face à quelque chose de plutôt basique et qui mériterait de rajouter quelques petites innovations par rapport aux jeux de l’époque. Nous avons donc un mode Championnat assez bien fourni au final malgré une petite faiblesse sur la diversité des circuits proposés, qui sont vraiment sympa mais on aurait aimé des tracés un poil plus ambitieux. Le mode Contre la montre s’attaquera au performeur qui sommeil en vous et le mode Hero, disponible une fois le Championnat terminé en Expert, est réservé aux plus courageux d’entre vous qui voudront une dose de challenge supplémentaire.
Concernant le multijoueur c’est du tout bon, classique mais qui n’oublie rien au passage. On se retrouve alors avec la joie de pouvoir jouer en local jusqu’à 4, une aubaine quand on voit le peu de jeux qui proposent cette fonctionnalité actuellement, et en ligne jusqu’à 8 joueurs, en notant que si le jeu est en 60 fps en solo, il se retrouve abaissé à 30fps en multijoueur. Malgré cela, le plaisir n’est en rien entaché. En ligne vous aurez le choix entre les courses à la cool sans pression ou le classé qui vous permettra de vous mesurer à la crème de la crème des joueurs du monde entier. Au final le contenu n’est ni fabuleux ni avare, il est dans la bonne fourchette et ne devrait pas vous décevoir.
Conclusion sur Fast Racing Neo
Eh bien en voilà une bonne petite exclusivité sur Wii U, d’autant plus que dans le genre, la concurrence ne propose pas grand chose qui puisse rivaliser. Fast Racing Neo est une excellente surprise sortie tout droit du studio Shin’en Multimedia et qui, sans faire trop de bruit, s’impose comme une référence de la course de vaisseaux typée arcade. Le jeu est ultra fluide, souvent beau, parfois magnifique et le gameplay vous apportera les sensations attendues, celles qui vous rappelleront que l’âme des WipEout et autres F-Zero est toujours bien présente dans le monde des jeux vidéo.