En seulement 6 ans, la série des Farming Simulator a connu 7 différents épisodes. Le dernier en date, Farming Simulator 15 est sorti sur PC en octobre 2014. Si ce genre de jeu n’est pas forcément destiné à tous les joueurs, force est de constater qu’il plait puisque le dernier épisode débarque maintenant sur les consoles de salon. Giants Software et Focus Home Interactive réussiront-ils à percer sur ces nouveaux supports ? Voici notre avis dans ce test.
Test de Farming Simulator 15 sur Xbox One
N’est pas fermier qui veut
La première chose qu’il faut savoir à propos de Farming Simulator 15, c’est qu’il est totalement dénué de scénario ou de mode campagne. De ce fait, une fois le jeu lancé, vous avez directement le choix entre les didacticiels ou la gestion d’une ferme. A moins d’être incollable sur l’agriculture et sur le jeu, il est fortement conseillé de commencer par faire les différents didacticiels. Ils sont au nombre de 13 et vous apprendrons, entre autre, à labourer, semer, pulvériser, récolter, cultiver. Mais aussi comment utiliser les presses à balles carrées et rondes, comment transporter vos récoltes, ou encore comment planter des pommes de terres et les récolter. Un autre vous apprendra les rudiments de la sylviculture. Car dans Farming Simulator 15, c’est à vous de choisir l’orientation que vous souhaitez prendre. Il est possible d’exploiter la terre (blé, betteraves à sucre, maïs, colza, blé, pommes de terre…), de faire de l’élevage de vaches, de moutons et de poules ou alors de vous concentrer sur la sylviculture.
Le choix de la terre
Une fois les différents didacticiels terminés, vous êtes fin prêt pour le mode carrière. Il vous faut d’abord un niveau de difficulté: facile, normal ou difficile. Après cela vous avez le choix entre deux régions. la première étant celle de Bjornholm, ville scandinave au coeur des forêts nordiques. Dans celle-ci, vous êtes à la tête de 3 champs et de plusieurs véhicules agricoles, à vous de faire prospérer pour en acquérir plus. Cette carte contient une visite guidée qui vous fera découvrir les règles de base du jeu. La région suivante est celle de Westbridge Hills, elle est située au beau milieu des Etats-Unis. Sur celle-ci, vous ne disposez au départ que d’un seul champ et de quelques véhicules, la taille de la carte est beaucoup plus petite que l’autre région. Une fois votre choix effectué, les choses sérieuses commencent. Le principe est on ne peut plus simple, vous devez faire prospérer votre ferme. Pour cela, il vous faut gagner de l’argent en vendant ce que vous récoltez. Plus vous aurez d’argent, plus vous pourrez acheter d’autres champs et de nouveaux véhicules agricoles plus performants.
De la gestion à l’état pur
Même si en théorie il est simple de se développer, dans la pratique ce n’est pas le cas car Farming Simulator 15 est très fidèle à la réalité. Il ne suffit pas de faire comme dans les jeux Facebook où il faut planter des tomates, attendre cinq minutes et les récolter. Non, non, ici il faut absolument tout faire. Et pour des néophytes ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver puisque le jeu est vraiment très fidèle à la réalité. Pour l’agriculture comme pour l’élevage, il faut respecter minutieusement les différentes étapes. La difficulté étant que chaque tâche requiert non seulement de la main d’oeuvre mais aussi et surtout le matériel et les éléments appropriés. Dernier point clé pour un ferme prospère, laisser à la nature le temps de faire son oeuvre. Heureusement il est possible de l’accélérer ou le ralentir au gré de vos envies. Le nombre d’engins agricoles est tout simplement énorme. Plus de 40 marques sont représentées. Les prix sont également fidèles à la réalité, et pour obtenir de nouveaux véhicules il faudra gagner beaucoup d’argent. Et bien évidemment, plus vous aurez de champs et de véhicules, plus vous pourrez en avoir d’autres. Pour vous venir en aide, vous pourrez faire appel à des ouvriers qui se chargeront de tâches simples, comme labourer, semer ou récolter un champ. Mais bien sur comme tout travail mérite salaire, il faudra les rémunérer. Votre activité pourra non seulement évoluer mais aussi se diversifier, il est possible d’élever des vaches pour leur lait et des moutons pour leur laine. La sylviculture vous permettra de couper des arbres pour les revendre à la scierie du coin. Toutes les récoltes, qu’elles proviennent de l’agriculture, de l’élevage ou des arbres, pourront être vendues à différents endroits selon le prix journalier. Surveiller les prix est important si l’on souhaite vendre au meilleur taux. Les développeurs se sont également amusés à cacher 100 pièces d’or sur la map, à vous de les retrouver pour obtenir une bonne surprise.
Un jeu réaliste avec quelques lacunes
Autant être honnête, le travail apporté sur Farming Simulator 15 est tout simplement énorme. Les tâches agricoles présentes dans le jeu sont complètes et fidèles à la réalité. Certes le jeu n’est pas le plus beau du moment, surtout sur consoles new-gen, mais les différents véhicules et engins agricoles sont très bien modélisés. L’un des principaux défauts du jeu est qu’il est totalement dénué de musique, il est très vite énervant d’entendre uniquement le bruit des moteurs de tracteurs, de moissonneuses ou autres… Les autres défauts sont l’IA des ouvriers et la maniabilité des véhicules. En ce qui concerne les ouvriers, lors de tâches simples, ils peuvent se retrouver coincés par un arbre, une maison ou un autre véhicule et au lieu de manœuvrer, eh bien ils attendent tout simplement, mais pendant ce temps vous continuez de les payer. En ce qui concerne la maniabilité des engins, là c’est une tout autre histoire. Certains véhicules sont plus faciles à manœuvrer que dans la réalité mais la physique du jeu les rappelle toujours à l’ordre. Ainsi il n’est pas rare de coincer les tracteurs ou les remorques dans des endroits improbables, le problème est qu’il y a pas de touches pour les faire réapparaître, il faudra donc les débloquer vous-même.
Conclusion de Farming Simulator 15 sur Xbox One
Avant de tester Faming Simulator 15, je n’avais pas une très bonne opinion de cette franchise et je dois dire que j’ai radicalement changé d’avis à la suite de ce test. Lorsqu’on voit la multitude de tâches qu’il est possible de faire, qu’on ajoute à cela les missions, la recherche des pièces d’or et les différents types de gestion de la ferme, Farming Simulator 15 a une durée de vie vraiment énorme et le jeu est totalement chronophage. On se prend vite à vouloir en faire plus, à développer sa ferme et à vouloir tous les types de véhicules. Même si Farming Simulator 15 ne plaira pas à tout le monde, il gagne à être connu et beaucoup de sceptiques l’apprécieront au final. Une chose est sûre, Giants Software et Focus Home Interactive nous offrent une simulation complète et captivante. Plus dinfos sur Farming Simulator ici, ici et là.