Attendu par beaucoup de monde, Far Cry 5 est enfin là pour animer nos parties de jeu vidéo solitaires (ou pas). Après la sortie de Far Cry Primal en 2016, le constat des joueurs face au jeu d’Ubisoft était sans appel : la formule Far Cry devait se renouveler. Beaucoup trop calqués sur le troisième opus qui fut un succès, les deux derniers jeux de la séries semblaient bien trop similaires. C’est pourquoi, avec cet opus, les développeurs ont tenté une approche différente afin de satisfaire leurs joueurs. Cette fois-ci finies l’Inde ou la Préhistoire, c’est en plein cœur du Montana que notre aventure se déroule. Mais Far Cry 5 arrive-t-il à se différencier autrement que par son concept ? Nous vous proposons de le découvrir dans notre test de Far Cry 5 sur PS4.
Far Cry 5 – Venez vivre le rêve américain dans le paradis de Joseph Seed
Je vis devant moi un cheval blanc et… l’Enfer
Si vous pensiez que vous balader dans le Montana serait une promenade de santé, vous êtes bien loin du compte. En effet, le rêve américain ne semble plus qu’être un lointain souvenir depuis l’ascension de Joseph Seed. À la tête d’une secte annonçant la fin prochaine du monde tel que nous le connaissons, il convertit la région de gré ou de force (surtout de force). Votre personnage, que vous pouvez d’ailleurs personnaliser, est donc chargé de son arrestation avec plusieurs autres membres des forces de l’ordre. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu, et vous allez devoir faire tomber toute la secte pour atteindre ses chefs.
Far Cry 5 nous offre donc encore une fois un scénario assez classique : un grand méchant et toute son organisation veulent contrôler une région et il ne tient qu’à vous de les arrêter. Si le scénario est classique, le côté sectaire donne un cachet supplémentaire à l’ambiance. Le gros point positif reste ses antagonistes, la famille Seed est tous simplement fascinante. L’environnement fait aussi beaucoup dans l’ambiance du jeu, on est partagé entre la beauté sauvage du Montana et l’inquiétante présence du fanatisme à chaque détour d’un chemin. L’immersion dans Far Cry 5 est donc bien plus réussie que dans les opus précédents.
Un effort a vraiment été fait de la part des développeurs afin de nous offrir une expérience de qualité. Graphiquement, Far Cry 5 est tout simplement sublime et c’est un vrai plaisir de parcourir la carte du jeu. Les environnements sont variés et une multitude de détails donne de la crédibilité au jeu. Mais ce n’est pas tout, Far Cry 5 se démarque aussi au niveau sonore. La bande-son est très agréable et le doublage français est de bonne qualité. Au niveau technique, le jeu n’a donc pas à rougir et seuls quelques rares petits bugs viennent entacher cela. Ces derniers apparaissent d’ailleurs la plupart du temps durant les sessions en multijoueur.
Le Montana version Michael Bay
Si on peut reconnaître une chose à Far Cry 5, c’est que ce dernier est pour le moins explosif. Le jeu regorge d’une multitude d’activités qui vont vous permettre de ne pas vous lasser du jeu. Bien que très similaires aux activités présentes dans les autres Far Cry, le jeu propose malgré tout de nouvelles distractions. On apprécie le sentiment de liberté qui se dégage lors des phases d’exploration et la découverte des activités. Malgré la pléthore de quêtes principales et de quêtes annexes, il est toujours possible d’aller libérer un avant-poste ou de dézinguer quelques fanatiques. On peut donc vivre son aventure comme on l’entend, que vous aimiez flâner afin de découvrir les recoins de la carte ou rusher l’histoire principale.
Mais que serait un Far Cry sans sa dose d’armes et de véhicules épiques ? Far Cry 5 ne déroge pas à la règle et votre personnage va pouvoir faire le plein de toutes sortes d’armes durant son aventure, de la plus loufoque à la plus explosive. Pareil pour les véhicules, plusieurs sont à débloquer et vous permettent de parcourir la carte du Montana sur la terre, l’eau et même dans le ciel. On apprécie donc la pluralité de l’équipement et des véhicules, surtout que, dans la majorité des cas, ces derniers sont personnalisables. Le gameplay varie aussi grâce au grand nombre de talents que vous allez pouvoir apprendre à votre personnage. Il lui est alors possible de crocheter des coffres, piéger des véhicules et même d’utiliser un wing-suit, un classique de la série Far Cry maintenant.
Pour vous aider dans votre aventure, de nombreux mercenaires sont recrutables au cours de votre partie. Ils représentent un atout important dans votre lutte face à la secte, puisqu’ils ont tous des compétences uniques et des avantages non négligeables. Enfin si tout cela ne vous dit rien, il vous reste encore la possibilité de faire des activités moins périlleuses telles que la pêche, la chasse ou la recherche de cache de survivaliste (malgré tout, attention aux égratignures !). Il y a donc vraiment de quoi faire dans Far Cry 5, et le sentiment de lassitude que l’on a pu éprouver dans les autres jeux ne se fait pas ressentir dans cet opus. L’expérience devient même encore plus agréable si vous alternez les sessions solo et les sessions multijoueur.
Rien ne vaut une bonne borne arcade
Si l’envie de prolonger l’expérience multijoueur se fait sentir chez vous et vos amis, il est possible de se lancer dans le mode Arcade. Le principe est assez simple, vous jouez sur différentes cartes proposées par le jeu. Les objectif peuvent être divers, abattre les vagues d’ennemis, atteindre la sortie, tuer une cible en particulier, etc. Si sur le papier l’idée reste basique, dans les faits le concept est vraiment génial. Tout d’abord, parce que la plupart des cartes regorgent d’inventivité. À plusieurs reprises, ils nous a été difficile de se rappeler que nous jouions à Far Cry 5 tant l’ambiance avait changé. À titre d’exemple, lors d’une partie en multijoueur nous sommes arrivés sur une carte nous proposant d’atteindre la sortie d’un asile infesté de fanatiques, le tout dans une ambiance style jeu d’horreur.
D’autres modes sont aussi accessibles tels que les deathmatchs, mais ces derniers ne nous ont pas autant marqués que ceux présentés plus haut. Un autre gros avantage qui devrait faire rêver les plus inventifs d’entre vous, la possibilité de créer ses propres maps grâce à un éditeur de cartes. Cet outil est vraiment poussé et a déjà permis à plusieurs joueurs de recréer des environnements splendides, voire tirés d’autres jeux (Resident Evil 2 pour n’en citer qu’un). Les devs laissent une totale liberté aux joueurs en leur donnant accès aux moteurs du jeu et à tous les éléments présents, ainsi qu’à certains éléments tiré d’autre jeux Ubisoft (comme Watch Dogs). Avec un peu de créativité, on peut donc vraiment faire quelque chose d’impressionnant.
Le mode arcade permet donc de prolonger la durer de vie de Far Cry 5, qui est déjà plus que convenable puisqu’il vous faudra environ 30 heures pour boucler la campagne. Ce mode est aussi un parfait moyen de vous divertir avec vos amis. Malheureusement, c’est aussi là que l’on se rend le plus compte que l’intelligence artificielle mériterait quelques perfectionnements. Si la choses est déjà visible durant la campagne, on ne manque pas de le souligner dans ce mode car c’est encore plus flagrant.
Conclusion de Far Cry 5
En fin de compte, Far Cry 5 est un très bon jeu et, si on oublie les quelques bugs et une IA parfois à la ramasse, l’aspect technique est très bon. Grâce à l’histoire, aux nombreuses activités et à son mode arcade, le jeu arrive à rester assez varié pour ne pas ennuyer ses joueurs. Malgré tout il est encore bien trop proche des opus précédents, et même si la formule marche bien, il est grand temps pour Ubisoft de sortir de sa zone de confort avec cette licence. Mais on ne va pas bouder notre plaisir, et nous reconnaissons volontiers que Far Cry 5 est un bon jeu.