Le test d’Entropy par Pedalojaune
Un jeu dans la veine d’E.V.E online ? Peut-être.
Entropy est un MMO de science fiction dans lequel on arpente un très large univers entièrement ouvert. A travers cette galaxie hostile, nous pouvons explorer, miner, chasser, faire du commerce en toute liberté. Dans le soft, on joue qui on veut, de la manière dont on le souhaite, les joueurs ont le contrôle. Le jeu est développé par le studio indépendant Artplant, c’est leur tout premier jeu, et on peut dire que c’est tout à fait ambitieux. Il est pour l’instant en alpha, disponible en accès anticipé (c’est-à-dire qu’on accède au jeu alors que son développement n’est pas terminé).
Un univers grand, très grand, trop grand
La première chose qui m’a frappé quand j’ai regardé la carte d‘Entropy, c’est l’immensité du terrain de jeu qui s’offre à nous. En effet, on peut se déplacer parmi de nombreux systèmes, chacun comportant plusieurs points d’intérêts, dans lesquels nous pouvons réaliser une action. Pour l’instant, celles-ci se limites à du minage, du combat (contre des pirates, seul moyen de gagner de l’expérience au moment où j’écris ces lignes), du commerce ou de la récupération. A cela s’ajoute du PVE, on peut décider à n’importe quel moment d’intercepter un vaisseau adverse pour le détruire et récupérer ce qu’il y a dans son cargo et gagner un peu d’expérience. On est en droit de penser que c’est très limité, mais les développeurs ainsi que les fans du jeu (surtout eux) ne cesseront de vous rappeler que le jeu est encore en alpha et qu’on le paye notamment pour aider à son développement. Or, nous payons pour un produit, et même si celui-ci est en alpha, on ne devrait pas pouvoir faire le tour en deux heures. Mais la taille de l’univers ne serait pas forcément un problème si celui-ci n’était pas terriblement vide. Il est vrai qu’en réalité, des distances gigantesques séparent chaque planète, étoile,etc… Mais les développeurs n’avaient pas l’obligation de reproduire à l’exact le vide stellaire. A l’air de jeu trop grande s’ajoute la monotonie, en effet, chaque système qu’on visite comporte ces quelques points d’intérêts qui sont tous des copies quasiment conformes. C’est dommage car avec un tel environnement, il aurait relativement aisé de diversifier un peu les choses, même si le jeu est en alpha. Je tiens cependant à préciser que la taille de la carte n’est pas, en elle même, un défaut, c’est le fait qu’elle soit mal exploitée. L’interface est quant à elle, pas vraiment « user friendly« ,soit pas très facile à prendre en main, mais on s’y habitue vite et elle ne pose pas vraiment problème.
Une enveloppe pas bien attrayante et un gameplay peu abouti
Si je ne peux pas vraiment dire que le jeu est moche, il reste toutefois moyen sur le plan graphique et sur le plan de la direction artistique. En effet, si le moteur ne pique pas les yeux, il n’est en aucun cas au niveau d’un jeu de 2013 (Star Conflict, autre MMO spatial mais gratuit, s’en sort beaucoup mieux, par exemple). Si les captures d’écran trouvées sur internet seront bien évidemment très jolies, il n’en sera rien pour la plupart des environnements visités, qui sans être désagréables seront bien vite oubliés. C’est bien ça le problème, quand on me parle de voyage dans l’espace, je m’attends à voir de magnifiques nébuleuses, des champs d’astéroïdes dantesques ou de grandes étoiles, et pas une vingtaine de cailloux assez grossièrement modélisés. Quant à la direction artistique, une grande partie du jeu baigne dans une couleur orangée qui finit par agacer. Des efforts sont également à fournir de la part des développeurs à ce niveau, d’autant plus que comme dit dans le précédent paragraphe, les environnements se ressemblent trop. Il est également difficile de réussir à créer un avatar pas trop laid (l’éditeur de personnages m’a rappelé celui du quatrième volet d’une saga bien connue), et il n’est pas vraiment agréable de voir un laideron affiché en permanence en haut à gauche de notre écran. Enfin, on peut aussi critiquer les environnements plutôt génériques du jeu. Au-delà du côté répétitif, c’est du déjà-vu sur E.V.E Online ou sur Freelancer, deux ténors du genre. Même s’il est difficile de créer un environnement inédit, les développeurs auraient pu faire l’effort d’intégrer quelques systèmes avec des skins différents. Le plus gros problème graphique du jeu, selon moi, est la carte 2D sur laquelle on se déplace entre chaque changement de point d’intérêt : non seulement le système de déplacement est lourd et surtout chronophage (merci pour les chargements entre chaque zone), mais cette carte est résolument vide et moche, s’appuyant une nouvelle fois sur ce ton orange. Elle cristallise, en quelques sortes tous les problèmes d’Entropy. Le gameplay du jeu est sans surprise inspiré par celui de ses ainés. Cependant, j’ai trouvé le système de combat peu précis et relativement lent, c’est peut-être juste que je ne suis pas assez compétent mais cette impression est restée à chacun de mes affrontements. Quant au reste (minage, commerce, récupération), rien d’original et le tout reste limité par le manque de profondeur général du jeu. Enfin, à propos de la musique, si celle-ci est assez anecdotique, j’ai tout de même fini par la couper au profit d’une autre que je jugeais plus adaptée. Si c’est surtout une affaire de goût, elle ne m’a quand même aucunement marqué et je ne pense pas la remettre si je relance le jeu un jour.
Toutefois, si cette preview tenait en quelque sorte du lynchage, je reste optimiste à propos d’Entropy. En effet, les développeurs ont à leur disposition une carte immense qu’il ne leur reste plus qu’à remplir. C’est vraiment la première nécessité pour qu’Entropy devienne un bon jeu. On peut également attendre un lissage graphique mais si le gameplay s’améliore vraiment, il ne sera pas vraiment nécessaire. Les développeurs sont vraiment motivés (un patch plutôt conséquent par semaine) et sont à l’écoute de la communauté, ainsi, je lancerai certainement Entropy dans quelques mois une fois que le titre sera plus abouti, et j’y passerai certainement un bon moment. Cependant, en l’état, je vous déconseille fortement d’investir dans le jeu. Je vous conseille plutôt d’investir dans ce bon vieux Freelancer si vous ne l’avez pas fait en attendant que le jeu s’améliore.