Nintendo vient de sortir Earthbound Beginnings sur la console virtuelle de la Wii U. Le titre, sorti à l’origine sur NES en 1989 et nommé Mother a toujours pris soin d’éviter une localisation. Pourtant, la série a été plébiscitée par de nombreux joueurs, surtout depuis que le personnage de Ness est devenu populaire, notamment grâce à ses apparitions dans Super Smash Bros. Melee et Super Smash Bros. for Wii U. Nintendo a donc fait l’effort de proposer une traduction anglaise de ce titre. Etait-ce une bonne idée ? Réponse tout de suite dans ce test d’Earthbound Beginnings.
Test d’Earthbound Beginnings sur Wii U
RPG à l’ancienne
Première chose qui frappe en lançant Earthbound Beginnings, c’est bien sûr ce côté « old school » du RPG japonais qui filtre par tous les bits du jeu. Toutefois, là, pas de héros chevalier ou autre personnage charismatique. On débute avec Ninten, un adolescent qui possède des pouvoirs psychiques et qui décide de partir à l’aventure. Rien de bien étonnant mais bon. On commence d’abord par nommer les personnages principaux et notre plat préféré (sic) avant même de lancer le jeu. On commence ainsi l’histoire dans notre maison familiale où l’on se fait attaquer par… une lampe. Et à partir de cet instant on sait que le titre va avoir une identité propre et déjantée. Cela se vérifie plus tard lorsqu’on se fait attaquer par des hippies ou des fermiers. L’univers d’Earthbound Beginnings est ainsi particulier mais a le mérite de se différencier de la concurrence. D’autant plus que l’univers utilisé est plutôt réaliste et crédible. Les graphismes sont de plus vraiment agréables pour de la NES, sauf pour les combats qui manquent vraiment de détails visuels. On y voit seulement les ennemis sur un fond noir. Dommage. Par ailleurs, les combats se déroulent au tour par tour et sont globalement vraiment difficiles. D’autant plus qu’il y en a très fréquemment, parfois vous faites un pas et un combat se déclenche. Frustrant, surtout lorsque la vie commence à nous faire défaut.
Un bon coup de batte…
Notre héros peut ainsi porter une batte pour les combats. Arme improvisée que vous pourrez acheter dans un magasin avec plusieurs déclinaisons de puissance au fur et à mesure de votre avancée (plastique, bois, aluminium…). Mais la force de votre héros, ce sont ses pouvoirs psychiques qui sont utilisables en combat (soin, augmenter la défense…) ou en dehors avec notamment sa télépathie qui vous permettra de résoudre quelques énigmes. Vous en débloquerez régulièrement en faisant évoluer le niveau de votre personnage. Mais pour cela il faudra enchaîner les combats. De même pour gagner de l’argent à dépenser dans les boutiques les combats seront indispensables. Simplement il vous faudra vous rendre à un téléphone pour appeler votre père, ce qui vous permet de sauvegarder et qui verse de l’argent sur votre compte en fonction du nombre d’ennemis tués. Pour retirer de l’argent, dans Earthbound Beginnings comme dans la vraie vie il vous faudra trouver un distributeur et utiliser votre carte bancaire. Excellente idée qui nous change de trouver des lingots d’or sur des loups moisis dans une forêt. Le scénario du titre est plutôt barré et consiste à retrouver différents morceaux de musique pour les apporter à une princesse d’un monde parallèle. Ces morceaux seront plus ou moins difficiles à retrouver et l’aide de compagnons sera la bienvenue.
Mais où dois-je aller ?
Cette question, vous vous la poserez sûrement de nombreuses fois en jouant à Earthbound Beginnings. On ne peut en effet pas dire que le jeu soit généreux en indications. C’est même tout le contraire. La carte du monde n’est pas forcément d’une grande aide non plus. On se perd donc régulièrement et cela, couplé à des combats difficiles et très nombreux, aura tôt fait de vous frustrer. Le gameplay du jeu est également spécial. Si dans un J-RPG classique appuyer sur un bouton en face d’un personnage ou d’un objet vous permet de parler, ouvrir un coffre ou appuyer sur un interrupteur, dans Earthbound Beginnings ce n’est pas le cas. Appuyer sur un bouton ouvrira une fenêtre dans laquelle vous pourrez choisir d’accéder à votre inventaire (très petit par ailleurs !), vos pouvoirs psychiques mais également de parler ou de vérifier ce qui se trouve devant vous. Si pour un objet le système est plutôt bien pensé, il n’en va pas de même pour converser avec les habitants. Ces derniers se déplacent et parfois c’est un peu compliqué de se retrouver en face d’eux pour leur parler. Mais le système autorise ainsi un peu plus de profondeur que ce qu’on a l’habitude de voir. Examiner votre environnement s’avère parfois payant mais un peu lourd par moments malheureusement. Pour vous accompagner dans votre aventure vous pourrez compter sur les superbes musiques du jeu qui font vraiment honneur à la NES. Niveau bruitages par contre c’est beaucoup plus en retrait.
Conclusion Earthbound Beginnings
En définitive, faut-il craquer pour ce Earthbound Beginnings ? Tout dépend de votre rapport au RPG. Si vous aimez le challenge, que des graphismes 8-bits et un manque d’indications ne vous rebutent pas alors vous pouvez y aller les yeux fermés. Dans le cas contraire réfléchissez-y peut être à deux fois avant d’investir. Le titre possède un charme certain mais sa difficulté et ses combats aléatoires trop présents pourront en refroidir certains. Dommage également que le joueur ne soit pas plus guidé car on a tendance à ne pas savoir quoi faire ni où aller, cela rallonge une durée de vie artificiellement alors qu’elle n’en avait pas vraiment besoin. Toutefois, malgré ses défauts, Earthbound Beginnings reste le premier Mother et à ce titre on peut remercier Nintendo de nous avoir donné la chance de pouvoir enfin mettre la main dessus dans une version anglaise accessible pour nous autres Européens. D’autant plus que l’humour et les clins d’oeil omniprésents achèvent de rendre ce titre attachant.
Pour plus d’informations sur Earthbound Beginnings vous pouvez vous rendre sur son site officiel.