Pour les néophytes de la série, Disney Magical World est un jeu de simulation et de gestion dans la même veine qu’un Animal Crossing, mais sous la bannière Mickey, et avec beaucoup plus d’activités diverses et variées. Tout a débuté en 2014, l’aventure a été si bien réussie qu’un deuxième opus a vu le jour !
Cette fois encore, c’est les studios h.a.n.d et Bandai Namco qui nous proposent cette féerie sur nos consoles portables Nintendo 3DS. Des nouveautés sont donc attendues de pied ferme et on espère voir les quelques défauts d’avant réglés dans ce deuxième volet. N’hésitez à jeter un oeil fugace à notre test de Disney Magical World, premier du nom. Sa-la-ga-doo-la menchika boo-la bibbidi babbidi-boo, voici ce qu’il en retourne !
Et quand je dis Abracadabra, on s’éclate (mais après le tutoriel)
Sans surprise, le début du jeu vous propose de créer votre personnage. La seconde option consistant à importer un de vos Miis afin qu’il incarne votre avatar en jeu. Mais comme les Miis ont toujours le charisme d’un cafard écrasé dans une cuisine à l’hygiène douteuse, ce n’est pas nécessairement ce que l’on vous recommandera.
D’un autre côté, la personnalisation de votre personnage est une nouvelle fois assez limitée, et manquera quelque peu d’expressivité une fois en jeu, mais ils sont bien plus mignons et attachants. La création de votre personnage n’est pas le seul point similaire que l’on retrouve au début du jeu. Si le cadre change et vous amène dans une nouvelle ville, plus grande, le déroulement sera vite similaire. Lentement mais sûrement, vous passerez par un certain nombre de quêtes aux allures de tutoriel pour gagner des autocollants, qui à leur tour débloqueront de plus en plus d’endroits et d’activités.
Au début, vous aurez simplement à courir et saluer les habitants de la ville, mission peu motivante nous en conviendrons, puis, vous allez devoir faire la bonniche et récupérer des articles pour eux. Disney Magical World 2 étant destiné avant tout aux jeunes joueurs, ces missions Fedex seront utiles pour les familiariser avec le soft et les aider dans leur prise en main. Les autres joueurs seront vite gavés par ces missions de bas étage. Heureusement vous aurez fort à faire en dehors de ce didacticiel longuet et asservissant.
Vois ces trésors, vois ces merveilles
En plus de la ville principale, où vous gérerez votre café, votre personnage sera amené à explorer cette fois encore, différents univers de Disney ! Mais contrairement à l’épisode précédent, ce n’est pas seulement 4 zones qui vous attendent mais bien 6 ! Le joueur aura ainsi le plaisir d’aller visiter le monde de Stitch, de la Reine des Neiges et de la Petite Sirène, entre autres. Une bonne initiative qui prolongera la découverte et proposera d’autres mini-jeux sympathiques.
Mais on regrettera la disparition du monde d’Aladdin et de Cendrillon, présents dans Disney Magical World premier du nom. Dommage d’en rajouter de nouveaux si c’est pour en effacer d’autres, tous les intégrer eût été bienvenu. Autrement, les missions ne manqueront pas, que ce soit gérer votre culture à l’aide de Winnie l’Ourson, explorer les donjons à la recherche de trésors, pêcher avec Donald ou aller à la mine avec les 7 nains, les activités abondent. Des activités plus nombreuses qui permettront de ne pas subir l’impression de redondance du premier opus. Bien sûr, tous ces items que vous récupérez seront utiles. Si vous voulez décorer votre café ou votre chambre à votre goût, rien ne vaudra la création d’objet.
On retrouve, comme il fallait s’y attendre, plusieurs objets déjà connus mais également des nouveautés aux couleurs des tout derniers Disney, comme de la Reine des Neiges ou de Raiponse. Tout pour rendre le fan de la firme ou le jeune enfant heureux, tant le choix est large et coloré ! (Parents, soyez prévenus, vous risquez de subir encore du Elsa et Anna à foison ! Engagez-vous en connaissance de cause).
Le froid est le prix de ma liberté
Dans un monde toujours aussi joli où les détails ne manquent pas de foisonner, quelques défauts s’immiscent sans réelle surprise. Disney Magical World 2 n’échappe ainsi aux défauts récurrents des gestions de vie, à savoir quelques missions rébarbatives et un scénario très léger. Quant aux chansons, pourtant une des forces chez Disney, elles surprendront mais dans le mauvais sens.
En effet, certaines reviendront si souvent, qu’elles pourront vite fatiguer certains joueurs. Mises à part ces quelques tares, Disney Magical World 2 suit l’exact chemin de son aîné et propose une longue aventure parfaite pour les plus jeunes. Les différences avec Disney Magical World sont moindres, mais le jeu est toujours aussi bien réalisé, donc aux joueurs de voir s’il a envie de s’y replonger. Dans tous les cas, Disney nous offre une nouvelle fois un bon jeu, qui fera plaisir aux petits et aux grand enfants.
Très similaire au premier opus dans la forme mais proposant plus de contenu dans le fond, Disney Magical World 2 ne surprend ni ne déçoit. Pensé pour être joué par de charmantes têtes blondes, les plus grands fans de la firme pourront également y trouver leur bonheur, même si aucune difficulté ne leur sera opposée. Mais nous épater n’est pas le but, et dans son genre, Disney Magical World 2 en est un joli représentant, magique et croquignolet à souhait.