Le monde des jeux de rallye a été pauvre depuis plusieurs années. Avec des tentatives, disons-le, plutôt médiocres avec WRC 5 et Sebastien Loeb Rally Evo, cela n’a pas arrangé les choses. Codemasters revient sur le devant de la scène, afin de mettre les points sur les I. Après une version early access en décembre sur PC, DiRT Rally est disponible en version finale sur PC, mais aussi sur Xbox One et PlayStation 4. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu Codemasters derrière une simulation de rallye. C’est donc avec beaucoup de pression que nous parvient DiRT Rally. Codemasters est-il toujours le maître des jeux de rallye ? Font-ils mieux que la concurrence ? Réponse dans le test ci-dessous…
DiRT Rally : le retour du roi ?
Le rallye réaliste
Codemasters a donc eu l’ambition de développer la simulation de rallye la plus saisissante jamais créée. Afin d’y arriver le processus a été assez peu banal. Le premier ingrédient fut de donner le projet à de véritable pros du sport auto. Ensuite, une version early access a été lancée sur PC en décembre dernier, afin d’obtenir les retours des joueurs chevronnés. Ainsi Codemasters a pu finir le développement de DiRT Rally afin de répondre aux attentes et aux exigences des fanatiques du genre. La recette fonctionne-t-elle ? La réponse est oui. Dès les premières minutes à bord de votre véhicule le ton est donné. Loin d’être le plus beau jeu de course, DiRT Rally flatte tout de même nos rétines et offre un visuel totalement propre et derrière le volant, l’immersion est immédiate. Le jeu n’est pas avare en détails, poussières, pluie, neige sur le pare-brise, vitres fissurées, tout y est. N’oublions pas la physique des véhicules, tout à fait bluffante. Chaque véhicule a son propre comportement. La physique des voitures dans DiRT Rally est tout bonnement satisfaisante. Il faudra maîtriser les différents types de conduites, entre propulsion et traction. Simulation oblige, les dégâts ne sont pas à prendre à la légère. La conduite est sportive et il faudra réparer votre véhicule entre deux courses si vous voulez terminer le championnat. Si vous subissez des dégâts trop importants, vous êtes disqualifié. Autre détail, le revêtement des tracés joue également sur la conduite. Le bolide n’aura pas le même comportement sur le gravier ou sur le bitume, sans oublier les chutes de neige, de pluie et le verglas. Puisque nous sommes dans un jeu de rallye, vous pouvez compter sur votre co-pilote pour vous décrire votre chemin. Très efficace, mais elle aura tendance à monopoliser votre attention avec sa voix fluette.
Un tour d’horizon
Si Codemasters n’a pas lésiné sur les détails, c’est moins le cas pour le menu, qui est assez austère. Rien de grave, certes, mais ça révèle un mode carrière trop classique. Vous devez faire évoluer votre pilote en enchaînant les victoires. Petit à petit, votre bourse augmentera et vous aurez la possibilité de passer les 15 catégories de championnats. Vous traverserez différentes décennies, des années 60 aux années modernes, en passant par le rallycross d’Angleterre, de Suède et de Norvège et les courses de côtes. Vous retrouvez pas moins de 46 modèles de véhicules, les stars du monde du rallye seront présentes avec leur livret officiel. Quant aux tracés, vous aurez le choix entre cinq destinations (Pays de Galle, Finlande, Suède, Allemagne et Grèce) découpées en douze étapes, dont le célèbre Monte-Carlo et le fameux Pikes Peak proposé en trois déclinaisons (bitume, gravier et mixte). Les tracés choisis sont intéressants grâce à leur variété. Du côté du contenu en ligne, l’aspect communautaire sera de la partie. Vous pouvez affronter les joueurs du monde entier au championnat de rallycross. Vous pouvez participer aux événements journaliers, hebdomadaires et mensuels. Attention, un seul essai est possible lors de ces événements. Evidemment la récompense est à la hauteur des défis. Avis aux amateurs.
L’importance du travail d’équipe
Le rallye n’est pas juste une histoire de pilote et de co-pilote à bord d’un bolide de compète. Non, c’est aussi le travail de toute une équipe derrière une marque. DiRT Rally donne naturellement son importance à cet aspect. Comment cela se traduit-il dans le jeu ? Grâce à vos talents de pilotage, vous gagnerez des ingénieurs qui démontreront leurs compétences au sein de votre équipe. Entre deux tracés épiques, vous avez l’opportunité de réparer votre véhicule. La réparation vous coûtera du temps qui sera déduit lors du prochain chronomètre. Plus vos ingénieurs sont efficaces, moins vous perdrez de temps dans les réparations. Les ingénieurs peuvent également apporter de nouvelles améliorations à votre voiture, afin d’améliorer comme il se doit ses performances. L’équipe d’ingénieurs gagne en expérience au prorata des kilomètres parcouru. Ces bons hommes demanderont un salaire plus important si leur niveau de compétence est élevé, cela va de soit. Libre à vous de gérer votre équipe en gardant les bons éléments pour ainsi créer une équipe du feu de Dieu. Enfin, terminons par les incontournables réglages. Il va de soi, le nombre de paramètre est conséquent (freins, suspensions, différentiels, rapports, transmission…). Les non-initiés, n’ayez aucune crainte. Les réglages sont assez basiques, par conséquent très accessibles à tous.
Conclusion DiRT Rally
DiRT Rally s’impose directement comme référence de la simulation de rallye. Codemasters revient aux sources en maître. DiRT Rally offre aux joueurs un plongeon dans le grand bain. Graphiquement joli et doté d’une physique irréprochable, son pilotage exigeant vous donnera des sensations de conduite excellentes. Le plaisir et l’immersion sont immédiats. On regrettera cependant une certain manque de contenu et un mode carrière trop classique et bien court. DiRT Rally s’adresse avant tout à un public averti, mais ne chasse pas pour autant les nouveaux venus, curieux de découvrir cette discipline de sport automobile. Une fois la conduite maîtrisée, DiRT Rally est jubilatoire.