Le monde des jeux de rallye a été pauvre depuis plusieurs années. Avec des tentatives, disons-le, plutôt médiocres avec WRC 5 et Sebastien Loeb Rally Evo, cela n’a pas arrangé les choses. Codemasters revient sur le devant de la scène, afin de mettre les points sur les I. Après une version early access en décembre sur PC, DiRT Rally est disponible en version finale sur PC, mais aussi sur Xbox One et PlayStation 4. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu Codemasters derrière une simulation de rallye. C’est donc avec beaucoup de pression que nous parvient DiRT Rally. Codemasters est-il toujours le maître des jeux de rallye ? Font-ils mieux que la concurrence ? Réponse dans le test ci-dessous…
DiRT Rally : le retour du roi ?
Le rallye réaliste
Codemasters a donc eu l’ambition de développer la simulation de rallye la plus saisissante jamais créée. Afin d’y arriver le processus a été assez peu banal. Le premier ingrédient fut de donner le projet à de véritable pros du sport auto. Ensuite, une version early access a été lancée sur PC en décembre dernier, afin d’obtenir les retours des joueurs chevronnés. Ainsi Codemasters a pu finir le développement de DiRT Rally afin de répondre aux attentes et aux exigences des fanatiques du genre. La recette fonctionne-t-elle ? La réponse est oui. Dès les premières minutes à bord de votre véhicule le ton est donné. Loin d’être le plus beau jeu de course, DiRT Rally flatte tout de même nos rétines et offre un visuel totalement propre et derrière le volant, l’immersion est immédiate. Le jeu n’est pas avare en détails, poussières, pluie, neige sur le pare-brise, vitres fissurées, tout y est. N’oublions pas la physique des véhicules, tout à fait bluffante. Chaque véhicule a son propre comportement. La physique des voitures dans DiRT Rally est tout bonnement satisfaisante. Il faudra maîtriser les différents types de conduites, entre propulsion et traction. Simulation oblige, les dégâts ne sont pas à prendre à la légère. La conduite est sportive et il faudra réparer votre véhicule entre deux courses si vous voulez terminer le championnat. Si vous subissez des dégâts trop importants, vous êtes disqualifié. Autre détail, le revêtement des tracés joue également sur la conduite. Le bolide n’aura pas le même comportement sur le gravier ou sur le bitume, sans oublier les chutes de neige, de pluie et le verglas. Puisque nous sommes dans un jeu de rallye, vous pouvez compter sur votre co-pilote pour vous décrire votre chemin. Très efficace, mais elle aura tendance à monopoliser votre attention avec sa voix fluette.

Un tour d’horizon


L’importance du travail d’équipe


Conclusion DiRT Rally
DiRT Rally s’impose directement comme référence de la simulation de rallye. Codemasters revient aux sources en maître. DiRT Rally offre aux joueurs un plongeon dans le grand bain. Graphiquement joli et doté d’une physique irréprochable, son pilotage exigeant vous donnera des sensations de conduite excellentes. Le plaisir et l’immersion sont immédiats. On regrettera cependant une certain manque de contenu et un mode carrière trop classique et bien court. DiRT Rally s’adresse avant tout à un public averti, mais ne chasse pas pour autant les nouveaux venus, curieux de découvrir cette discipline de sport automobile. Une fois la conduite maîtrisée, DiRT Rally est jubilatoire.


