Avec une fin d’année très légère en sortie, la Wii U peut au moins se consoler en accueillant un nouveau Mario dans sa ludothèque. Mario Tennis Ultra Smash vient gonfler l’intérêt de la console de salon made in Nintendo à l’approche des fêtes de Noël et se paye même le luxe d’être le seul jeu de tennis « next-gen » sur le marché. De quoi faire de l’oeil à tout fan de ce sport qui commencerait à s’impatienter en ne voyant pas bouger la concurrence. Pour l’heure j’ai testé pour vous Mario Tennis Ultra Smash et le match ne s’est pas passé sans accroc.
C’est une faute directe concernant le contenu…
Commençons par les choses qui fâchent si vous le voulez bien car pour le coup Nintendo mérite un carton rouge avec Mario Tennis Ultra Smash. C’est ce qui choque dès que l’on arrive sur le menu principal et qui continuera de vous donner des frissons. En effet il y a un manque cruel de contenu, à commencer par un simple mode carrière qui semble plutôt évident pour un jeu de sport… Mais non, Nintendo n’a pas jugé utile de nous fournir une quelconque progression solo, ce qui au mieux choquera certains et au pire dégoûtera les autres. Le petit coup de gueule étant passé, voyons ce que notre plombier tennisman a à nous proposer.
On commence par le mode Méga Match qui permet d’affronter l’ordinateur dans des parties comprenant l’ajout du Méga Champignon. Cet objet que l’on nous jette au sol à intervalle régulier pendant un match, permet à notre personnage de grossir de façon considérable afin de prendre l’avantage sur l’adversaire grâce à des coups plus puissants et une occupation du terrain plus importante. Ce mode n’est ni bon ni mauvais, il a le mérite d’exister et apporte surtout une petite dose de fun supplémentaire si l’on joue avec des amis mais n’est clairement pas une révolution. Nous avons ensuite le mode Méga Balle, qui est finalement le plus « intéressant », où l’on joue avec une balle de plus en plus petite et rapide, nous mettant de plus en plus sous pression au fur et à mesure que les échanges s’intensifient. Très rigolo à plusieurs, ce mode n’est d’aucun intérêt en solitaire, surtout que l’IA n’est pas si forte que cela.
Le mode Ascension des Champions permet d’affronter des adversaires dans une série, celle-ci prend fin dès que l’on perd un match. Pour finir le mode Standard permet de jouer de façon plus conventionnelle, sans Méga Champignon et même sans bonus si vous souhaitez tendre vers un match plus « réaliste ». Comme vous pouvez le voir les modes n’ont rien d’extraordinaires et vous aurez rapidement fait le tour, une vraie déception de ce côté là.
… mais un coup gagnant pour le gameplay !
Heureusement tout n’est pas à jeter dans Mario Tennis Ultra Smash et si le contenu crie famine, ce n’est pas forcément le cas point de vue du gameplay. Ce que l’on aime dans les jeux Mario et plus généralement chez Nintendo, c’est un gameplay qui fait mouche 99% du temps, offrant des sensations de jeu toujours au poil. Mario Tennis Ultra Smash ne fera pas partie des 1% restants puisque les sensations de jeu sont biens présentes. Simple et efficace demeure la combinaison gagnante, comme d’habitude. plusieurs types de coups sont disponibles, le lift pour arrondir la trajectoire, le slice pour défendre en coupant la balle et la frappe à plat pour attaquer avec fougue. À cela viennent s’ajouter les amortis et les lobs qui contrairement aux autres nécessitent la pression de deux boutons au lieu d’un pour être réalisés.
Les touches sont peu nombreuses, ce qui permet d’être réactif dès les premières parties, sans se demander où l’on doit appuyer, d’autant plus que régulièrement, des ronds colorés apparaissent au sol, vous octroyant un bonus en rapport avec le type du coup réalisé, facilitant alors la prise de décision. Niveau surface des terrains, on retrouve les grands classiques comme la terre battue ou le gazon mais aussi des plus originaux comme le terrain champignon faisant rebondir les balles à plusieurs mètres de haut, ou encore le terrain de glace mettant votre sens de l’équilibre à rude épreuve. Le plaisir de jeu, que l’on soit novice ou confirmé, est bel et bien présent et Mario Tennis Ultra Smash devient rapidement une vraie addiction à laquelle il est difficile de résister.
Le mode multijoueur en ligne n’est pas là pour arranger les choses et promet des dizaines d’heures de jeu que vous ne verrez même pas passer, que ce soit pour le fun ou en parties classées. Pour finir sachez tout de même que vous pourrez débloquer un minimum de contenu tel que de nouveaux personnages, en remplissant des objectifs ou en l’échangeant contre des pièces recueillies après chaque match. L’utilité de ces pièces ne s’arrête d’ailleurs pas là puisqu’elle servent aussi à continuer sa série en cours dans le mode Ascension des Champions lorsque l’on a perdu un match. Si par hasard vous n’aviez pas le nombre de pièces suffisant, il vous faudrait recommencer la série depuis le début.
En conclusion, Mario Tennis Ultra Smash n’est clairement pas une révolution et n’est même pas le gros jeu Mario de fin d’année qu’on aurait pu espérer avoir sous le sapin. La faute à un contenu bien trop pauvre et l’absence d’un mode carrière digne de ce nom qu’on ne devrait même pas devoir mendier en 2015. Cependant ce que fait Mario Tennis Ultra Smash il le fait bien et il offre un réel plaisir de jeu digne des aventures du plombier en salopette, promettant des heures de jeu passionnées en ligne ou entre amis dans des arènes fun et colorées.