Affronter la vie et ses changements n’est pas facile, en particulier à l’adolescence. C’est justement ces changements et les sentiments qui y sont liés qu’explore le studio anglais PaperSeven dans son tout dernier jeu, Blackwood Crossing, jeu d’aventure narratif à la première personne. Édité par Vision Games, le jeu est sorti sur PC, PlayStation 4 et Xbox One depuis le 5 avril dernier. Embarquez avec nous dans un fabuleux voyage via notre test complet sur sa version Xbox One.
Blackwood Crossing : un jeu narratif plein de surprises
Le train-train de la vie
Blackwood Crossing suit les aventures de Scarlett, une jeune adolescente qui se réveille dans un train en mouvement et part à la recherche de son frère Finn. Une fois celui-ci découvert, il s’enfuit à nouveau mais Scarlett sent que quelque chose ne va pas. C’est à ce moment qu’elle se retrouve face à un étrange personnage ressemblant à un enfant avec une tête de lapin. Les choses bizarres s’enchaînent et Scarlett n’est pas au bout de ses surprises. Est-elle vraiment réveillée ? Où le train se dirige-t-il ? Mais surtout où sont les passagers et où est passé son petit frère ?
Telle une Alice aux Pays des Merveilles des temps modernes, Scarlett suit cet étrange lapin blanc et découvre des scènes de plus en plus bizarres, un mélange de rêves et de souvenirs où différents sentiments sont mis en avant. Peur, abandon, colère, amour, solitude, chagrin… le scénario de Blackwood Crossing tournera autour d’eux mais surtout de la relation frère / sœur de Scarlett et Finn. Mais il est impossible d’en dire davantage sur le scénario ou le déroulement de l’aventure sans vous gâcher le plaisir de la découverte, qui est le point central de ce genre de jeu.
L’énigme des sentiments
Blackwood Crossing est un jeu d’aventure narratif à la première personne, ce qui vous place dans la peau de l’héroïne comme si vous viviez les événements à travers ses yeux. Tout au long de l’aventure, Scarlett aura à résoudre différentes énigmes. Elle rencontrera aussi des personnages portant des masques, le plus souvent représentant des animaux. Chacune de ces énigmes, chacun de ces personnages apportera son lot d’indices sur les événements, qu’ils soient passés, présents ou futurs. Si les énigmes qu’il faudra résoudre ne sont pas du genre compliqué, les indications permettant de le faire seront parfois brouillonnes et il faudra chercher un moment pour réaliser une action simple. À certains moments, Scarlett pourra choisir quoi répondre aux personnes en face d’elle, cependant le déroulement du jeu ne changera pas en fonction de la réponse, ce qui ne donne que peu d’intérêt à choisir une des réponses plutôt qu’une autre.
J’irai au bout de mes rêves
Le rendu graphique de Blackwood Crossing est loin de ce que l’on fait de mieux aujourd’hui mais cela ne dessert en rien le plaisir de jeu. En effet, il mise tout sur le scénario et sur le charme des différents environnements. Tantôt sombres, tantôt colorés, on passe de l’ombre à la lumière d’une scène à l’autre, le tout servant habilement le déroulement de l’histoire. L’environnement et les personnages nous donnent l’impression d’évoluer au sein d’un dessin animé mais surtout de vivre les aventures en même temps qu’eux. La bande originale colle parfaitement aux différentes situations rencontrées dans le jeu et nous plonge encore plus loin dans ce que peut ressentir Scarlett à un moment précis. Et si le gameplay assez lent du jeu a un côté frustrant, il permet néanmoins d’apprécier les détails de certains environnements, surtout en sachant que certains sont importants à la bonne compréhension de la trame générale.
Conclusion de Blackwood Crossing
Blackwood Crossing est une réussite artistique autant au niveau du scénario que des graphismes. Malheureusement, ce genre de jeu est réservé à un public de connaisseurs et ne plaira pas à tout le monde. De plus, malgré ses bonnes idées, l’aspect mou du gameplay associé à la redondance de certaines énigmes et à la durée de vie assez courte pourra en décevoir plus d’un et faire perdre patience aux autres. Vendu environ 15€, c’est tout de même un poil cher pour une aventure aussi courte offrant peu de rejouabilité. Blackwood Crossing n’en reste pas moins un bon jeu mais s’adresse aux amoureux du genre ou aux joueurs préférant l’émotion à l’aventure.