Sorti initialement en 2010 sur la génération précédente, Darksiders avait fait sensation auprès des joueurs avides de jeu d’aventure ayant un minimum d’originalité et d’ambition. Le succès fut tel qu’une suite a très vite été envisagée, il faut dire que le titre a tout d’une licence forte aussi bien par son gameplay accessible que par son scénario mettant en scène les cavaliers de l’Apocalypse. Le regretté éditeur THQ avait signé ici une de ses plus belles réussites. Malheureusement, ce dernier (et l’ensemble de ses studios dont celui de Darksiders : Vigil Games) fermait ses portes en 2013 pour cause de faillite. Depuis, la licence des cavaliers a trouvé un nouvel acquéreur : l’éditeur Nordic Games. D’ailleurs, celui-ci a tout simplement absorbé THQ pour devenir THQ Nordic, plus beau, plus grand, plus fort.
Sorti en fin de vie de la Xbox 360 et PlayStation 3, Darksiders 2 avait eu très vite une nouvelle édition sur nouvelle génération nommée Deathinitive Edition reprenant l’ensemble des DLC et avec une amélioration graphique. Aujourd’hui, c’est au tour de Darksiders premier du nom de ressortir du placard pour une séance de dépoussiérage sur PlayStation 4, Xbox One et PC dans une toute nouvelle édition intitulée Darksiders: Warmastered Edition. Six ans séparent donc cette édition de sa version initiale. Le cavalier War reprend les armes et répond une seconde fois à l’appel. Voyons maintenant ce que cette édition a dans le ventre.
L’apocalypse selon War
Darksiders nous propulse dans un monde au bord du gouffre. Le royaume des Hommes n’est plus et la guerre fait rage entre les cieux et les enfers. La Terre telle que nous la connaissons est devenue un vaste champ de bataille où les démons tentent d’annihiler toute source de vie. Dans ce contexte d’apocalypse, le cavalier War est envoyé pour apporter justice dans les rangs ennemis. En effet, le pacte de paix a été violé et le traître nommé le Destructeur règne en maître.
Outre son scénario original et plus que réussi, Darksiders se démarque d’entrée de jeu par sa réalisation soignée et son design de fou signé Joe Madureira. Chaque personnage pue la classe et a quelque chose de badass. Ici, ça se joue à coup de gros bras, la subtilité n’a pas lieu d’être. Autre point fort du jeu : son gameplay accessible mais exigeant au fil des combats et des donjons. Darksiders vous tiendra en haleine de longues heures à travers un monde ravagé qui ne demande qu’à être exploré et des ennemis charismatiques qui ne demandent qu’à être affrontés.
Vous l’aurez compris, j’ai été particulièrement conquis il y a six ans par ce titre et malgré les ravages du temps, le titre n’a pas pris une seule ride ni baisse d’intérêt. Mais qu’en est-il maintenant de Darksiders: Warmastered Edition ? Les choses se corsent…
Une édition de pur fainéant
Il est toujours difficile de tester une réédition d’un titre qu’on a initialement apprécié. Et Darksiders: Warmastered Edition n’échappe pas à la règle, bien au contraire. Cette nouvelle édition donne uniquement un coup de frais au niveau des graphismes et à la fluidité du jeu. L’édition n’ajoute strictement aucun contenu supplémentaire (et le jeu n’avait pas de DLC à l’époque). De plus, tous les bugs et autres problèmes techniques sont malheureusement conservés ! Prenez par exemple la version française en décalage sur les cinématiques, rien n’a changé.
Autre énormité : certaines cinématiques sautent automatiquement, impossible de les visionner vu que le jeu décide de lui-même de les passer. Agréable si l’on veut suivre l’histoire dans le détail (un trophée est actuellement buggé, donc impossible de le platiner à l’heure actuelle). Ces petits détails sont fort dommageables mais pas assez pour vous gâcher l’expérience de jeu. Rassurons-nous, Darksiders garde ses points forts et reste une claque sur ses autres atouts d’origine.
Il est à noter que Darksiders: Warmastered Edition est compatible avec la récente PlayStation 4 Pro pour une fluidité et un rendu graphique encore meilleurs. Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de le tester dans ces conditions, nous nous sommes contentés d’une PlayStation 4 classique.
Quel plaisir de retrouver War six ans plus tard. Quel plaisir de fouler ces terres désolées et d’abattre des hordes démons à coup de grosse épée sans se poser de questions. Malgré une édition qu’on pourrait qualifier de fainéante, Darksiders: Warmastered Edition nous charme surtout avec ses attributs natifs : une réalisation et un gameplay au poil. Il reste un excellent titre et ce malgré les années qui passent.
Il est à conseiller aussi bien pour ceux qui ne l’ont jamais touché que pour ceux qui souhaitent regoûter au subtil goût de l’apocalypse. Les autres qui estiment que l’expérience est trop récente, ne succombez pas, ça ne vaut définitivement pas le coup.