Notre petite Mama en a fait du chemin depuis son premier opus Cooking Mama sorti en 2006 sur Nintendo DS. Cette petite cuisinière kawai, a su faire reconnaître son talent de grand chef culinaire grâce à ses recettes originales et ses techniques de jeu. La revoilà sur le devant de la scène avec son cinquième jeu intitulé Cooking Mama 5: Bon Appétit ! Espérons que celui-ci remportera le même succès que les opus précédents, c’est d’ailleurs ce que nous allons voir tout de suite, à vos fourneaux !
Test de Cooking Mama 5: Bon Appétit! sur Nintendo 3DS
La Bonne Cuisine de Mama
Dans Cooking Mama 5, votre but est de réaliser des bons petits plats en plusieurs étapes sous le commandement bienveillant de notre chef Mama. Lavez-vous les mains, enfilez votre tablier et préparez-vous à un cours intensif de cuisine. Mama vous apprendra à découper de la viande sous forme de mini-jeu mais aussi à râper des carottes, à trouver la bonne cuisson des aliments et à apprendre à gérer votre temps en cuisine. Cooking Mama 5: Bon Appétit! se joue principalement grâce à l’écran tactile de votre Nintendo 3DS , il vous faudra également souffler dans le micro si la farine envahit votre écran. Comme vous avez pu le comprendre Cooking Mama 5 se joue sous forme de mini-jeu chronométré. Découper, Enrouler les aliments dans du film alimentaire, tamiser votre plan de travail, la route sera longue et semer d’embûche avant de devenir un grand chef virtuel. Mais attention à ne pas mettre Mama en colère. La chef peut devenir un vrai démon lorsque vous loupez un plat, un peu comme Gordon Ramsay. À vous de faire le nécessaire pour que cela n’arrive pas et essayez de décrocher une médaille de bronze, d’argent ou d’or.
Ce nouvel opus comprend les défis de Mama, le mode principal, jouons à plusieurs pour se mettre en concurrence avec d’autres joueurs, la galerie de Mama pour personnaliser votre cuisine, changer les couleurs, vos casseroles, vos torchons et bien d’autres accessoires et « les options » qui vous permettent de paramétrer le micro et le street pass.
Mettre les petits plats dans les grands
Pour cette deuxième partie, on va se concentrer sur tous les minis-jeux qui ne touchent pas à la cuisine et que vous obtiendrez en cadeau après un bon petit plat préparé. Commençons avec Aidons Mama, dans ce niveau, vous disposerez d’un certain nombre de jeux tout aussi amusants les uns que les autres, donner à manger au poisson, nourrir les chats au lancer de bobine de fil, plus vous serez habile mieux ça se passera pour vous ! Passons maintenant à Aidons la boutique. Envie de jouer à la marchande ? Ce mode de jeu est pour vous, faites des glaces, jouez la serveuse ou à la caissière, à la préparatrice de bonbon de quoi changer de travail à votre bon vouloir sans se faire virer (pas mal non !).
Vous avez aussi Étudions la partie éducative de ce Cooking Mama 5: Bon Appétit ! S’amuser, c’est bien, apprendre, c’est mieux. Comme beaucoup d’enfants jouent à ce style de jeu, les créateurs n’ont pas oublié que l’on apprend beaucoup en s’amusant. Vous aurez ainsi accès à un jeu de mémoire, de calcul, et même une sorte de mémo en anglais et bien d’autres possibilités plutôt éducatives. Il nous reste encore deux styles de mini-jeu à traiter le Dojo cuisine qui reprend les recettes faites avec Mama, mais dans celui-ci, il n’y aura pas de pitié (pour les croissants), la moindre erreur provoque l’échec de toute la préparation (on pourra dire que c’est le niveau expert du jeu). Alors munissez-vous de patience et obtenez le maximum de pièces d’or.
On attaque le dernier mini-jeu : aidons à récolter. Quand on veut de bons aliments à cuisiner, il faut soit avoir son propre jardin, ou de bons cultivateurs qui vous fournissent en bons produits locaux. Aidez les producteurs à récolter les produits que vous cuisinerez avec Mama. Il reste un point que je n’ai pas encore abordé, c‘est celui du mode jouons à plusieurs, connectez-vous en réseau sans fil local pour accéder à quinze nouveaux mini-jeux.
Avec Cooking Mama, la mayonnaise ne peut que prendre. La recette est bien rodée, des graphismes attendrissants qui nous plongent dans un univers kawai, une musique douce qui sera se fondre dans l’atmosphère et une jouabilité à toutes épreuves. 505 Games nous serve une nouvelle fois un titre agréable et joyeux. Certains trouveront le titre un peu mollasson et d’un autre âge, mais la cible est précisément d’un autre âge car il s’adresse véritablement à nos petites têtes blondes et aux amoureux du fourneau. Donc pas la peine de vous ruer sur le titre si vous recherchez les grandes recettes de Cyril Lignac ou pour vous faire gagner une étoile au Michelin. Cooking Mama 5: Bon Appétit! a pour vocation de distraire le joueur de manière ludique avec quelque réprimande en cas d’échec, donc pas de prise de tête en cuisine.
Conclusion de Cooking Mama 5: Bon Appétit!
Pour conclure Cooking Mama 5: Bon Appétit ! est un très bon jeu de cuisine où la dextérité s’allie avec la patience et l’amusement. Cooking Mama 5 a des graphismes toujours aussi irrésistibles et les animations très soignées, un petit bémol sur le caractère répétitif sur certaines recettes de cuisine, mais on oublie facilement ce petit détail vu la qualité des mini-jeux proposés.