Ah, les extra-terrestres qui envahissent notre monde, quel sujet vu et revu ! Si vous n’aimez pas les films à la Independance Day, où le gouvernement américain triomphe encore et toujours face à l’envahisseur, Code Name S.T.E.A.M. pourrait vous achever… ou vous faire changer d’avis ! Parodiant les codes du genre et instaurant un gameplay tactique plutôt original, le jeu 3DS de Nintendo et d’Intelligent Systems vaut-il qu’on s’attarde dessus ? Réponse dans les lignes qui suivent…
Test de Code Name S.T.E.A.M. sur 3DS
Code Name S.T.E.AM., le jeu qui ne sort pas sur Steam
Lorsque le jeu a été dévoilé l’année dernière à l’E3, peu de gens y croyaient : Intelligent Systems, bien connu pour les Fire Emblem, sur un jeu d’action/stratégie avec un style visuel proche des comics/dessins-animés américains, bien loin de ses habitudes ? Même s’il s’est fait plutôt bien remarquer à ce moment, par la suite, ce ne fut guère le cas… Pour le meilleur ou pour le pire ? Tout d’abord, parlons du contexte de Code Name S.T.E.A.M. : dans une (ou un, ah, c’est compliqué parfois le français…) Londres fictive victorienne où règne la vapeur, tout se passe bien… jusqu’à ce qu’une armée d’extra-terrestres vienne semer la zizanie. Classique. Le principal héros, Henry, sort alors les armes et va dans la rue afin de défendre la veuve et l’orphelin. Bien sûr, il n’est pas seul dans sa quête : au fil de l’aventure, de nombreux alliés le rejoignent et son boss impose le respect international. En effet, il ne s’agit de nul autre que… Abraham Lincoln ! Le soft se permet beaucoup de délires de ce genre, en dépit d’un scénario peu profond et de personnages guère travaillés en dehors des dialogues, rares mais plaisants à suivre. Le principal attrait de Code Name S.T.E.A.M., c’est l’action et de ce côté-là, le gaillard s’en sort plutôt bien.
Code Name S.T.E.A.M. ou quand le TPS est réinventé
De prime abord, Code Name S.T.E.A.M. ressemble à un jeu de tir à la troisième personne plutôt classique mais lorsqu’on y joue, c’est tout autre chose ! Le soft est séparé en plusieurs niveaux, à chacun d’entre eux, il y a diverses cases de déplacement : impossible d’aller où on veut quand on veut, nos actions sont limitées par le stock de vapeur de chaque personnage de votre unité (pouvant en comprendre quatre maximum). La vapeur est au centre du gameplay, chaque héros à un stock limité à chaque tour pour effectuer et ses actions (les tirs utilisent de la vapeur, ça peut se tenir), et ses déplacements (les déplacements utilisent aussi de la vapeur… ça se tient moins mais bon, c’est un jeu vidéo où Abraham Lincoln dirige une équipe d’élite pour sauver le monde de vilains aliens après tout). Evidemment, ce qui utilise le plus de vapeur, ce sont les tirs, à vous de bien utiliser chaque terrain afin de vous en sortir vivant car les aliens se veulent redoutables ! En effet, ils savent bien se déplacer et il n’est pas rare qu’ils vous surprennent par derrière pour infliger de gros dégâts. Heureusement, Code Name S.T.E.A.M. regorge d’actions aussi variées qu’efficaces : tirs simples, grenades puissantes, tirs pouvant soigner les alliés, lion (qui s’appelle Lion, au passage… Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?) qui peut sauter sur les ennemis et j’en passe. Chaque personnage a ses propres atouts et faiblesses, il est utile de tout bien connaître afin de s’en sortir vainqueur. Chaque niveau a un design propre avec des coins en hauteur, fort utiles pour avoir une bonne vue, des petits coins pratiques pour tendre un piège à un ennemi (il faut cependant garder un minimum de vapeur, limitant ainsi d’autres actions)… Plus on progresse et plus le jeu s’enrichit, offrant des situations de plus en plus fun, tactiques et stressantes, les ennemis devenant de plus en plus forts et les zones de plus en plus complexes, sans toutefois vous donner envie de vous tirer les cheveux, surtout que les commandes sont au poil. Bref, Intelligent Systems a su innover tout en procurant une bonne dose de plaisir pour les amateurs du genre et même les néophytes.
Un jeu qui aurait mérité plus de soin
Malheureusement, tout n’est pas rose dans Code Name S.T.E.A.M. : malgré un gameplay au poil (de Lion… oh que c’est nul), il a ici et là des petits défauts qui, sans gâcher la joie procurée par les combats, pénalise un peu le tout. Tout d’abord, les graphismes : si on adhère ou pas au style visuel du soft (cartoon américain assez classique), pour ce qui est de la partie technique, c’est autre chose. Sans être vilain et en proposant des personnages plutôt réussis, le titre n’est pas non plus un mannequin de beauté, même sur 3DS : textures parfois vilaines, modélisations sommaires, on sent qu’Intelligent Systems n’a guère travaillé sur ce point-là, même si cela reste largement supportable, surtout que la fluidité est bien présente. Ensuite, ce sont les musiques qui font tache, un peu : elles ne vont pas rester dans vos mémoires tant elles sont banales et peu mémorables. S’il y a bien de la diversité (musique d’action digne de films héroïques, rock…), ce n’est pas la joie pour autant en dehors d’une ou deux exceptions, sans oublier qu’une bonne partie d’entre elles ne colle pas toujours à l’univers. Heureusement, elles ne font pas mal aux oreilles, c’est déjà ça. Enfin, le plus énervant dans le jeu, ce sont les tours des ennemis : une fois vos actions bouclées, c’est aux aliens de bouger et le jeu montre l’action de chacun d’entre eux, cela peut parfois être très long, surtout vers la fin. Dans la version européenne, la mise à jour permettant d’accélérer le temps lors de ces phases (fois deux sur 3DS et 2DS, fois trois sur New 3DS) est incluse d’office et elle est plus que bienvenue, cependant, même en accélérant le tempo, c’est parfois pénible à regarder. Enfin, vous voyez bien que je cherche à chipoter : si on oublie tout ça (ou qu’on n’y fait pas très attention), Code Name S.T.E.A.M. reste un divertissement de qualité proposant, en plus d’un bon gameplay, du contenu de qualité (le mode solo est plutôt long et il y a un mode multijoueur en local et en ligne avec diverses missions différentes).
Conclusion Code Name S.T.E.A.M.
Code Name S.T.E.A.M. est une agréable petite surprise sur 3DS. Il est la preuve que Nintendo sait bel et bien inventer de nouvelles licences fraîches et originales tout en proposant un gameplay solide et un tantinet addictif. Fans de stratégie et d’ambiance digne de films de série B (voire Z), ce jeu est pile poil ce qu’il vous faut ! Pour les autres, il y a de grandes chances que le jeu vous fasse apprécier le genre donc n’hésitez pas, Code Name S.T.E.A.M. fait sans aucun doute partie des jeux les plus intéressants à faire sur 3DS malgré quelques soucis. Cela dit, testez avant tout la démo sur l’eShop, le jeu ne peut pas non plus plaire à tout le monde mais attention, vous risqueriez alors de fâcher Abraham Lincoln et croyez-moi, vous ne voulez pas le fâcher.