L’histoire de Cave Story est assez particulière, cette aventure originale étant sortie il y a plusieurs années déjà dans une version téléchargeable totalement gratuite. Le fruit du génie d’un créateur qui occupait son temps libre en travaillant sur ce soft à priori sans prétentions. C’était sans compter sur l’engouement populaire d’une large communauté de gamers en mal de jeux oldschool ! Ainsi, avec ses graphismes originels rendant hommage aux perles du genre sur NES que sont Metroid ou encore Megaman, Cave Story fût ensuite porté sur le service de téléchargement de la Wii (Wiiware) avec un nouveau succès en bout de course. Cette-fois, le titre de NIS America passe à la vitesse supérieure en débarquant sur support physique via la Rolls des consoles portables, la Nintendo 3DS ! Test de ce Cave Story 3D…
Chéri, tu me payes un lifting ?
Nous retrouvons donc notre petit robot amnésique dans un jeu quasiment identique à la version originale en termes de scénario, de mécanique de jeu et de gameplay. Pas de surprise à ce niveau, le maniement du héros se faisant très naturellement à l’aide du stick circulaire de la console et des boutons d’action tandis que l’on retrouve les puzzles originaux obligeant quelque fois à faire plusieurs aller/retour, par exemple dans le but d’ouvrir un nouveau portail ou encore de s’introduire dans une maison. L’aspect oldschool a été partiellement conservé, notamment concernant les bruitages, ce afin de ne pas dénaturer le jeu. Cependant, cette version 3D profite d’un lifting qui, malgré la polémique, conserve l’esprit de Cave Story, tout en offrant à ce bijou du gaming un ticket pour la next-gen ! C’est tout du moins notre avis…
En effet, cette cure de jouvence réussit le tour de force d’exploiter un minimum les capacités de la console tout en respectant la première version du soft. Ainsi, des graphismes plus fins et colorés s’offrent à nous dans un univers remodelé et quasiment dépourvu d’aliasing. De plus, les musiques collent toujours aussi bien à l’ambiance mais bénéficient elles-aussi d’une remise à niveau particulièrement bienvenue. L’ambiance sonore de Cave Story 3D contribue ainsi plus que favorablement à la notion de plaisir se dégageant de l’épopée. Délicieux…
Encore meilleur en 3D…
Enfin, la grosse nouveauté de cette version Nintendo 3DS concerne l’introduction de la 3D. Fort heureusement, cette-fois encore, le résultat est à la hauteur de nos attentes, voire d’avantage…Car, là ou pas mal de gros éditeurs trébuchent (effet flouté, relief approximatif), le soft de Koch Media s’en sort terriblement bien, à commencer par le rendu de profondeur, logiquement adapté à un titre prenant place dans des grottes et autres cavernes ! L’on peut ainsi apprécier cet effet de profondeur sur plusieurs plans (assez bluffant !) sans avoir à se frotter les yeux toute les 10 secondes. Même constat d’excellence pour ce qui concerne la notion de relief, avec des perspectives qui paraissent surgir de l’écran dans quelques situations.
A titre d’exemple, un pont donnera l’impression de crever l’écran sur plusieurs centimètres, tandis qu’une rivière s’écoulera paisiblement vers le joueur. Pour un peu, l’on sentirait presque l’eau glisser sur nos genoux ! Un point sur lequel nous nous permettons d’insister, compte tenu du nombre restreint de jeux 3DS capables de produire un tel effet, sans infliger la moindre gêne visuelle de surcroit. Un double tour de force ! Du coup, en plus du plaisir suscité par le simple fait d’avancer dans le jeu -toujours pourvu d’un level design exemplaire-, l’envie d’en prendre encore et toujours plein la vue invite inexorablement à s’immerger dans les galeries souterraines pour ne jamais en ressortir. Car, à chaque nouveau tableau débloqué, un nouvel univers en 3D saute littéralement aux yeux, toujours de manière surprenante ! Evidemment, pour qui ne connaît pas Cave Story, le plaisir n’en sera que décuplé ! Par ailleurs, les multiples petits éléments de décors modélisés en 3D (les feuilles d’un arbre, un poisson, etc…) s’intègrent merveilleusement bien dans ces environnements, comme si Cave Story avait été conçu pour la console portable de Nintendo ! Prodigieux…
Cave Story 3D : Le remake « next-gen »
Déjà mythique dans sa version initiale, Cave Story ne rate pas son entrée sur Nintendo 3DS, grâce à une utilisation de la 3D terriblement saisissante et confortable, mais également à la faveur d’une réalisation revue à la hausse, qui ne dénature toutefois pas le soft selon nous. Des graphismes superbes, des rendus de profondeur ou de relief parmi les meilleurs sur cette console, de même qu’une bande son remixée avec talent font ainsi partie des qualités de ce remake, dont le contenu reste strictement identique à l’original. Seul petit reproche, le manque de visibilité de certains objets/éléments, en utilisation 3D. Rien de dramatique toutefois…D’autant que les commandes de la console permettent de profiter à 100% de l’aventure, sans perde en nervosité et en précision, en comparaison avec les versions PC/Wiiware. L’ambiance oldschool y est également conservée, mais cette remise au goût du jour aura le mérite de séduire les joueurs effrayés par les pixels et graphismes démodés. Pour les fans de la première heure, il serait dommage de ne pas se replonger dans l’aventure, les fonctions 3D de la console offrant un nouvel angle de vue très appréciable. Vous allez d’ailleurs en prendre plein les mirettes, tant le jeu de Koch Media excelle dans cet exercice 3D.
N’ayant rien perdu de ses qualités initiales de jeu de tir/plateforme/aventure, Cave Story 3D ne décevra sans doute que les irréductibles du bon vieux pixel, qui crieront peut-être au scandale. Vieille école gratuite ou next-gen payante, chacun trouvera son camp…Dans tous les cas un jeu indispensable à ceux ne connaissant pas l’original et l’un des meilleurs jeux en 3D sur cette console.
J.B
Nous avons adoré :
-Une fonction 3D utilisée à la perfection !
– Lifting graphique subtile et séduisant
– La Prise en main
– Le remixage des musiques
Nous avons détesté :
/
Cave story 3D
Note : B+
Notre système de notation
Crash Team Rumble – Et si son titre annonçait déjà l’avenir du jeu ?
Sea of Thieves – L’aventure bien partie pour durer encore des années
Lego 2K Drive – Mario Kart bientôt sérieusement concurrencé ?
Xbox ou la tentation du jeu mobile
Yu Suzuki, Square Enix, PlayStation… Comment les NFTs s’imposent dans le jeu vidéo
Dr Fetus Mean Meat Machine – Une référence à SEGA et un aveu inconscient
Critique WWE 2K23 – Le copycatch de l’année ?
Après le désastreux épisode 2K20, la série de catch annuelle estampillée WWE made in 2K…
Critique Fitness Boxing Fist of the North Star – Coach le Survivant
Critique Company of Heroes 3 – Le retour du Roi
Critique Wo Long: Fallen Dynasty – Rien ne se perd, tout se recycle