Grâce à notre partenaire Gearbest, LightninGamer peut désormais vous proposer des tests de périphériques et autres objets en rapport avec le monde du jeu vidéo venus de lointaines contrées. Tout droit débarqué de Chine, c’est le casque de réalité virtuelle pour mobile, le Xiaozhai BOBOVR Z4 3D, qui est à l’honneur aujourd’hui. C’est sans a-priori, et avec un regard de néophyte que je vais vous présenter cette première expérience en réalité virtuelle. Pour information, le casque est vendu à l’heure actuelle à moins de 32$, soit 29€, avec des frais de port offerts pour la France.
Le casque de réalité virtuelle BOBOVR Z4, une bonne pioche pour un début !
La VR version low cost ?
Précisons dans un premier temps qu’il s’agit de mon tout premier essai d’un casque de réalité virtuelle, et n’ai pas eu la chance de poser les mains sur un Occulus Rift ou un PlayStation VR et ne pourrais donc pas faire une véritable comparaison avec ces derniers. Mais ce n’est pas un peu de VR qui va impressionner LightninGamer quand même, n’est ce pas ? Bon, maintenant que les choses sont claires pour tout le monde, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet. Arrivant dans une boîte blanche en carton, sans logo ni quoi que ce soit, on comprend très vite que l’attractivité du prix de l’objet commence dès l’emballage et après tout, c’est loin de me déranger. À l’intérieur, le contenu est maigre, le casque de réalité virtuelle, une mini-notice et c’est tout. Débrouillez-vous avec ça. Pour les habitués, il n’y aura aucun problème, pour les autres, c’est une histoire bien différente.
Le casque est compatible avec les smartphones dont la taille peut varier entre 3.5 et 6.0 pouces. L’intégralité du test a été effectuée sur un Samsung Galaxy S5, doté d’un écran de 5.1 pouces. Le BOBOVR arbore un look plutôt sympa, légèrement futuriste avec la présence des écouteurs intégrés. Sympa certes, mais cheap aussi ! Cela étant, le plastique qui compose l’objet suffit amplement et permet de réduire le poids du casque (moins de 500 grammes sans le téléphone) et d’améliorer ainsi le confort sans utiliser de matériaux qui auraient fait grimper le prix en flèche.
Seuls les différents boutons et molettes sont vraiment de mauvaise facture. On a la fâcheuse impression qu’ils vont nous rester dans les doigts d’un moment à l’autre. Tant que nous sommes sur ces boutons, détaillons les un peu plus. On retrouve plusieurs molettes de-ci de-là. De chaque côté du casque, deux d’entre elles servent à faire la mise au point de l’image, alors que celle du dessus permet d’ajuster l’écartement des deux lentilles. Une dernière, située sur le dessous, contrôle le volume de votre téléphone, une fois raccordé au casque. Reste un dernier bouton qui sert à valider dans le menu des applications.
Le contour du casque sur sa face intérieure présente une mousse très épaisse qui vous protégera très bien, à part au niveau du nez. Long tarin, s’abstenir… Les lanières sont réglables pour ajuster au mieux le casque sur votre tête, de même que la longueur des écouteurs pour venir les positionner au mieux sur vos oreilles. Bien que n’épousant pas bien les oreilles, le casque reste supportable, même pendant une longue période.
Une VRitable bonne surprise
Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, il serait peut être temps de nous attaquer à l’objectif principal de ce casque, s’éclater en réalité virtuelle. Après avoir téléchargé sur son smartphone, différentes applis et jeux, on en lance un(e) et on positionne son téléphone dans l’emplacement prévu. On y branche le mini-jack pour faire sortir le son des écouteurs du casque et pouvoir contrôler in-app avec le bouton précédemment mentionné. Bien que le casque présente des ouvertures, afin de laisser passer le câble USB notamment pour jouer tout en rechargeant votre téléphone, la ventilation est vraiment insuffisante. En 10 minutes, le téléphone est bouillant, et on craint la surchauffe.
Une fois votre jeu lancé, l’ensemble marche vraiment bien, à ma grande surprise. Certes l’image est loin d’être en HD, mais ça reste acceptable. Après tout, j’ai connu l’ère des images dégueulasses des magnétoscopes et ses VHS, alors… Si les lentilles sont bien propres et que la qualité de la vidéo que l’on regarde est optimale, l’image retranscrite en VR demeure au final satisfaisante. Pour le reste, cela déprendra essentiellement de la qualité des jeux que vous testerez, mais je ne doute pas que vous trouverez votre bonheur.
Vous pourrez à tout moment regarder vos films comme si vous étiez au cinéma, en arrivant même à en oublier que vous portez un casque sur la tête. Attention toutefois à ne pas en abuser si vous ne souhaitez pas retourner votre estomac. Si là encore, j’étais sceptique sur les nausées occasionnées par la VR, je dois reconnaître qu’une vidéo impressionnante à 360°, aussi basique soit-elle (The Pull), m’a clairement montré les limites de la réalité virtuelle auxquelles seront confrontés les développeurs. Être confronté à des limites techniques est une chose, se retrouver face à des contraintes directement liées au cerveau en est clairement une autre et j’ai hâte de savoir comment ils vont essayer de palier à ce problème.
Bref, revenons à nos moutons virtuels et à ce casque BOBOVR Z4. Si pour beaucoup, la VR sur mobile n’est à priori en rien comparable avec la VR sur PC, vous serez sans doute ravi d’apprendre qu’il existe aujourd’hui des applications (Trinus VR par exemple) qui vous permettent de jouer à vos jeux PC en VR sur votre smartphone !!! Certes pour les jeux non orientés réalité virtuelle, ça reste de la fausse VR, vous ne voyez en réalité que l’image du jeu au fond de votre casque, sans pouvoir contrôler la caméra avec les mouvements de votre tête. Mais honnêtement, que c’est bon de jouer à ses jeux rétro et de voir les images juste sous ses yeux. Chevaucher Épona dans les plaines d’Hyrule en la touchant de vos pupilles dilatées, un vrai régal ! Mais ça risque de faire les affaires des ophtalmos…
Conclusion du casque de réalité virtuelle BOBOVR Z4
La réalité virtuelle n’en est encore qu’à son balbutiement, mais de plus en plus de casques VR arrivent sur le marché et il est difficile de faire un choix pour une première expérience. Le casque de réalité virtuelle pour Androïd BOBOVR Z4 vous permet donc de vous plonger dans cette nouvelle aventure à moindre frais. Entre nous, payer plus de 600€ pour un casque de réalité virtuelle sur PC ou console dont on ignore encore aujourd’hui le degré d’évolution, ou opter pour un casque de premier prix tel que ce BOBOVR Z4 à 30€ où vous pouvez dégoter des applis rendant vos jeux PC jouables avec ce casque, je dirais que le choix est vite fait. Soyez patient, familiarisez-vous avec la VR et attendez sagement que les développeurs s’y mettent vraiment avant de faire du mal à votre porte-monnaie. Le catalogue de jeux reste aujourd’hui trop maigre pour justifier un tel achat.
Le casque testé aujourd’hui affiche un prix attractif, notamment à cause de quelques défauts mineurs, tels la qualité des matériaux utilisés de manière général et des boutons de mauvaises factures, et d’autres un peu plus contraignants, à savoir, l’inconfort au niveau du nez et des oreilles. La qualité de l’image, quant à elle, est passable, mais suffisante aujourd’hui pour cette première expérience. Concluons que, pour ce prix, vous auriez bien tort de vous priver et que ce casque BOBOVR Z4 reste idéal pour une première expérience dans le monde de la réalité virtuelle.