Depuis quelques années maintenant les jeux de survie ont envahi nos salons, et avec eux les zombies ainsi que toute autre créature à tendance horrifique. Breach & Clear: Deadline se présente comme un jeu de survie, mais pas que. En effet, un aspect plutôt rare dans ce genre de jeu est mis en avant, celui de la stratégie. Alors, va-t-on enfin en finir avec les boucheries et ainsi être confronté aux réels problèmes tactiques ? Bienvenue dans Breach & Clear: Deadline !
Test de Breach & Clear: Deadline sur PC
Le jeu de zombie revisité
Dans Breach & Clear: Deadline, vous incarnerez un militaire (c’est toujours sympa d’incarner ce genre de personne dans une telle situation) à la tête d’une section composée de quatre hommes. Votre mission consistera à exterminer un virus importée dans la charmante ville de Harbor City. Originalement ce virus se présente sous la forme d’un vers et, si vous le contractez, il vous transformera en… *roulement de tambour*… zombie. Oui, en un zombie morbide et dégoulinant comme on les aime. Mais pour le moment, ce sont les habitants d’Harbor City qui incarnent ce rôle en vous courant après dans le très appétissant but de vous arracher un morceau de fessier. Comme tout univers apocalyptique qui se respecte, Harbor City est sombre afin d’offrir aux joueurs la visibilité qu’un hardcore gamer mérite dans ce genre de jeu, permettant aux zombies de se faufiler dans une ruelle que vous n’avez pas encore franchie afin de vous y surprendre lorsque vous passerez juste devant leurs estomacs vides. En utilisant le terme revisité, j’entends par là votre manière de jouer. Inutile de vous imaginer un jeu de survie en territoire zombie sans armes et sans effusions de sang. Ces deux critères importants sont bien présents, rassurez-vous. Cependant, Breach & Clear: Deadline apporte dans son gameplay une grosse touche de stratégie.
Tu pointes et tu tires
Lors des escarmouches opposant votre escouade aux hordes de zombies, deux choix s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez prendre votre courage à deux mains et foncer tête baissée dans le tas, sans utiliser la vue top-down et donc avoir une vision de la situation assez limitée. Si au contraire l’idée de préparer votre combat intelligemment vous traverse l’esprit, cette touche d’originalité va vous plaire. À la manière d’un jeu de stratégie vieille école, votre combat va se dérouler au « tour par tour ». La situation apparaît alors beaucoup plus posée, vous avez le temps et divers choix qui s’offrent à vous. Votre équipe étant composée de quatre combattants, vous aurez tout autant de spécialités et d’armes à votre disposition. Chaque soldat possède ses propres atouts, par exemple un lanceur de bombes, un médecin ou encore un poseur de mines sont tous autant de spécialistes qui pourront vous sortir des situations les plus critiques. En voulant pousser le côté stratégique à son paroxysme, les développeurs ont également mis à la disposition du joueur un arbre de compétence pour chaque personnage. Ainsi vous pourrez améliorer la vitesse de rechargement de votre fusillier ou améliorer les dégâts de vos armes les plus dévastatrices.
La diversité au service de l’arcade
Simpliste, Breach & Clear: Deadline n’en reste pas moins un jeu d’arcade à la sauce RPG. Au cours de votre aventure, vous pourrez améliorer vos armes et vos tenues et même confectionner des équipements, chose très utile après avoir subi un assaut de la part de nos chers amis les zombies. Du côté des modes de jeux, on retrouve un mode multijoueur très plaisant ainsi qu’un mode défi dans lequel il faudra évoluer dans un immeuble, étage par étage, porte par porte et survivre au plus grand nombre d’assauts tout en conservant le plus longtemps possible votre équipe au complet. Autant vous dire que la mission est très compromise, on tombe souvent sur des groupes d’individus énormes qui semblaient être en plein brain-storming au moment de l’attaque et qui, à l’heure où vous traverserez ces couloirs, seront en pleine séance de brain-eating. Pour ce qui est de l’ambiance, ne comptez pas trop sur la bande-son du titre car elle n’est même pas pourvue d’une once de diversité. En effet, la musique est très peu changeante, on s’endormirait presque dessus après une bonne journée de travail.
Conclusion Breach & Clear: Deadline
L’esprit arcarde-RPG ainsi que l’aspect tactique font de Breach & Clear: Deadline un titre à avoir dans sa ludothèque si l’on est fan du genre (les zombies ne nous déçoivent jamais). L’ambiance et les options d’évolutions en font un jeu correct qui pourrait être complété par une bande-son plus adaptée au thème et une gestion de la caméra un peu moins lourde.