Pour quelqu’un tel que Votre Humble Narrateur, dont le troisième épisode de la série Zelda (à laquelle nous vous avions consacré récemment un dossier), constitue son favori de tous, vous vous doutez bien que ses oreilles se sont dressées en apprenant il y a quelques temps l’existence du projet Blossom Tales. Ce dernier, de prime abord, paraissait ressembler sévèrement à Zelda 3, tant en termes visuels qu’audio ou de maniement. Il ne nous en fallait pas plus pour suivre l’évolution du titre de Castle Pixel avec une impatience grandissante, et voilà que dans quelques jours il sera mis à disposition sur Steam. L’occasion pour nous de vous en dire un peu plus sur Blossom Tales…
Blossom Tales: The Sleeping King, une aventure au goût de vibrant hommage
Au pays des fleurs
Blossom Tales débute avec un grand-père assis au coin du feu, en face de ses deux petits-enfants désireux qu’il leur raconte une histoire, mais pas une qu’ils ont déjà entendue. Le vieillard se lance donc dans l’élaboration d’un conte situé au royaume de Blossom, un univers coloré et fantasy. On y rencontre Lily, une jeune fille dont il est expliqué que son Grand Jour est arrivé.
Les amateurs reconnaîtront immédiatement la première scène de Zelda 3, le ton est lancé. On suit Lily au château de Blossom, où le roi Orchid l’attend pour l’adouber Chevalier de la Rose (oui, tous les noms sont articulés autour du thème floral, lieux comme personnes). Seulement le frère de celui-ci lui jette un puissant sort de sommeil pour usurper le trône, mettant tout le royaume en péril.
Du fan-service pour amoureux de Zelda 3
Vous l’aurez compris, c’est là que va débuter le périple de notre jeune combattante, à la recherche de divers objets pour ranimer le bon roi. Un scénario un peu convenu certes, mais parfaitement suffisant pour le style du jeu. Et c’est là que vous allez pouvoir constater que tout ici respire le Zelda 3.
Le déroulement des combats, les menus, le découpage en villages, cavernes et autres donjons de l’aventure, les musiques vraiment très 16-bits de qualité, les jolis graphismes en pixel-art, les combats… Il y a même des coeurs qui font office d’énergie (et dont vous pourrez trouver des fragments éparpillés dans le royaume), divers objets (telles que les bombes) à dénicher pour pouvoir progresser plus avant, une attaque tournoyante à l’épée, tout est là, et c’est un réel plaisir pour le fan.
Humour généreux
Ajoutons au jeu un humour quasiment constant dans les dialogues, qui nous évoqueront un petit côté Princess Bride, et vous aurez là un jeu complet, fun, dédié au retro, maniable, coloré et charmant. D’ailleurs en parlant d’humour, sachez que les langages sélectionnables comprennent le français, pas de crainte donc de passer à côté de ce qui constitue le sel des dialogues, d’autant que la traduction est de très bonne qualité.
Un humour parfois ironique, entre hommage, références à Zelda et parodie constants, comme par exemple ce tout début du jeu, où le grand-père débute une histoire d’un « elfe dans le Royaume magique d’H… » et que les gamins l’interrompent, pas intéressés. Fun !
Et le gameplay ?
Niveau gameplay, outre les attaques classiques et l’usage d’objets divers à assigner à des touches, vous pourrez également ramasser des pots et des bombes (tiens donc…) et les propulser, et pour s’orienter un peu, vous disposez d’une carte évolutive qui se dévoile au fur et à mesure, et sur laquelle est notée votre prochaine destination. D’ailleurs pour ne pas vous taper tout le trajet à chaque fois que quelqu’un vous envoie en quête d’un truc ou d’un autre (ce sera peut-être le seul petit reproche au jeu, cet aspect un tantinet « garçon de course »), la présence de téléporteurs sera appréciée.
Un petit point positif aussi, lorsque vous coupez le jeu puis le relancez plus tard, vous aurez droit à quelques mots du grand-père vous rappelant ce que vous étiez en train de faire avant, une caractéristique trop rare dans les jeux d’aventure, qui vous laissent souvent en plan avec vos souvenirs défaillants. Mais voilà que s’achève notre voyage en pays de Blossom, dont le compte-rendu vous aura donné, espérons-le, l’envie de le visiter…
Conclusion Blossom Tales
Vous l’avez compris, on tombe immédiatement sous le charme de cet adorable jeu d’aventure façon retro charmeur, coloré, bourré d’humour et de références. Blossom Tales se réapproprie les codes de son glorieux modèle Zelda 3, y compris les donjons terminés par un boss-fight jouissif, tout en apportant ses propres petits détails, tels que certains puzzles et énigmes, par exemple. Inutile de tergiverser plus : les amoureux de jadis ne peuvent passer à côté de ces 15+ heures de nostalgie, et les curieux devraient se laisser tenter par la démo gratuite en attendant la sortie définitive, le 28 mars.