Plus de trois ans après Heavy Rain, sortait Beyond: Two Souls, une exclusivité Sony sortie en octobre 2013 sur Playstation 3 uniquement. Ressemblant trait pour trait au gameplay de Heavy Rain, Beyond: Two Souls arrivera-t-il à nous satisfaire ? Excellera-t-il comme son prédécesseur en apportant bien sûr cette touche de nouveauté que l’on souhaite tous en tant que joueur ?
Test de Beyond: Two Souls sur PlayStation 3
Aiden le gentil fantôme ! … Non, pas vraiment
Édité par Sony et développé par Quantic Dream , la même équipe qui a travaillé sur Heavy Rain, continue donc sur sa lancée et nous propose ce qu’il sait faire de mieux, un mélange entre le jeu vidéo et le cinéma. On pourrait presque le considérer comme un film interactif tellement le scénario est recherché et l’histoire, tout simplement addictive. De plus, nous avons dans ce jeu la participation de deux grands acteurs, Ellen Page et Willem Dafoe qui ont fourni le physique et le mouvement de nos personnages. Mais ce scénario, qu’en est il ? Première chose importante à savoir, c’est qu’il n’est pas dans l’ordre chronologique. Vous sauterez entre différents moments de la vie de notre héroïne aux pouvoirs surnaturels. Notre héroïne se nomme Jodie Holmes, et depuis sa plus « tendre » enfance elle est possédée par une entité invisible avec laquelle elle a une sorte de lien spirituel. Son nom, Aiden. Au fur et à mesure du jeu, vous vous retrouverez dans le passé, dans le présent mais aussi dans le futur de Jodie afin de revivre les moments importants de sa vie, en passant de son internat dans une base militaire à sa première expérience du baiser lors d’une soirée adolescente pour finir à la CIA. D’autres entités comme Aiden sont présentes tout au long de l’histoire, elles ne cherchent qu’une chose, la dévastation et elles feront tout afin de vous emmener dans l’infra-monde, sorte d’au-delà d’où proviennent ces entités. Pour les combattre, une seule façon possible, il vous faudra utiliser Aiden mais ne vous fiez pas à son apparence, il ne sera pas toujours votre allié car pour lui, seul votre protection est importante et il n’hésitera pas à blesser ou à tout détruire pour la moindre chose contrariante. C’est d’ailleurs la cause de tous vos problèmes, en effet, vivre en présence d’une entité capable de telles choses est vraiment impossible et vous vaudra des tonnes d’inconvénients et de problèmes. De la plus petite escarmouche, au plus grave phénomène que la planète ait vécu.

Jeu cinématographique ou thriller interactif ?
Beyond: Two Souls est un jeu au gameplay simple mais efficace. En effet, vous serez plongé dans un jeu essentiellement tourné vers le QTE (Quick Time Event), pour être plus précis, vous pourrez décider de ce qui va se passer durant les cinématiques mais pour cela il faudra appuyer au bon moment et sur les touches adéquates. Mais ne vous y trompez pas, même si les seules influences que vous avez dans ce type de gameplay seront vos choix, le scénario reste le même et seule la fin peut être impactée par vos décisions. Lors des phases de découverte, vous aurez la possibilité de parcourir les niveaux et d’avancer vous-même dans l’histoire, même si celle-ci est déjà toute tracée. Pour traverser ces épreuves tant bien que mal, vous aurez à votre disposition les dons télépathiques de Jodie, mais surtout, Aiden. Ce dernier est la petite surprise que l’on attendait dans Beyond: Two Souls, ce petit truc qui fait du Manneken Pis ce qu’il est ! Et oui, car il possède bien d’autres pouvoirs, vous pourrez entre autres manipuler des objets, couper la respiration des ennemis de Jodie, et même posséder certaines personnes. Vous pouvez contrôler Aiden indépendamment de Jodie sachant que plus vous vous éloignez et plus la connexion avec Jodie sera difficile. Et c’est durant ces phases de découverte qu’il sera le plus utile car il vous permettra d’espionner vos adversaires et de traverser les murs afin de connaitre le moment opportun pour agir. D’autres pouvoirs, cette fois-ci plus scénaristique vous permettront d’utiliser Jodie afin de faire remonter des souvenirs perdus que cela soit les siens, ou ceux des personnes qu’elle rencontre. Le gameplay reste vraiment épuré pour que nous puissions bien nous intégrer au jeu mais surtout, ce que David Cage, fondateur et PDG de Quantic Dream, veut nous faire ressentir, ce sont les sentiments et la détresse de l’univers particulier et unique dans lequel vivent Jodie et Aiden.

Two Souls ? Le pour et le contre ?
Il est clair que Beyond: Two Souls ne peut pas plaire à tout le monde et divise même les joueurs qui ne peuvent qu’apprécier, ou détester. Rien que le thème central peut poser problème pour certain, le jeu nous présente un environnement sombre et parle énormément de ce qu’est la vie après la mort, de plus il s’agit plus d’un film interactif que d’un jeu vidéo d’action. Mais le scénario en vaut largement la chandelle, jouer à Beyond: Two Souls, c’est un peu comme revivre la naissance du jeu vidéo, découvrir que parfois il y a du changement et cela, dans le bon sens. Certes le gameplay pourrait être un peu plus offensif, certes les phases de découverte pourraient être un peu moins longue, mais au final, nous perdrions tout ce qui en fait un jeu unique. La bande-son est tout simplement sublime mais discrète, discrète mais bien présente et s’ajoute à l’ambiance générale du jeu qui est vraiment fabuleuse et représente bien l’inquiétude et le chaos apportés par ces entités dans le monde entier. Paranormal, horreur et émotion sont les bases de Beyond: Two Souls, la liaison entre Jodie et Aiden nous force à nous impliquer dans cette histoire, à en savoir plus, à découvrir ce que la vie va apporter à nos deux amis, car ils sont amis oui, mais même entre amis, il y a toujours des désaccords. L’histoire est belle et tragique, la vie de Jodie est bien remplie mais ce qui est le plus plaisant dans ce jeu, ce sont les différentes fins. Car oui des fins il y en a, et plus d’une ! Mais pour toutes les voir, il va y avoir du travail, sachant qu’il faut un peu plus de 10 heures pour terminer le jeu une première fois et même si vous vous servez d’une petite astuce consistant à sauvegarder à un moment précis (Et oui, les choix de début de partie n’impacteront en aucun cas la fin, seules quelques séquences feront la différence). Des bonnes fins, des mauvaises fins, vous avez le choix et ce choix, il faudra le faire durant votre vie dans la peau de Jodie. Allez-vous combattre pour le bien ou pour le mal ? Vos actions détermineront votre futur.

Conclusion Beyond : Two Souls
Beyond: Two Souls fait partie du top de la Playstation 3 et mérite vraiment sa place dans votre collection. Préparez votre couette, prévenez vos parents, les voisins, le chat car une fois lancé dans l’histoire et dans le monde de Jodie et Aiden, vous ne pourrez plus en ressortir. Vous allez vivre l’expérience la plus transcendante de votre vie.
Pour plus d’informations, ou bien pour vous procurez votre version de Beyond: Two Souls, rendez vous sur le site officiel.