Battlefield 1 est incontestablement l’un des meilleurs, voire le meilleur, FPS du moment. En septembre dernier, le titre a mis la barre encore plus haut avec sa deuxième extension, Battlefield 1: In the Name of the Tsar, grâce à son contenu riche et de qualité. Ce nouveau DLC parvient à surpasser la précédente extension du jeu, Battlefield 1: They Shall Not Pass, qui était déjà bien solide au niveau du contenu. DICE a frappé fort avec cet ajout russe et il peut très bien s’agir de l’une des meilleures œuvres de l’équipe, établissant un niveau de qualité qui sera difficile à dépasser pour les deux prochaines extensions prévues de Battlefield 1, Turning Tides et Apocalypse. Mais qu’en est-il vraiment ? La réponse est dans notre test sur Xbox One sorti tout droit du front russe.
Retrouvez notre test de Battlefield 1
Retrouvez notre test de Battlefield 1: They Shall Not Pass
Battlefield 1: In the Name of the Tsar – Un vent d’Est souffle sur le champ de bataille
Les cartes en vedette
Dans Battlefield 1: In the Name of the Tsar, on trouve de nombreux ajouts : la faction de l’armée russe, personnage féminin jouable, le mode de jeu Zone de Largage, deux nouvelles opérations, six cartes, onze armes à feu, quelques armes de mêlée, quatre véhicules, le retour des spécialisations, des Dog Tag supplémentaires et bien plus encore. C’est une liste assez conséquente, et elle enrichit un peu plus ce jeu multijoueur déjà très complet. Les joueurs en obtiendront pour leur argent, qu’ils achètent le DLC seul ou qu’ils l’obtiennent grâce à l’abonnement Premium, ou désormais via Battlefield 1: Revolution.
En commençant par les cartes : Col de Lupkow, Albion, Galicie, Bastion de Broussilov, Tsaritsyne et Volga, presque toutes offrent une expérience multijoueur passionnante qui parvient à se séparer du jeu principal. Les cartes sont beaucoup plus ouvertes (sauf Tsaritsyne) et sont remplies de longues étendues de terrain couvert de neige, ponctuées par des tranchées ou des ruines qui servent de points de recouvrement. Les plaines dégagées feront souvent le bonheur des Éclaireurs, qui pourront tirer depuis de longues distances, mais elles façonnent aussi la façon dont les armées avancent sur les objectifs à conquérir. Cela est immédiatement visible en Galicie, où deux objectifs sont séparés par une parcelle plate de terrain ouvert. C’est donc une zone très dangereuse. Pour aller de l’avant vers les ennemis, les tranchées entrelacées et les cratères doivent être utilisés rapidement et on y ressent l’ambiance infernale de la guerre. Vous l’aurez compris, la structure intelligente des cartes de Battlefield 1: In the Name of the Tsar est indéniablement sa principale valeur ajoutée, promettant des batailles en ligne passionnantes et stratégiques.
Cependant, ce constat ne peut malheureusement se faire sur Tsaritsyne. Cette carte beaucoup plus petite et étroite assure un point de conflit entre les joueurs. En effet, dans le mode conquête, il y a trois objectifs et l’un de ces points de chute se situe dans la cathédrale centrale de la carte. Au fur et à mesure que chaque équipe capture (facilement) les objectifs près de sa base, tout le monde se précipite dans les tranchées entourant le bâtiment au milieu. Quelle que soit l’équipe qui sécurise ce point en premier, elle est généralement victorieuse. La cathédrale est en effet un point facile à défendre, d’autant plus que les soldats à l’extérieur ne sont pas en mesure d’obtenir un poste avec une bonne vue sur l’intérieur. Ajoutez à cela l’absence complète d’un Behemoth pour l’équipe perdante et vous obtenez des parties déséquilibrées.
Les armes font la loi
Les cartes peuvent être la vedette de cette extension, mais les armes sont aussi un aspect important de Battlefield 1: In the Name of the Tsar. Comme prévu, chaque arme à feu déverrouillable a deux variantes, qui se résument à la différence entre les repères à la mire ou au scope, à l’exception des armes secondaires. Les personnes adorant jouer en Éclaireur seront ravies de voir le mythique Mosin-Nagant M91. Le Vetterli-Vitali M1870, utilisé en Italie, s’est avéré être une agréable surprise, compte tenu de sa nette amélioration par rapport au rôle agressif du tireur d’élite du Martini-Henry. Encore plus magnifique, le bataillon exclusivement féminin qui utilisait ces fusils est bien présent dans cette extension. Le Fedorov Avtomat est actuellement l’arme de prédilection des Médecins, car elle permet à cette classe une approche plus offensive. Les nouveaux LMG de la classe Soutien ont des performances admirables dans leurs mains. Enfin, l’arme secondaire la plus unique est le pistolet Obrez. Vous ne pouvez tirer qu’un seul coup avant de recharger une nouvelle balle, mais quelle puissance de feu ! C’est le seul pistolet à atteindre 100 points de dégâts en un seul coup si l’adversaire est à moins de dix mètres.
Mettre la main sur ces armes n’est pas aussi simple que de dépenser votre monnaie virtuelle. Elles nécessitent l’accomplissement de certains objectifs plus ou moins difficiles. L’utilisation du M1903 Experimental peut par exemple se révéler être une belle corvée. Cela étant dit, il se compare à l’un des objectifs pour les Soutiens qui consiste à prendre en charge deux avions avec ses LMG pour débloquer le Parabellum MG14 Léger. Il est clair que DICE a essayé de secouer les choses en déplaçant le Soutien à un rôle plus anti-aérien. L’idée est plutôt bonne, à condition qu’elle soit bien suivie par les joueurs.
Les spécialisations sont de retour
Des spécialisations ont fait leur apparition dans Battlefield 1: In the Name of the Tsar, ramenant ce système qui avait été apprécié par les joueurs dans les anciens opus Battlefield. Tout le monde a maintenant accès à trois avantages fondamentaux dès le début, qui ajoutent des capacités telles que la réduction du temps de guérison et la diminution des dégâts dus aux explosions. Comme pour déverrouiller des armes, une liste de tâches (plus dures) permet de déverrouiller ces spécialisations. Il existe des spécialisations générales qui renforcent chaque classe de soldats. Par exemple, le Médecin peut avoir accès au sauvetage dissimulé et à la seringue stimulante. La première de ces spécialisations consiste à jeter une grenade fumigène sur n’importe quel corps d’escouade à moins de 20 mètres, offrant une couverture cruciale. La seconde donne une augmentation de vitesse de 20% au guérisseur et guérit pendant huit secondes après la réanimation. Toutes les spécialisations spécifiques à la classe ne sont pas aussi utiles. Mais cela change subtilement la manière d’appréhender les parties et surtout de mieux apprécier la classe que l’on joue.
Les modes de jeu pour sortir des sentiers battus
Nous avons également les deux nouvelles Opérations, Red Tide et Brusilov Offensive, qui reprennent les combats de la Première Guerre Mondiale côté Russie. Ces deux Opérations fonctionnent en mode Contrôle de secteur. Pour ceux qui n’ont pas essayé ce mode, il est semblable à Ruée et Conquête dans le sens où les objectifs doivent être capturés pour forcer l’autre équipe à se replier vers d’autres objectifs. Les amateurs du mode Opérations apprécieront grandement ces deux nouveaux ajouts qui continuent la tendance de la dernière expansion. Il existe également un mode de jeu ajouté appelé Largage de Ravitaillement, qui est présenté comme une version à plus grande échelle du mode Zone de Largage trouvé dans le dernier grand jeu de tir multijoueur d’Electronic Arts, Star Wars: Battlefront. C’est un mode trépidant de capture et de contrôle où les joueurs doivent saisir les caisses de ravitaillement déposées par avion et rester dans un rayon donné pour les récupérer. Des récompenses telles que des kits de munitions et d’élite sont données pour les vainqueurs. Ce nouveau mode est suffisamment captivant pour vous sortir des modes classiques qu’offre Battlefield 1.
Conclusion de Battlefield 1: In the Name of the Tsar
Battlefield 1: In the Name of the Tsar réussit à offrir une extension justifiée en fournissant un contenu qui correspond à chaque euro dépensé. Presque toutes les additions sont saisissantes, avec quelques exceptions qui pourront être équilibrées dans les mises à jour futures. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez à obtenir une étoile de service pour une nouvelle arme ou si vous avez besoin d’un changement de décor, l’extension fournit la meilleure raison de revenir à Battlefield 1 (ou de continuer à jouer). L’extension Battlefield 1: In the Name of the Tsar a fixé le niveau pour toutes les extensions futures, offrant un contenu suffisant pour les prochaines semaines.