Vous commencez sans doute à le savoir, si vous êtes un habitué, nous apprécions fortement nous essayer aux divers jeux indépendants qui peuplent les supports que nous écumons régulièrement. Flinthook, Minit, Dead Cells, Flipping Death ou Into the Breach font partie de ces titres qui ont attisé notre curiosité et que nous vous avons partagés, mais aujourd’hui, c’est le succulent Battle Chef Brigade qui va nous intéresser. Développé par Trinket Studio et publié par Adult Swim Games le 20 novembre 2017, cet hybride à la croisée des chemin entre action et puzzle-game a-t-il su allumer notre flamme tel la pépite illuminant le regard de l’orpailleur ?
Battle Chef Brigade – Lorsque la cuisine mène la danse
L’épopée culinaire d’une jeune fille du village du vent
Le mode histoire commence dans le petit village du vent, bourgade rurale de Victusia où vivent Mina et sa famille. Leur restaurant attire les locaux et les gens de passages, appâtés par le délicieux fumet de notre cordon bleu. Seulement, ce train de vie monotone ne sied guère à Mina, qui rêve de partir à la capitale pour réaliser son rêve : participer au grand tournoi annuel qui décidera des quelques chanceux qui rejoindront la brigade des Chefs de Bataille. Un ordre de cuisiniers hors-pair, fondé il y a fort longtemps lorsque les hommes ne se délectaient pas des monstres, mais les craignaient comme Maïté son anguille dissidente.
N’écoutant que son cœur, Mina décide un soir de faire son baluchon et de fuguer de son cocon familial pour se lancer à la conquête du Tournoi des Chefs ! Une fois arrivée en ville, elle fait rapidement la connaissance de Thrash et Kirin, ainsi que d’une flopée de personnages hauts en couleurs qui joncheront sa route où se profilent dangers et péripéties, mais ponctués de plats luxueux.
Un game-design pour les dominer tous !
S’il y a une chose qui a su nous captiver avant même d’avoir installé le jeu sur notre console, c’est bien le système de jeu de Battle Chef Brigade. Séparé en deux parties, l’une centrée sur le combat et l’action, l’autre sur la réflexion et l’organisation. En effet, dans le titre du jeu il y a Battle (bataille/combat) et Chef (là c’est transparent, quand-même), le jeu vous demandera donc de participer à des duels culinaires. Chronométrés, ces derniers vous demanderont de savoir gérer votre temps entre la chasse (la récupération de vos matières premières au combat) et la préparation (la partie puzzle-game).
Chaque duel vous permettra de parcourir une zone de jeu, répartie sur plusieurs niveaux de verticalité, pour aller chercher fruits, légumes, sauces et monstres pour les ajouter à votre besace et les ramener sur votre étagère à ingrédients dans le colisée (ou la zone d’entraînement, en fonction du moment). Une fois récupérés, vous devrez vous atteler à la préparation de vos ingrédients. Pour cela, vous devrez les saisir et les jeter dans votre poêle, matérialisée par une grille de 4×4 cases où chacun de vos ingrédients sera représenté par un assemblage d’éléments différents. Il faudra ensuite arriver à faire s’aligner trois éléments identiques pour les voir fusionner et ainsi créer une orbe supérieure, augmentant par là même la qualité de votre plat.
Afin de vous aider lors de vos duels, vous disposerez de slots par catégorie d’équipements, qui sont au nombre de trois : les ustensiles de combat, les bonus d’ingrédients (expertises et sauces/ingrédients bonus) et les ustensiles de cuisine. La première catégorie vous permettra bien évidemment d’améliorer vos performances au combat, ajoutant divers effets à vos armes ou vos capacités (lames enflammées, esquive infligeant des dégâts, etc.). La deuxième se focalisera sur le petit plus de vos plats, les expertises octroieront un bonus de points lors du jugement de vos plats si vous respectez leurs conditions (n’utiliser qu’un type d’ingrédient, servir un plat rapidement, etc.), les ingrédients bonus vous permettront de démarrer le duel avec quelques victuailles dans votre étagère, et les sauces permettront de changer les éléments des ingrédients qu’elles recouvriront. Enfin, les ustensiles de cuisine vous permettront de multiplier les types de tâches auxquelles vous pourrez avoir accès sur votre plan de travail, mais vous permettront aussi de déclencher certains bonus dans des conditions précises (fusions plus puissantes pour un élément particulier, par exemple).
Mais ce n’est pas tout, puisque cuisiner c’est bien, mais servir le plat de leurs rêves à vos juges, c’est mieux ! Chacun de vos duel sera ainsi évalué par un jury composé de un à trois juges qui demanderont chacun un plat qui convient à ses envies et qui contiendra également l’ingrédient maître décidé pour le duel. Ainsi, il se peut qu’un juge vous demande un plat avec une majorité élémentaire de feu, alors qu’un autre juge vous demandera un équilibre entre l’eau et la terre. Savoir correctement gérer son temps, prendre le temps d’évaluer les ingrédients et préparer tout ça deviendra donc une gymnastique mentale à maîtriser rapidement, mais pas d’inquiétude, les petits boulots sont là pour vous y aider !
Au boulot, recrue !
Afin de vous familiariser avec les mécaniques du jeu, le mode aventure vous permettra de poser les mains sur trois petits boulots. Le premier vous laissera le temps d’optimiser la préparation des plats, avec un objectif de points à atteindre, mais sera aussi le terrain d’essai de nouveaux ustensiles ! Le deuxième sera plus centralisé sur le combat et l’exploration des différentes zones de chasse (prenez le temps d’explorer un peu pour voir les localisations des différents monstres avant d’attaquer l’objectif #protips). Enfin, le troisième sera plus axé sur la réflexion rapide et efficace, puisque vous devrez reproduire un schéma d’éléments précis dans un temps très court, et le plus rapidement possible afin de pouvoir enchaîner avec les schémas suivants ! Ces jobs vous feront bien évidemment gagner un pécule, lequel pourra ensuite être réinvesti dans la boutique pour vous équiper convenablement en vue des prochains duels à venir.
La cerise sur le gâteau
Un point qui joue grandement dans le charme de Battle Chef Brigade : ses graphismes que l’on croirait sortis d’une bande-dessinée. Chaque décors, chaque protagoniste, monstre ou autre élément pose de suite son identité visuelle. À la fois très coloré et d’une certaine finesse, le côté visuel saura ravir les lecteurs habitués aux séries des éditions Soleil (Lanfeust de Troy, Les Forêts d’Opale, Luuna, etc.).
Autre point appréciable : le jeu est entièrement traduit en français, et se paie même le luxe de disposer d’un doublage vocal en anglais de très bonne facture ! Sans compter que vous pourrez également profiter d’une OST tout à fait honnête. Nous n’allons clairement pas cracher dans une si bonne soupe !
Conclusion Battle Chef Brigade
Battle Chef Brigade aura été une très bonne surprise, d’abord intrigués par son gameplay à la croisée des mondes, nous avons pu découvrir un jeu riche tant par son contenu que sa qualité. Doté d’un scénario honorable pour ce type de production (on ne peut pas dire qu’un puzzle-game classique, comme Tetris, ne brille par son scénario), il propose un mode multijoueur et des défis journaliers, ce qui promet par là même de belles heures de jeu pour ceux qui seraient tentés par ce titre atypique.
En bref, Battle Chef Brigade est le jeu que nous vous recommandons si vous avez envie de vous changer un peu les idées en allant trancher quelques monstres et préparer des plats gouleyants à souhait au retour de votre chasse ! Vous pourrez le trouver au prix de 19,99€ sur l’eShop de la Nintendo Switch, le PlayStation Store ou Steam. Vive la brigade !