Batman Arkham Knight est le dernier volet d’une saga mythique. Rocksteady Studios a su nous tenir une cadence haletante tout au long de ces années écoulées aux côtés du héros iconique. D’épisode en épisode, la firme a redoublé de vigilance pour nous offrir une expérience de jeu toujours plus époustouflante. Cette année, nous avons la joie d’accueillir le nouveau et dernier jeu Batman du studio. Le titre vaut-il coup ? Apporte-t-il à la saga Batman la cerise sur le gâteau que nous attendions tous ? Pour connaitre les réponses à ces questions, prenez connaissance de ce Bat-test réalisé sur Xbox One.
Un Bat qui me botte
Il n’est pas si facile de tester un soft tel que Batman Arkham Knight, certes, vous avez la joie de jouer à un des titres les plus attendus de cette année 2015 mais vous devez aussi retranscrire votre ressenti au mieux aux lecteurs pour que ces derniers sachent où ils vont mettre les pieds (ou plutôt les pouces). Alors je vais être le plus franc possible avec vous, pas la peine de tourner autour du pot, ce titre est magique, que dis-je, magnifique. Rocksteady Studios n’a pas fait dans la demi-mesure, la carte est titanesque, le contenu est monumental, le graphisme est splendide, et le plaisir de retrouver le chevalier noir dans de nouvelles aventures incommensurable. Afin de vous faire comprendre cela, je vais vous en dire un peu plus sur Batman Arkham Knight.
Pour ceux qui ont loupé une étape, il faut savoir que dans le dernier Batman, la chauve-souris a (enfin) tué le Joker (désolé pour le spoil mais de toute manière, vous l’aurez su tôt ou tard), et c’est précisément là que Batman Arkham Knight commence. Le scénario sera pour certains un éternel recommencement, Batman veut sauver la ville des méchants, toutefois le synopsis est parsemé de rebondissements habilement placés. Il est compliqué d’aller plus loin dans mes explications sans vous en dévoiler plus sur le scénario principal. C’est pourquoi je vais passer de ce pas aux différents contenus annexes, la trame principale du titre vous captivera, mais les autres quêtes sauront mettre un peu de piment dans cette nouvelle expérience. Ces quêtes se débloqueront de manière très habile au fur et à mesure de votre avancée, votre copain de toujours (Alfred) vous préviendra de ce qu’il se passe dans votre dos, et vous le signalera via l’interface dédiée aux quêtes.
Bat trip ou pas ?
Batman aime la technologie, c’est pourquoi son copain Fox lui concoctera des améliorations diverses et variées aussi bien pour la Batmobile que pour le chevalier noir. Notre Batman pourra ainsi revêtir une nouvelle combinaison le rendant plus rapide, plus fort et plus beau, OK, c’est esthétique mais c’est la bat-classe tout de même.
Le gameplay est calqué sur les opus précédents donc pas de surprise à ce niveau, mais Batman est passé par la salle de combat et a appris quelques nouveaux coups au passage. La notoriété de notre héros est telle que les ennemis dispersés dans la rue fuient littéralement devant le sauveur de Gotham, dommage lorsque l’on souhaite dérouiller du méchant, il faut courir après, finies les hordes d’ennemis qui attendent les baffes.
On a gardé le meilleur pour la fin
Comme le titre de ce paragraphe vous l’indique, nous avons gardé le meilleur pour la fin. Non, nous n’allons pas vous parler du devenir de Batman, mais des graphismes et de l’ambiance sonore, ainsi que de quelques points noirs. Alors commençons par ce qui nous a sauté aux yeux dès que les premières images se sont affichées. La beauté des graphismes est à couper le souffle, les textures sont magnifiques, les détails sur les personnages sont impressionnants. Malgré tous ces éloges, il y a quelques éléments qui viennent gâcher la fête, comme par exemple le reflet de Batman dans un miroir, ou devrais-je dire le non-reflet de Batman dans le miroir, d’accord, je chipote mais avec un tel niveau de perfection, on devient vite pointilleux.
Vient ensuite l’ambiance sonore, on retrouve bien évidemment les commentaires des hommes de main, mais aussi les différents bruitages autour, on ne joue pas à Batman, on devient vite Batman tant l’unification du graphisme et de l’atmosphère sonore nous plonge dans cet univers. Un accord parfait entre visuel et son, bravo à Rocksteady Studios pour ce rendu majestueux. Après vous avoir narré tous les bienfaits que pourra vous apporter Batman Arkham Knight, parlons maintenant des points négatifs, nous avons déjà vu l’omniprésence de la Batmobile, mais il a d’autres choses qui ne vont pas, comme la disparition soudaine de voitures ennemies, ou encore l’impossibilité de parler à un personnage si un autre est à proximité (à ce niveau, je ne peux que vous conseillez de prendre le bon angle d’approche). D’accord, ces points ne sont pas si négatifs que cela, mais il est dommage qu’à un tel niveau de perfection ce genre de problème soit présent.
Vous l’aurez compris à la lecture de ce test, Batman Arkham Knight nous a subjugués. Rocksteady Studios nous sert un dernier titre digne de ce nom. D’accord, il y a quelques tâches au tableau, mais rien qui ne viendra troubler véritablement votre expérience de jeu. Ce nouveau Batman Arkham Knight est à posséder absolument, si vous êtes fan de cet univers ou non. Batman est de retour pour nous en mettre plein les yeux. Rocksteady Studios a su mettre une touche de nouveauté dans un gameplay bien connu.
Le pari est réussi par la firme, faire sortir Batman par la grande porte.