Fort de ses 25 millions de joueurs à travers le monde, Badland a été maintes fois primé par de nombreuses récompenses. Au vu de ce succès, il n’est pas étonnant de voir les gars de Frozenbyte et de Frogmind nous proposer Badland – Game of the Year Edition sur consoles new-gen. Badland mérite sans aucun doute ce portage, pour autant, ce portage mérite-t-il la même notoriété ? La réponse dans ce test.
Test de Badland – Game of The Year Edition sur Xbox One
Une ballade dans Badland
Clony est une petite créature toute mignonne et sans histoire. Mais il se retrouve aspiré dans un tuyau et propulsé en territoire hostile. C’est un lieu plein de danger : partout on trouve des d’objets mécaniques prêts à vous embrocher et des rochers qui tombent du ciel pour vous écraser. S’il souhaite rester en vie, Clony n’a d’autre choix que de traverser ces territoires à la recherche de tuyaux qui pourraient l’emmener dans un endroit sans danger où il pourrait vivre tranquillement. Mais son parcours sera semé d’embûches et c’est à vous que revient la responsabilité de l’aider dans cette tâche. Mais il ne faudra pas juste sauver Clony, il vous faudra également venir en aide à ses clones, qui eux aussi, cherchent à s’échapper de ces lieux peu accueillants.
Clony, ses clones et vous
Si sauver Clony n’est déjà pas chose facile, vous n’imaginez pas ce que c’est de sauver ses clones en plus. Car ils réagissent tous de la même manière et au même moment. Mais avant de continuer, parlons du gameplay, celui-ci est on ne peut plus simple ! Il suffit simplement de diriger Clony avec le stick gauche et de le faire voler avec la touche A. Plus vous restez appuyé, plus Clony ira haut. Pour en revenir à ses clones, le problème est qu’ils se contrôlent tous avec la même touche. Ce qui veut dire qu’ils réagissent tous en même temps, et c’est là que ça pose problème, car parfois les clones se bloquent ensemble, s’entrechoquent et généralement la mort les rattrape. Car si vous n’avancez pas assez vite, le bord de l’écran vous avale vous et vos clones et si tous sont détruits, votre partie s’arrête et retour au dernier checkpoint.
Un item pour les contrôler tous
Pendant l’aventure, Clony tombera sur de nombreux items. Le principal étant celui lui permettant de se cloner. Ce sont de petites boules noires et blanches qui, lorsque Clony les récupère, créent soit un, soit plusieurs clones. Mais ce n’est pas le seul item récupérable, il y en a aussi des bleus qui accélèrent ou ralentissent l’avancée du niveau. Des jaunes qui feront grandir ou rétrécir Clony. D’autres encore, souvent verts, modifient son état, il pourra être alourdi ou au contraire rebondir partout. De nombreux items ayant des effets divers et variés sont également récupérables, à vous de les découvrir tous. Il faudra faire attention à leurs effets car parfois il sera plus judicieux de ne pas les prendre. Un item ayant pour effet de faire grandir Clony, l’empêchera également de passer par un endroit étroit, provoquant ainsi sa mort ainsi que celle de tous ses clones.
Une édition enrichie
Cette édition n’est pas un simple portage puisqu’elle ajoute quelques nouvelles fonctionnalités. En plus des tableaux Jour 1 et Jour 2, comprenant chacun 40 nouvelles missions, cette édition ajoute les tableaux Rêve Eveillé et Fin du Monde, comprenant chacun 10 niveaux. Le titre compte donc un total de 100 niveaux dont (seulement) 20 exclusifs à cette édition. Mais ce n’est pas tout, le portage sur console à permis d’ajouter un mode multijoueurs pouvant accueillir trois personnes supplémentaires, mais uniquement en local. Les 4 joueurs contrôlent chacun un personnage différent à travers 27 nouvelles cartes de deathmatch. La version console permet aussi de tirer le meilleur des graphismes simplistes qui rendent vraiment bien sur console, les environnements de fond sont animés et enchanteurs. En revanche, la bande-son est quasiment inexistante hormis des bruitages liés aux objets de l’environnement.
Conclusion de Badland – Game of The Year Edition
Badland – Game of the Year Edition est toujours aussi bon que lors de sa sortie sur mobile. Le problème est que même si le jeu est bon, cela ne justifie pas nécessairement un portage sur consoles de salon. Malgré les améliorations, Badland reste un jeu « passe-temps » auquel il est agréable de jouer occasionnellement. La version mobile se prêtait à merveille à ce jeu car il était possible d’aider Clony n’importe où et n’importe quand. Mais sur console ce n’est pas possible, puisqu’il faut se montrer très patient pour enchaîner plusieurs niveaux. Le mode coop et le mode multi ajoutent certes du fun avec les parties à plusieurs mais ils deviennent vite assez redondants. Si Badland – Game of the Year Edition vous intéresse, sachez également qu’il bénéficie d’une réduction lors de sa première semaine de sortie.