Il existe beaucoup de types différents de RPG et NIS America a une très bonne réputation pour les tacticals avec notamment sa série phare Disgaea. The Awakened Fate Ultimatum, lui, lorgne carrément vers le rogue-like et le visual novel. Combinaison gagnante ? Réponse tout de suite.
Test de The Awakened Fate Ultimatum sur PlayStation 3
Ange ou démon ?
Dans The Awakened Fate Ultimatum vous incarnez le jeune étudiant Shin Kamikaze, un adolescent un peu asocial qui sur le chemin du retour de l’école se fait tuer par des démons ailés. Avant de sombrer dans le néant, il voit une jeune fille blonde ressemblant à un ange venir le sauver. Il se réveille sur Celestia, le continent des Anges, accompagné de Jupiel, l’ange blond qui l’a sauvé et d’une rousse sexy prénommée Ariael. Elles l’ont ressuscité grâce au cristal du destin qu’elles ont implanté en lui, faisant de lui le nouveau Dieu qui maitrise à la fois les pouvoirs angéliques et démoniaques. Sa mission sera d’anéantir les démons pour aider les anges à mettre fin à une guerre qui dure depuis des millénaires. Jupiel et Ariael seront ainsi les deux personnes qui l’aideront dans sa quête. Les scènes de dialogues qui font avancer le scénario (divisé en chapitres) sont ainsi dans la plus pure tradition du visual novel avec des écran fixes, bulles de dialogues et surtout personnages dessinés admirablement avec un look manga habituel de ce type de jeux. Mais ces phases sont coupées par des phases de donjon dans la veine d’un rogue-like. Et c’est là que le titre prend tout son sens.
Vivre dans un donjon …
Les phases de donjon prennent le parti-pris d’une vue 3D isométrique avec au sol un damier (visible uniquement en appuyant sur carré). Générés aléatoirement, les donjons sont divisés en plusieurs étages dans lesquels vous devrez trouver le téléporteur vous menant au suivant. Outre les différents trésors, objets et équipements que vous trouverez, de nombreux ennemis tenteront de vous occire. En tant que Dieu vous ne pouvez pas mourir mais la perte de la totalité de vos HP vous forcera à retourner sur Celestia et donc à recommencer le donjon du début. Mais surtout, vous perdrez la totalité de vos objets, ceux sur vous et ceux ramassés ! Vous disposez d’un « Storehouse » vous permettant de stocker tout le surplus après chaque donjon afin de ne pas tout perdre. Cela vous oblige à faire attention où vous mettez les pieds, surtout que des pièges sont disséminés çà et là (poison, pics…). Le système de combat de The Awakened Fate Ultimatum est une sorte de tour par tour puisqu’après chacune de vos actions (avancer d’une case, attaquer…) les ennemis en ont une et ainsi de suite. Mais le tout se passe de manière très fluide sans impression de latence. On a l’impression d’avoir du temps réel. Mais ne rien faire arrête l’action de tout le monde vous permettant de réfléchir à une stratégie. De plus, une jauge AC se vide au fur et à mesure de votre avancement et une fois à zéro, vos points de vie chutent en continu. Manger vous permettra de la faire remonter. Une pression supplémentaire donc.
Un gameplay démoniaque
Les donjons sont rapidement difficiles et foncer tête baissée ne vous amènera qu’à rencontrer une mort aussi rapide que douloureuse. Pour vous aider à affronter vos ennemis (angéliques ou démoniaques) vous pouvez à tout moment vous transformer et utiliser une forme d’ange (L2) ou de démon (R2) ce qui vous permet de détruire plus facilement vos ennemis sensibles à l’un ou l’autre de ces états. De plus, chacune de ces transformations possède des techniques spéciales attitrées qui vous titreront souvent d’affaire. Pour vous aider vous pouvez également accéder à un système de craft vous permettant de fusionner différentes armes et armures entre elles pour les rendre plus puissantes. La possibilité d’associer des gemmes (poison, Attaque + etc) pour les renforcer est également intéressante. A chaque niveau vous gagnez également un point de compétence (PC) à attribuer à votre cristal d’évolution. Celui-ci, inspiré du sphérier de Final Fantasy X et ayant la forme de deux ailes, vous propose un côté ange et un côté démon. Les PC gagnés à chaque niveau peuvent être placés sur n’importe quelle aile mais vous gagnerez des points spéciaux attitrés en effectuant certaines actions (parler à Jupiel rapporte des points anges, sacrifier des anges pour en sauver plus rapporte des points démons et ainsi de suite…). Selon vos actions, votre évolution différera ainsi rapidement. Mais pas que…
C’est ton destin !
En effet, vos choix lors des phases de dialogue (écouter Jupiel ou Ariael par exemple) auront une incidence sur le scénario global et sur les dialogues. Par ailleurs, il est bon de noter la présence de voix anglaises ou japonaises qui sont excellentes. De même que les musiques qui illustrent chaque scène avec plus ou moins de brio. Certains thèmes sont un peu convenus mais d’autres ressortent vraiment du lot pour le plaisir de nos oreilles. Dommage toutefois que les textes soient intégralement en anglais. Mais rares sont les jeux de NIS America à bénéficier de ce genre de traitements et The Awakened Fate Ultimatum ne fait pas exception à la règle. Le scénario démarre assez rapidement ce qui est une bonne chose et évite les longues heures de tutoriel qui n’en finissent pas. On regrettera que le titre vous pousse à refaire plusieurs fois les donjons pour être en mesure d’attaquer les suivants tant la difficulté est parfois élevée. De même, si les CG et autres phases de dialogues sont réussies graphiquement, l’aspect SD des donjons ainsi que leur manque de détails pourra rebuter nombre de joueurs. Ce n’est pas The Awakened Fate Ultimatum qui démocratisera le rogue-like auprès du grand public.
Conclusion de The Awakened Fate Ultimatum
Que dire au final de ce The Awakened Fate Ultimatum ? Il s’agit d’un très bon rogue-like, assez difficile, avec une ambiance et un scénario très intéressant (lutte millénaire entre anges et démons) parsemé de choix affectant le gameplay. Le jeu ne plaira pas à tous, notamment à cause de graphismes en donjon très caricaturaux et de par sa difficulté assez élevée mais les fans du genre seront sans doute conquis. La durée de vie est correcte et le mix entre rogue-like et visual novel est très bien dosé. On s’attache aux personnages et le héros est assez intéressant. Il faut passer outre la barrière de la langue mais on prend plaisir à tenter de sauver Celestia en compagnie des charmantes Jupiel et Ariael.
Pour de plus amples informations sur The Awakened Fate Ultimatum n’hésitez pas à consulter son site officiel.