Une semaine après la fin de le saison 3 de Shingeki no Kyojin et 1 an après la sortie du jeu Attack on Titan 2, Koei Tecmo et OMEGA Force n’ont pas perdu de temps pour nous sortir ce DLC nommé Attack on Titan 2: Final Battle couvrant toute la seconde partie de la saison 3.
Sorti sur PC, PS4, Xbox One et Switch, ce DLC inclut le jeu de base sorti l’année passée ainsi que toutes les extensions cosmétiques sorties entre-temps. À noter que les joueurs ayant déjà obtenu Attack on Titan 2 recevront une mise à jour pour jouer à la suite Final Battle. Attack on Titan 2: Final Battle nous place dans le rôle d’un soldat inconnu, et nous permet donc de créer notre propre personnage. Le scénario bien que très fidèle à l’anime fera quelques entorses pour votre personnage ainsi que pour certains modes de jeux. L’ensemble narratif est bien ficelé et l’immersion est de taille pour les fans de la série.
L’anime a-t-il eu sa dose de respect dans Attack on Titan 2: Final Battle ?
Le gameplay toujours fidèle à son jeu de base, reprend les mécaniques du premier opus. On utilise l’équipement tridimensionnel pour s’accrocher aux surfaces et ainsi trouver un angle d’attaque pour tuer les titans qui ont pour seul point faible la nuque. Même si la maniabilité peut sembler laborieuse aux premiers regards son utilisation est finalement assez intuitive et le jeu nous donnera même la possibilité de coordonner nos coéquipiers tout en nous balançant de titan en titan.
On regrettera la caméra un peu sensible lors de manœuvres délicates ou l’équipement tridimensionnel ne voulant pas exécuter le move désiré lorsque que l’on est trop proche des surfaces. Il sera très facile pour les nouveaux joueurs de manier les différentes commandes, les tutoriels étant complets, et présents à chaque démarrage avec un nouveau perso, une redondance s’installera toutefois pour les experts des SNK. L’utilisation de l’équipement tridimensionnel nous donne beaucoup de liberté et est très fidèle au manga, on est très vite immergé dans cet univers, tant les sensations de vitesse sont réalistes.
Le jeu étant un musô, la liberté n’est pas totale, des missions doivent être au préalable lancées puis une fois sur la map, des objectifs nous sont assignés, le plus souvent tuer des titans… On aura la possibilité pendant les phases de non-combat, en off, de parler aux différents protagonistes nous attendant bien sagement à la caserne et ainsi à la manière d’un Persona de faire progresser les relations par niveaux. Les rangs que l’on acquiert auprès des différents personnages sont visibles directement dans un tableau de bord, journal du menu in-game. Ces relations permettent d’obtenir des nouvelles compétences, des lignes de dialogues et des informations sur les personnages, de quoi ravir les fans, à travers, peut-être, une pointe de fan-service.
La personnalisation est un grand point fort ici, l’équipement est améliorable et remplaçable, bien que dans le manga les équipements soient souvent les mêmes. Ici à la manière d’un RPG on fera évoluer notre personnages et ses compétences.
Le DLC nous apportera de nouvelles armes sortant tout droit de la dernière saison comme la thunder spear ou les mitrailleuses, mais aussi de nouveaux titans contrôlables complétés par de nouveaux personnages comme Kenny Ackerman. Du point de vue narratif, on nous gâte, directement au cœur de la saison 3, en pouvant choisir la vision d’Eren, Mikasa ou Armin uniquement. Notre personnage original est mis de côté. On regrettera les épisodes écourtés par un manque de moyens avec des scènes et missions identiques d’un personnage à l’autre. Néanmoins, le mode capture de territoire apportera aux fans leur lot d’anachronismes avec des personnages morts qui referont surface dans votre régiment, ce mode très répétitif ne fera qu’allonger la durée de vie du jeu.
Deux visions distinctes, deux univers pourvus de réalisme
Via le story-mode l’on suit chronologiquement l’histoire de Shingeki no Kyojin avec notre personnage créé au préalable. Ce personnage sera également ancré dans le mode capture de territoire fondé sur une base à améliorer ainsi que du personnel à disposer, finalement, un écho aux jeux de gestion. Des missions seront à réaliser : il faudra reconquérir les territoires envahis, de manière à ouvrir de nouvelles routes avec davantage de nouveaux territoires. Le mode histoire alternatif quant à lui permettra de contrôler l’un des protagonistes du manga pour le suivre au fil des épisodes tout en accomplissant des modes similaires au story-mode classique.
Graphiquement très réussis et fidèles, les effets de sang et lumières sont exagérés comme dans l’anime, notamment avec le sang présent sur les protagonistes, les armes et les surfaces après un combat ensanglanté contrairement au premier. L’interface a été entièrement refaite et est beaucoup plus agréable que dans le premier. Des filtres et effets comme un meilleur anti-alliasing ont été rajoutés mais graphiquement l’on stuck la même base que sur le précédent opus. Les animations sont fluides et respectent l’anime, hormis celles à cheval un peu trop rigides. Petite déception néanmoins, le jeu n’a pas eu les crédits sur la musique originale de l’anime, on se retrouve ici avec une soundtrack originale composée par Ayako Toyoda et Yugen Umemura, des habitués des musô (Dynasty Warriors, Arslan, Samurai Warriors, etc.)
La BO est de bonne qualité mais les phases de casernes, donc sans combat, nous font perdre l’immersion, car il est vrai que la plupart des OST de l’anime original se veulent épiques ou avec une certaine tension. Ici on sent un désir de combler chaque phase du jeu par un thème, et on perd donc en crédibilité avec des musiques sans personnalité qui pourraient faire l’affaire dans beaucoup d’autres jeux. En combat on retrouve des soundtrack plus épiques digne d’un SNK mais comme dit précédemment elles pourraient très bien s’intégrer dans un autre musô. Le doublage, lui, est fidèle à l’anime.
Attack on Titan 2: Final Battle est un bon jeu qui ravira les fans de la série, le gameplay est jouissif et le scénario est dans l’ensemble très respecté, les musiques sont bonnes et la réalisation est dans l’ensemble soignée. Bien que répétitif avec des missions parfois trop courtes, les fans pourront y trouver leur compte avec un personnage original au point de vue tout nouveau et très bien intégré à la narration. Les mécaniques sociales nous permettent de connaître mieux les personnages parfois très secondaires dans l’anime. La durée de vie étant conséquente si on compte le DLC et le mode multijoueur, la narration reprend tous les éléments des trois saisons et nous offre ainsi une vision très complète de la série.
Cependant, pour l’acquérir il faudra compter entre 50 à 60 euros selon les surfaces de vente, ce qui reste tout de même un coût « titanesque » pour un rajout de DLC, il n’est alors pas indispensable pour un joueur possédant déjà les autres opus ainsi que les DLC…