La série Arland, développée par Gust co. Ltd, se dote d’un troisième épisode disponible en Europe sur Playstation 3 et ce uniquement en anglais. Atelier Meruru : The Apprentice of Arland vous plonge dans la peau de la princesse Meruru aux commandes du royaume d’Arls. Dernier épisode d’une trilogie, Atelier Meruru parviendra-t-il à accrocher les fans du genre mais aussi les nouveaux joueurs ?
Test d’Atelier Meruru The Apprentice of Arland sur PlayStation 3
Vous incarnez donc la princesse Meruru qui se retrouve à la tête de la petite contrée d’Arls dont vous devrez permettre le développement afin de devenir le nouveau royaume d’Arland. Moins facile qu’il n’y parait… Cet épisode se déroule 11 ans après Atelier Rorona et 6 ans après l’épisode Totori, deux épisodes qui pourront être résumés pour les nouveaux joueurs dans une section Prologue accessible depuis le menu. Comme nous vous le disions, le jeu est uniquement en anglais, ce qui est bien regrettable car les anglophobes ne pourront pas profiter et comprendre l’intégralité du jeu, pas inaccessible pour autant.
Techniquement mi-figue, mi-raisin
La zone d’ombre de cette licence restait et reste l’aspect technique qui peut être très limite. Tout le savoir-faire japonais est présent et cela se ressent, les aficionados du style manga ne seront pas déçus. Cependant, une certaine légèreté sur le plan artistique rend les environnements assez pauvres en plusieurs occasions, difficile de ne pas s’en offusquer. Dans l’ensemble, le soft s’en tire plutôt bien malgré tout, mais l’on aurait souhaité être d’avantage dépaysé en découvrant un univers plus original et une réelle évolution graphique, bien que le résultat final s’avère en net progrès par rapport aux épisodes précédents. Mais ce serait une erreur que de s’arrêter à cet aspect technique car Atelier Meruru The Apprentice of Arland réserve de bien belles surprises aux joueurs au-delà de cet aspect.
Toutefois, il est bon de noter que l’ambiance sonore de cet épisode s’avère particulièrement réussie. Contrairement aux précédents épisodes, Atelier Meruru The Apprentice of Arland offre un résultat plus que convaincant avec une pléthore de nouvelles musiques de bonne qualité tout au long de l’aventure. Mais la grande nouveauté vient surtout des musiques illustrant les combats, des sonorités qui plongent intégralement le joueur dans le feu de l’action. En somme, le studio Gust. Co LTD a bien compris que l’ambiance sonore était nécessaire pour aboutir à une bonne expérience de jeu.

Gestion, développement et création en point d’orgue
L’objectif de cette aventure sera de faire de la contrée d’Arls le royaume d’Arland. Et pour y parvenir vous devrez remplir un certain nombre de missions et de quêtes pour aider les villageois, et ainsi accroître votre réputation auprès des populations voisines qui afflueront par la suite vers vous et votre ville « référence ». Mais l’ensemble évolue tout de même sur une infrastructure rugueuse et assez classique, en raison d’un scénario, au final, assez prévisible. Heureusement, les nouveautés apportées en termes de gameplay permettent d’oublier quelque peu ce désagrément.
Cela commence tout d’abord, par un nouvel aspect de gestion, assez agréable, qui se fera par des « Development Point » que vous pourrez acquérir au cours de certaines quêtes. Grâce à ces derniers, vous pourrez développer votre ville par la création de magasins, bâtiments, etc… Mais le jeu prend également vie grâce à un système de combat repensé, apportant une multitude de nouveaux combos. En conséquence, les combats prennent une part plus importante dans cet opus, point à percevoir de façon positive.
Mais le centre d’intérêt de la licence Atelier est avant tout le « crafting » qui se fait par le biais de l’alchimie, toujours aussi présente dans l’épisode Atelier Meruru The Apprentice of Arland ; et qui ne devrait pas décevoir les habitués de la licence. L’alchimie est le centre du jeu, vous pourrez par son biais, créer des objets mais aussi des armes. Et cette création devra se faire avec intelligence et parcimonie afin d’utiliser les bons objets pour concevoir le meilleur objet possible. Votre création pourra être améliorée grâce à des « Cost – Points » qui permettront aussi d’ajouter un bonus à vos objets créés.
Un bon opus réservé aux fans
Au final, il vous faudra beaucoup d’heures et tout autant d’énergie pour parvenir à faire le tour d’ Atelier Meruru The Apprentice of Arland. Bien qu’accessible, ce jeu ne s’adresse pas à tous les publics. En effet, il propose un style de jeu assez particulier qui pourrait rebuter d’autant plus les nouveaux joueurs avec l’oubli d’une traduction française. Mais tous ceux qui ont posé leurs mains sur les premiers épisodes trouveront dans celui-ci une évolution positive et intéressante qui pourrait bien mener à de prochains jeux de meilleure qualité encore.