Il y a presque un an sortait Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book, il avait laissé un avis mitigé quant à sa réalisation. Reconnaissant volontiers ses qualités mais ne pouvant ignorer ses défauts, la question était de savoir comment allait tourner la série de Gust. Cette licence, malheureusement trop peu connue en France va-t-elle continuer sa lente dégringolade, ou au contraire renaître de ses cendres ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec notre test d’Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey.
Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey – Le renouveau de la série ?
Le stress des examens dans un monde coloré
Et c’est parti pour l’aventure ! Et pour cela pas de majestueux guerrier ou de puissante sorcière, mais juste une petite fille du nom de Firis. On apprend très vite que cette jeune demoiselle a passé sa vie dans Ertona, une ville souterraine où elle recherche avec talents des minerais. Firis souhaite malgré tout découvrir le monde extérieur et elle trouve son ticket de sortie par le biais de l’alchimie. C’est grâce à l’intervention d’une héroïne d’un opus précédent que notre petite Firis va pouvoir partir à l’aventure.
Mais si tout était aussi simple, il n’y aurait pas de jeu, et de la difficulté vous allez en avoir. Firis est donc autorisée à quitter sa cité souterraine, mais à une condition, elle doit prouver à son doyen qu’elle est une alchimiste talentueuse. Pour cela elle doit obtenir son diplôme d’alchimie qui fera d’elle une alchimiste expérimentée. Pour ce faire, vous n’aurez qu’un an et en cas d’échec, c’est retour dans la mine, et plus question d’en partir. Vous l’aurez donc compris, Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey imposera une limite de temps de 365 jours pour réaliser sa quête principale. Firis devra obtenir trois lettres de recommandation pour pouvoir passer l’examen et enfin réussir les épreuves qu’ils lui seront imposées pour le valider.
Et c’est là que le jeu devient intéressant, vous serez confronté à cette limite de temps tout au long de votre quête, ce qui apportera une légère pression pas désagréable. En effet, quelles que soient les actions que vous aller entreprendre celles-ci vous coûteront du temps que vous devrez apprendre à gérer. Le simple fait de voyager vous prendra une bonne partie de votre temps, surtout que le monde est ouvert et les routes inconnues de notre héroïne. À vous les joies de découvrir les environnements variés d’Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey, afin de rencontrer d’autres alchimistes. Le nombre d’alchimistes expérimentés étant plus élevé que le nombre de lettres, cela offrira plusieurs chemins d’aventures et pas moins de 10 fins différentes.
Graphiquement le jeu n’a que très peu évolué par rapport à l’opus précédent mais cela fait son charme et colle parfaitement avec la narration. Il faut le reconnaître la narration est excellente et remplit à merveille son rôle malgré l’absence de traduction française. Le style graphique très coloré et « manga » rend le jeu vraiment agréable à regarder mais on pourra tout de même lui reprocher cet aspect un peu vieillot et le fait que les animations ne soient pas toujours parfaites. Et une fois la quête principale finie ? Pas de panique, une fois votre licence obtenue (félicitations !), l’aventure ne s’arrête pas là, et il vous reste énormément à découvrir et qui plus est, sans limite de temps cette fois-ci. Vous pourrez donc vaquer aux quêtes laissées de coté tout en profitant de la bande-son juste magnifique.
Un système d’alchimie au poil
Si l’on connaît avant tout la licence Atelier c’est pour son système d’alchimie, et Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey ne fait pas exception puisque ce dernier est réussi. Firis va devoir apprendre différentes recettes afin d’affronter les obstacles qu’elle va rencontrer. Ce qui rend intéressante l’alchimie dans la série Atelier, c’est que tous les objets utilisables peuvent provenir de vos créations, ce qui est d’ailleurs fortement recommandé. C’est donc un nombre important de recettes qui s’offre à vous, que ce soient des équipements, des soins , ou des objets plus imposants.
Pour les réaliser vous allez devoir récupérer divers ingrédients sur votre chemin. Vous les trouverez soit directement dans la nature, soit par le biais des combats ou en utilisant divers équipements tels que la pioche ou encore la canne à pêche. Évidemment les ingrédients les plus rares et de meilleure qualité seront plus durs à trouver, surtout que certains ne se trouvent que dans des lieux spécifiques. Vous devrez donc voyager pour chercher vos ingrédients, tout en surveillant vos points de déplacement (LP) qui influenceront vos trouvailles. La météo et la période de la journée modifieront aussi vos recherches, comme pour la présence de certaines quêtes. Une fois que vous avez récupéré ce qu’il vous faut il est temps de se mettre au travail.
Proche du système présent dans Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book, Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey apporte malgré tout son lot de nouveautés. Cette fois-ci fini l’atelier de grand-mère, et bienvenue à l’ère de l’atelier portatif. C’est cette tente portative qui fera office tout au long de l’aventure de maison/atelier. Ce qui nous intéresse vraiment là-dedans c’est le chaudron qui va devenir votre meilleur ami. Pour réaliser votre recette vous allez devoir agencer de la meilleure manière les différents ingrédients afin d’avoir un résultat optimal. Les catalyseurs serviront alors de modèle de « puzzle » qui indiqueront les bonus que vous pourrez obtenir si vous placez les ingrédients convenablement.
Mais Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey a décidé de pimenter son système en y implémentant la super-alchimie. Avec ce système les petites recettes laisseront leurs places à d’autres nettement plus importantes. Ce n’est plus une dizaine d’ingrédients qui vous seront nécessaires mais des centaines d’ingrédients. De plus, il ne faudra pas prendre n’importe quel objet pour votre mélange puisqu’une qualité minimale sera nécessaire afin de l’accomplir. Ces recettes seront donc très coûteuses en temps et en produits mais elles procureront des objets très importants ou très puissants. Le système d’alchimie souffre malgré tout de légers défauts comme l’acquisition des recettes qui peut être légèrement hasardeuse, malgré la présence des livres de recettes.
Jeu de main, jeu de vilain !
Nous allons maintenant voir le dernier aspect de notre test, c’est à dire le combat . Ce n’est malheureusement pas le point sur lequel excelle Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey. Bien qu’agréables à jouer, ces derniers sont assez mous et n’apportent pas de réel challenge. L’absence de véritables boss dans la première partie du jeu est aussi un léger défaut, ces derniers n’étant présents qu’une fois l’examen réussi. Les joueurs auront donc plusieurs options assez simplistes (attaquer, coups spéciaux, objet et fuir) classiques des combats au tour par tour. Heureusement le fait que nos créations soient utiles en combat lui donne un côté plus stratégique.
Afin de vous assurer une victoire écrasante sur vos adversaires il faudra gérer vos armes, votre armure mais aussi les accessoires et objets que portent vos personnages. Les armes que vous employez vous permettront d’acquérir différentes techniques, qui vous coûteront des MP. On retrouve deux catégories d’attaques, les physiques et les magiques. À vous d’employer celle qui convient pour infliger le plus de dégâts sachant que les monstres ont des résistances et des faiblesses. Les monstres sont d’ailleurs influencés par de nombreux éléments tels que la météo mais aussi la période de la journée. Il faudra donc combattre de nuit pour trouver certaines créatures spécifiques.
Autre aspect intéressant des combats, c’est la jauge Chain Burst, qui se remplit lorsque vos personnages font une action. À partir d’un certain niveau de puissance vous aurez la possibilité de faire des Support Guard sur Firis, afin de prendre ses dégâts et de réduire ces derniers. Lorsque la barre est pleine vous pouvez effectuer diverses chaines d’attaque avec vos capacités ou objets offensifs, pour infliger de nombreux dégâts avec 2 ou 3 alliés. Enfin si vous remplissez suffisamment votre barre vous serez à même d’effectuer une attaque unique par personnage, en général dévastatrice. Mais si sur le papier cela peut paraître simple, dans les faits cela se complexifie puisque chaque coup reçu fait baisser votre barre. Heureusement, les combats n’étant pas durs, la nécessité en devient amoindrie.
Firis n’étant pas la plus grande des combattantes, il faudra qu’elle s’entoure tous au long de l’aventure de divers alliés ayant chacun leurs forces et leurs faiblesses. Et c’est là qu’entrent en jeu les formations des combattants. En effet vous pouvez décider où se positionne vos personnages. Par exemple la position avant est plus souvent attaquée par les ennemis, elle sert donc de rempart pour notre alchimiste. Chaque personnage a divers armements et ne peut utiliser que certains consommables. Il faudra donc bien réfléchir à comment les employer. Détail intéressant, vous pouvez discuter avec vos alliés dans l’atelier, ce qui débloque parfois des capacités en plus d’étoffer leur histoire personnelle. Et en cas de défaite pas de panique vous perdez juste du temps et les objets récoltés, ce qui est vite rattrapable.
Au final, Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey est un jeu proposant aux joueurs une aventure intéressante et colorée. Il arrive à remonter à la surface après les légères difficultés du précédent opus, il offre donc à la licence Atelier un bol d’air frais. Que ce soit dans la narration, la bande-son ou l’alchimie tout est très agréable à écouter et à jouer et rend l’expérience de ce jeu très plaisante. Malgré tout il souffre encore de quelques défauts, tels que les graphismes qui devraient être retravaillés afin de coller plus aux exigences du public. Le système de combats n’est pas assez dynamique ce qui le rend négligeable. Malgré tout Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey reste un très bon jeu qui peut laisser présager du bon pour la suite.