La fin d’année 2014 s’est avérée plutôt fertile pour les amateurs de baston en 2D sur PS3, avec la parution de l’excellent Persona 4 Arena Ultimax, mais également d’Arcana Heart 3 : Love Max!!!!!, version (légèrement) améliorée d’un titre paru sur consoles en 2011, et en arcade en 2009. Ça commence à dater un peu, il va donc s’agir dans cette review de déterminer si cette version vaut bel et bien les quelques 30€ demandés pour en profiter. Y compris pour les joueurs que de plantureuses adolescentes en tenue affriolante n’émoustillent pas.
Test de Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! sur PlayStation 3
Love Max et compagnie…
Autant le préciser d’emblée, même si l’écran de lancement et le boîtier du jeu mettent bien en évidence le nom Arc System Works pour faire dresser l’oreille du connaisseur, le studio n’a aucunement développé Arcana Heart 3 : Love Max!!!!!, se contentant d’un rôle d’éditeur, et encore, uniquement pour le jeu Arcana Heart 3 original (Love Max!!!!! est édité par NISAmerica). Cette précision est importante, car si l’on s’attend à trouver ici la qualité d’un Guilty Gear ou d’un BlazBlue, on risque de rester amplement sur sa faim avec ce jeu d’Examu. Ceci mis au point, voyons un peu ce que l’on a à se mettre sous le pad. Arcana heart 3 : Love Max!!!!! est donc un jeu de combat en 2D, qui présente la particularité, comme ses prédécesseurs, d’être composé d’un casting uniquement féminin, aux noms souvent excentriques. Pas un seul bonhomme parmi les 23 personnages jouables, seulement un éventail de nénettes, allant de la petite fille un peu crispante aux traditionnelles adolescentes aux carrosseries improbables. Cependant, pas d’inquiétude, le jeu ne bascule jamais dans le vulgaire ni le semi-hentai, et si certaines tenues sont assez aguicheuses, point ici de petites culottes, d’habits déchirés ou de bouts de téton susceptibles de causer un certain malaise. J’imagine que je viens de perdre en quelques mots un certain pourcentage de mon lectorat, mais poursuivons… Love Max!!!!! propose une série de modes de jeux plutôt traditionnels (Versus online ou offline, Time Attack, Survie…) ainsi que deux modes Histoire. Le premier vous permet d’affronter une série d’adversaires tout en découvrant, par le biais de quelques dialogues entre combats, les motivations du personnage que vous avez choisi, et qui tournent globalement autour d’une quête de Cristaux Célestes.
Un gameplay varié et jouissif
Le scénario est assez abscons et peu palpitant, il faut le dire, surtout si vous n’avez pas joué aux précédents Arcana Heart, donc vous risquez d’appuyer rapidement sur le bouton pour passer au prochain combat, mais il a au moins le mérite d’exister, ce qui n’est pas toujours le cas dans un jeu de ce style. Quant au second mode Histoire, il n’est composé que d’un océan de dialogues insipides entrecoupés d’un seul combat par personnage, il ne s’adressera donc qu’aux passionnés de la série désirant en savoir encore plus sur ces belles demoiselles. Les autres préféreront regarder leurs ongles pousser, c’est plus passionnant. Le gameplay, par contre, s’avère parfaitement jouissif, et capable de convenir à la fois aux noobs matraqueurs de boutons et aux perfectionnistes recherchant le meilleur combo possible. Avec un coup faible, un moyen, un fort, un grab, des combinaisons usuelles à base de quarts de cercle, plus l’usage (un peu en retrait hélas) des Arcana, entités destinées à compléter leur alliée humaine, il y a de quoi faire, et les enchaînements sortent aisément, parfois de manière impressionnante. Ce bon point est renforcé par la diversité des combattantes. Entre celles équipées d’armes de contact, d’armes à feu, de créatures diverses, la gamine qui se bat avec un monstre-dessin qu’elle a composé elle-même, et la guerrière munie d’une chaîne semblable à celle de Shun dans Saint Seiya (très cheatée, cette fille, d’ailleurs), chaque personnage est différent des autres, ce qui assure au jeu une belle rejouabilité, ainsi que des affrontements en Versus sans cesse renouvelés.
Arcana Heart 3 : Love Max!!!!, un jeu en pixel-art ?
Reste à aborder le dernier élément : l’aspect technique. Niveau son, pas de souci ; les voix jap sous-titrées en anglais conviennent parfaitement au style manga du jeu, et les musiques d’accompagnement ont au moins le mérite de ne pas agresser l’oreille, même si elles ne resteront pas dans les mémoires. Par contre, visuellement parlant, le jeu plonge de manière dramatique. Pour commencer, les deux côtés de l’écran sont rognés par une large bande représentant votre personnage, parfaitement inutile et vous privant d’un bon quart total de l’écran. Et puis, les graphismes en combat sont étrangement mauvais, alors que les dessins des personnages lors des phases de dialogue sont de toute beauté. Vous avez droit à des persos pixélisés au possible, voire un peu flous à regarder, comme si on les avait extraits tels quels d’un jeu d’époque Dreamcast et transposés sans aucune modification sur machine HD, ou encore, comme si on avait agrandi pour le format TV l’écran d’un jeu sur console portable, sans retouche. Très étrange pour un Love Max!!!!! de 2014. Enfin, les arrière-plans souffrent eux aussi d’aliasing, et se révèlent, bien que jolis et colorés, désespérément vides et immobiles, sans vie aucune. Plutôt désagréable. Visuellement, on est surpris par la médiocrité de la réalisation, et c’est vraiment dommage…
Conclusion de Arcana Heart 3 : Love Max!!!!!
Arcana Heart 3 : Love Max!!!!! présente à la fois des éléments susceptibles d’en faire une référence en termes de jeux de combats 2D actuels, comme son casting diversifié et son gameplay aux petits oignons, mais aussi, des aspects qui ne lui permettront jamais d’atteindre l’excellence du genre, comme offerte par Persona 4 Arena Ultimax. A savoir : des modes de jeu classiques, voire inutiles, et surtout, une réalisation graphique atroce. Si ces derniers points ne vous gênent pas, vous pourrez quand même profiter d’un jeu de combat sympathique, en solo ou en versus, notamment avec un pote chez vous, le multi online étant plutôt désert.