Comme nous vous l’annoncions récemment dans ces mêmes colonnes, Rovio, le studio finlandais qui est parvenu à mettre la main sur une poule aux oeufs d’or en créant le concept Angry Birds, s’est enfin décidé à sortir le second véritable épisode à sa série, six ans après le premier volet et avec une multitude de dérivés entre temps. Résultat : depuis le 28 juillet, vous pouvez télécharger gratuitement Angry Birds 2 sur vos appareils mobiles, et repartir pour de bonnes sessions de lancers d’oiseaux. Reste à savoir si ce nouveau cru possède quelque chose à apporter sur la table pour le différencier de ses hordes de grands frères…
Test de Angry Birds 2 sur mobiles
Beaucoup de vieux mais un peu de neuf
Difficile d’être passé à côté du phénomène Angry Birds, qui a su s’imposer en quelques années comme l’unes des icônes représentatives du jeu vidéo sur mobile. Qu’on aime la formule ou pas, c’est une autre affaire et chacun est libre de s’y adonner ou non, toujours est-il que le nouveau volet de la saga vient de paraître, un Angry Birds 2 qui effectue un retour aux sources tout en apportant quelques petites touches de nouveautés bienvenues. Mais commençons par le commencement. Si vous habitez sur une planète lointaine et n’avez jamais entendu parler d’Angry Birds, sachez qu’il s’agit de jeux d’adresse impeccablement adaptés au gameplay tactile, puisqu’il ne faut pas plus d’un doigt pour y jouer. Au moyen d’un lance-pierres, vous envoyez des oiseaux de diverses formes, couleurs et capacités sur des construction squattées par des cochons verts, l’objectif étant généralement de détruire un maximum de décors et d’éliminer tous les ennemis, avec un aspect scoring et partage de ses prouesses sur internet en fond. Angry Birds 2 reprend à la lettre ce précepte, donc si vous attendiez une formule nouvelle pour cette suite, ça ne sera pas pour cette fois. On retrouve la bande habituelle (Red l’emblème de la série, Chuck le jaune, les trois p’tits bleus, et même un nouveau venu…), chacun disposant d’une capacité unique à utiliser à bon escient (l’un pond des oeufs explosifs pour attaquer de dessus, l’autre possède d’une attaque en piqué bien pratique sur les éléments en bois, etc.). Nouveauté dans le gameplay : les oiseaux qui vous sont confiés à chaque stage vous sont présentés sous forme de cartes en bas de l’écran, et vous pouvez sélectionner parmi les cartes de votre main le personnage qui vous semble le plus adapté à la situation. Une jauge dans le coin supérieur de l’écran se remplit petit à petit en fonction de vos exploits destructeurs et une fois pleine, elle vous confère une carte supplémentaire, parfois bien pratique pour terminer un niveau de justesse sans acheter de continue. Car chaque niveau est composé de deux ou plusieurs sous-stages, et votre stock de cartes devra vous suffire pour parcourir tous ces sous-stages ; autant dire que si vous brûlez toutes vos cartouches au premier écran, le reste du niveau risque de s’avérer compliqué.
Une efficacité éprouvée
Heureusement, vous pourrez parfois embarquer aux côtés de vos cartes oiseaux des pouvoirs magiques (pluie de canards, glace…) qui vous sauveront souvent la mise, mais attention : bien évidemment, ces pouvoirs sont en nombre très limité, et si vous en voulez plus, il faudra les acheter avec vos précieux joyaux. Les joyaux sont la monnaie utilisée dans Angry Birds 2, et permettent d’acheter tout un tas de choses : pouvoirs magiques, continues en cas d’échec (ce qui vous octroie trois cartes supplémentaires), vies (vous perdez une vie à chaque défaite, et une fois que vous n’en avez plus, vous avez le choix entre attendre de longues minutes pour en récupérer une, ou l’acheter comme mentionné ci-dessus, Candy Crush-staïle)… Vous l’aurez compris, Angry Birds 2 est peut-être gratuit, mais il est une fois encore suffisamment malin, plaisant et accrocheur pour inciter le joueur désireux de poursuivre sans attendre à acheter des packs de joyaux avec de l’argent réel. Un système d’achats in-app à la fois très présent mais habilement discret, donc, et il serait malhonnête de se plaindre de cette offre qui n’oblige personne (après tout, qu’est ce qui est totalement gratuit, de nos jours, à part la violence ?). Vous l’aurez compris, Angry Birds 2 ne se mouille pas trop par rapport à ses aînés, mais les petites touches d’innovations lui assureront probablement un succès colossal comme ses prédécesseurs. D’autant que la qualité graphique a été revue à la hausse, on a maintenant droit à des décors de fond superbes et colorés, et, autre petite nouveauté, chaque environnement dispose à présent de petits éléments qui sauront tantôt vous sauver la mise, tantôt vous pourrir la vie. Par exemple, dans les montagnes, le décor affiche quelques fleurs qui avalent et recrachent tout ce qui passe à leur portée, et il m’est arrivé plusieurs fois de croire ma partie perdue avant qu’une de ces fleurs ne vienne renverser la situation en balançant un morceau de structure bien placé. On pensera aussi à ces ventilateurs, qui peuvent permettre à vos oiseaux d’atteindre une plus grande distance, mais qui risquent aussi de les faire dévier d’une trajectoire bien étudiée. Excellents ajouts.
Conclusion de Angry Birds 2
On se retrouve donc avec une formule éprouvée et efficace, accompagnée de légères touches d’amélioration et de quelques idées bien pensées, ainsi que d’une réalisation soignée. Ajoutez à cela un mode Arène via Facebook ainsi qu’une campagne comportant déjà près de 250 niveaux (d’autres suivront apparemment), parmi lesquels plusieurs boss-fights, et vous obtenez un jeu diablement efficace, Rovio sait ce qu’il fait et il sait le faire bien. Angry Birds 2 n’est pas une révolution, mais à n’en pas douter, il accompagnera plaisamment, une fois encore, nombre de vos trajets en train ou de vos offrandes quotidiennes au Grand Trône de Céramique.
Vous pourrez en voir plus sur le site officiel du jeu.