Dans la catégorie des jeux indépendants, je demande le simulateur d’anarchie ! Intitulé Anarcute (soit, l’anarchie mignonne), le jeu vous propulsera aux commandes d’une troupe de manifestants tout mignons. A vous de renverser le régime et tout ce qui se mettra sur votre passage. Ce bijou est développé par l’Anarteam, une équipe de 5 étudiants de Supinfo. Un projet né à la base d’un projet scolaire qui grandit jusqu’à arriver sur vos consoles et PC. Appuyé par le support de Microsoft, le jeu a déjà remporté les Unity Awards sur plusieurs catégories.
Nous avions déjà eu l’occasion de nous frotter aux obstacles au sein de notre preview d’Anarcute le mois dernier. Aujourd’hui on s’attaque à l’aventure complète, de Tokyo à Paris en passant par Reykjavík, aucune ville ne restera sous l’emprise du pouvoir en place.
Anarcute : dirigez la plus mignonne des révolutions !
Un univers fantastique pour un conflit tout mignon
Vous trouvez le monde dans lequel vous vivez injuste et dur ? Ce n’est pourtant rien face à l’univers d’Anarcute. En effet la Loboto-Patrouille a pris le pouvoir de force et enferme tous les citoyens animaux qui ne sont pas d’accord avec le régime, à vous de les libérer pour les rallier à votre cause et renverser le pouvoir en place. Votre foule de manifestant devra donc venir à bout des forces policières sur son passage mais également détruire les statues, casernes de polices et autres antennes de communication. Votre progression vous entraînera aussi à capturer des drapeaux, symboles de votre avancée dans cette aventure révolutionnaire.
On dit que l’union fait la force, et cela n’a jamais été aussi vrai que dans Anarcute. En effet il vous faudra réunir tous vos petits amis animaux répartis sur la map pour venir à bout de la Loboto-Patrouille. Le premier animal disponible est un lapin aux yeux violet, mais rapidement vous pourrez libérer d’autres espèces pour les rallier à votre cause. A vous les chats, renards, souris, poulpes, escargots et même axolotl. Le jeu vous permet également de sélectionner les animaux qui se joindront ensuite à votre foule. Vous ne voulez que des éléphants? Qu’il en soit ainsi !
Le jeu vous propose une grande diversité de paysages pour votre révolution. Entre les plages de Miami, les grands froids de Reykjavík et la technologie de Tokyo, vous ferez le tour du monde en détruisant tout sur votre passage. 5 villes feront donc office de « mondes » avec pour chacune une dizaine de niveaux. En plus de cela le jeu propose des mini-cinématiques au graphisme et à l’humour cartoonesque ainsi que des combats de boss alliant stratégie et anarchie.
Un gameplay simple pour un scoring exigeant !
Le jeu débute par des missions d’introduction aux commandes. Et nous serons d’accord avec l’Anarteam en disant qu’il est vraiment préférable de jouer au jeu à la manette ! En effet les contrôles clavier existent mais ne proposent pas la fluidité d’une manette (Si vous voulez en acheter une, lisez notre test de la Nacon GC-100XF par Astiel).
Ainsi vous pouvez simplement bouger votre foule à l’aide du pad en utilisant les différentes touches pour des actions telles que les attaques, sprints et ondes de choc. Il vous faudra donc faire grandir votre foule afin de pouvoir venir plus facilement à bout de vos ennemis. Les troupes de la Loboto-Patrouille vont essayer de mettre vos manifestants K.O et n’hésiteront pas à utiliser des lasers et des snipers si besoin est. Plus votre foule est grande, plus cette dernière développera des pouvoirs spéciaux pouvant être utilisés. Ainsi vous pourrez détruire les bâtiments, lancer des projectiles à l’infini voire même obtenir des boucliers pour vos animaux. D’autres pouvoirs peuvent également être achetés au distributeur avec les pièces obtenues à l’issue des différents niveaux.
Le jeu commence avec une difficulté assez basse. Rapidement, le jeu se transforme de sa base de jeu d’action-aventure pour inclure une partie de réflexion. Pas non plus de quoi faire une surchauffe cérébrale, mais suffisamment pour avoir à se poser et réfléchir sur le meilleur moyen de passer certains obstacles. Un score vous sera attribué à la fin de chaque niveau avec 3 notes : une pour le temps, une pour la taille de votre foule et une pour le nombre de policiers mis K.O.
Si finir les niveaux n’est pas compliqué et que le game over est rare, il est cependant bien plus complexe d’obtenir la note de « Smashing » qui fera office de médaille d’or. Les perfectionnistes auront donc à s’y reprendre à plusieurs fois s’ils veulent finir le jeu à 100%.
Des qualités dignes des plus grand succès
Anarcute possède de nombreuses qualités qui font de ce petit jeu indépendant un titre reconnu avant même sa sortie. Au niveau des graphismes, le jeu dégage une ambiance cartoonesque aussi simple que bien travaillée. Pas de textures superflues, juste ce qu’il faut pour une ambiance tranquille et un jeu apte à tourner de manière fluide même sur les plus petits ordinateurs. Dans l’idée des personnages on ne pourra s’empêcher d’y voir un lien avec la série de Nintendo Animal Crossing. Tout est travaillé pour être mignon dans une manière qui ne se prend pas réellement au sérieux, et l’alchimie marche bien. Les couleurs vives et les différents clins d’œils au niveau du design sont en accord avec le gameplay, le mot d’ordre ici est le « fun » !
Un autre aspect à noter est la musique du jeu. Cette dernière fait preuve d’une réelle unité avec la thématique du jeu. On peut cependant être vite lassé par le manque de diversité dans les pistes qui mettra à l’épreuve les amateurs de longues sessions de jeu. Les changements d’ambiance sonore lors des phases de combat sont cependant bien travaillés et la mignonnitude peut très simplement transiter vers l’action et la révolte.
Conclusion du test d’Anarcute sur PC
Anarcute est une très belle réussite indépendante. Tous les ingrédients sont là pour en faire un succès parmi les arcade games sur Steam comme sur Xbox One. Entre l’univers tout mignon, la musique sur le même ton et le gameplay assez jouissif, tout est là pour une expérience de jeu fun et dynamique. Le jeu a une durée de vie correcte pour son prix (seulement 14,99$) et est assez casual friendly. On pourra simplement reprocher un peu de lassitude au cours du jeu, mais rien de bien méchant. Le jeu pourrait même se prêter à de futur speedruns, qui sait. Dans tous les cas Anarcute est une expérience extrêmement sympathique et accessible à tous pour un prix convenable. A mettre entre toutes les manettes !
Si vous ne l’aviez pas encore vu, découvrez le trailer d’Anarcute :