Adventures of Pip est un jeu qui nous vient tout droit d’une campagne Kickstarter réussie. Le jeu est disponible sur PC, Xbox One, PlayStation 4, iOS et tout récemment sur Wii U en téléchargement via le Nintendo eShop. Les développeurs, Tic Toc Games, ont décidé de proposer un jeu de plateforme où les pixels ont une place centrale. Adventures of Pip est donc un jeu en pixel art, comme nous en voyant à la pelle, mais possède un concept plutôt inédit et intéressant. Le jeu rend t-il hommage l’ère 2D ou finira-t-il oublié dans une bouillie pixelisée parmi tant d’autres titres ? Vous connaissez la démarche à suivre, la réponse dans notre test complet.
Adventures of Pip : les pixels font la loi
Le pixel ça conte
Il était une fois, dans une contrée lointaine, très lointaine, un petit héros qui répondait au nom de Pip. Pip est un citoyen lambda du royaume dans lequel le nombre de pixels évoque la situation sociale des personnages. Notre ami, dans l’état où nous commençons notre aventure possède qu’unique pixel rouge. Tandis que les riches et les nobles possèdent plusieurs animations. Qui dit royaume, dit princesse et qui dit princesse dit.. kidnapping, la terrible logique du monde du jeu vidéo. Le terrible événement a bien lieu, la princesse se fait enlever par une sorcière en haute résolution. Son but est de réduire toute la population en pixel afin d’annihiler les rangs sociaux. Vous allez donc devoir sauver la princesse et lever la malédiction dont vous êtes le seul épargné. Adventures of Pip repose sur un concept plutôt bien vu. Il existe trois classes sociales et Pip, tout an long de son parcours pourra évoluer du 8bits, au 16bits et enfin au 32bits. Ces trois transformations ne sont pas seulement que physique. Elles donnent à Pip de nouvelles capacités. En 8bits vous ne pouvez qu’avancer et sauter. En 16bits, Pip peut rebondir sur les murs et s’y accrocher. Enfin, en 32bits, Notre héros devient un soldat équipé d’une épée. Idéale pour vaincre plus facilement vos ennemies. Vous pouvez également régresser, certaines énigmes sont basées sur ces trois formes.
Le pixel ne fait pas le moine
Adventures of Pip nous attire donc avec une idée bien sympathique, mais une fois le (game)pad en mains, c’est autre chose. Le jeu se révèle beaucoup trop classique. C’est une déception assez amère d’autant plus qu’il a su éveiller notre curiosité et notre envie de découvrir en profondeur ces trois formes pixelisées. Le jeu repend une progression plus que traditionnelle, celle de la princesse à délivrer. Les cinq mondes, composés au total de cinquante niveaux se terminent par l’affrontent non-surprenant d’un boss. De plus, les combats ne vous donneront aucune difficulté. La bande-originale est assez discrète. Nous aurions aimé un peu plus de punch, surtout qu’il s’agit de Jake Kaufman, compositeur de Ducktales Remastered (entre autre). Adevenures of Pip est plutôt agréable à voir, sauf si vous vous attardez à contempler le décor. Les quatre mondes offrent des décors variés et inspirés. En ce qui concerne le gameplay, il est assez simple à prendre en main. Vous avez que trois boutons. Malheureusement, un même bouton peut servir à plusieurs actions comme, attaquer et saisir un objet, ce qui vous complique la vie dans certains moments.
Conclusion Adventures of Pip
Que peut-on en conclure de ce Adventures of Pip ? Bien que le concept d’exploiter le pixel art directement dans le scénario, ainsi que dans le gameplay le rend pour le moins atypique. De même, évoluer sous trois formes différentes est vraiment intéressant et bien pensé. Cependant, le concept n’est pas approfondi dans le jeu qui se termine relativement trop vite. Aventures of Pip ne propose aucun challenge et les énigmes ne sont pas du tout corsées. Au final, le jeu se révèle être bien trop classique pour le genre, déjà riche dans le catalogue du Nintendo eShop. Adventures of Pip est tombé dans le piège de la mode des jeux old-school sans réelle identité, dommage, le matériau de base était pourtant bien présent.
Par ailleurs, l’équipe de LightninGamer vous recommande Shovel Knight, qui offre une bien meilleure expérience chevaleresque tout en pixel art.