Adventure Bar Story est une alliance entre le RPG au tour par tour classique et le jeu de gestion de vie, enfin la gestion d’un bar-restaurant plus précisément. Adventure Bar Story est sorti aux États-Unis en 2012. Le titre est arrivé en France dans un premier temps par le biais des plateformes de téléchargement mobile en 2014 au prix de 3,12 €. Depuis peu, vous pouvez le retrouver sur le Nintendo eShop au prix de 4,99 €. Êtes-vous prêt à partir à l’aventure tout en préparant des petits plats succulents ?
Test d’Adventure Bar Story sur Nintendo 3DS
C’est l’histoire d’un bar…
![Test Adventure Bar Story [3DS eShop] New Game Plus (02) Adventure Bar Story New Game Plus (02)](https://1683a92a.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2015/03/Adventure-Bar-Story-1-200x200.jpg)
Mais vous allez me dire, comment avoir ces ingrédients ? Il faudra prendre votre courage à deux mains, passer chez le revendeur pour améliorer votre équipement. Vous y retrouverez alors votre ami Fred qui par un clic vous proposera d’acheter, de vendre vos biens. Son magasin est très fourni, vous y trouverez des armes, des potions de toutes sortes, des ustensiles pour le bar ainsi que des fruits et légumes, mais pour le moment préparons-nous pour notre quête, et allons faire le plein de potions de vie (on les utilise beaucoup au début…). Partons de la ville de Casselburg, direction les plaines !
![Test Adventure Bar Story [3DS eShop] New Game Plus (03) Adventure Bar Story New Game Plus (03)](https://1683a92a.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2015/03/Adventure-Bar-Story-398x400.jpg)
En quête de RPG !
![Test Adventure Bar Story [3DS eShop] New Game Plus (04) Adventure Bar Story New Game Plus (04)](https://1683a92a.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2015/03/Adventure-Bar-Story-6-200x200.jpg)
Plus vous ferez de combat plus vous serez fort, mais ces affrontements ne font pas tout. Au fur et à mesure des niveaux, pensez à améliorer vos aptitudes de combat. Puis retournez au bar pour enfin cuisinier vos petits plats et gagner de l’expérience dans l’art de la cuisine. Toutefois, vu le faible temps passé sur le titre, vous ne disposerez pas du nombre d’aliments nécessaire pour faire de grosses recettes alors allez voir Kamerina, elle vous proposera de finir la journée, vous pourrez récupérer de l’argent pour les plats vendus et dans un second temps, valider la fin de la journée, (hé oui, sinon plus de donjons) il vous faudra faire un choix, car vous ne disposez que d’un donjon par jour (c’est là qu’on apprécie de pouvoir avancer le temps).
Enchaînons avec la musique, chaque monde dispose de son univers musical, ressemblant assez à ceux des Final Fantasy d’antan, ce qui est fort agréable pour une fois en sachant que c’est un jeu à moins de cinq euros. Un peu plus haut dans ce test, je vous ai parlé d’un air de déjà-vu, quand nous lançons le jeu, la première chose qui saute aux yeux, c’est ses traits de ressemblance avec l’univers de Pokémon ou Etrian Odyssey sur Nintendo 3DS, la qualité graphique est bel et bien au rendez-vous, les détails sont fort bien soignés, nous ne pouvons que constater que les développeurs ont fait preuve de minutie sur les zones rurales, il aurait était toutefois judicieux d’opérer cette même concentration sur les zones de combat. Malheureusement, ce titre nous venant des méandres du jeu mobile, il n’est pas adapté aux spécificités de la Nintendo 3DS. Cette dernière n’apporte rien au titre, aucune profondeur, dommage. Un autre point négatif qui n’engage que les non-anglophones, c‘est que ce dernier est dans son intégralité dans la langue de Shakespeare, d’accord, on retrouve vite ses marques, mais il est bon de le signaler tout de même.
![Test Adventure Bar Story [3DS eShop] New Game Plus (05) Adventure Bar Story New Game Plus (05)](https://1683a92a.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2015/03/Adventure-Bar-Story-2.jpg)
Conclusion d’Adventure Bar Story
![Test Adventure Bar Story [3DS eShop] New Game Plus (06) Adventure Bar Story New Game Plus (06)](https://1683a92a.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2015/03/Adventure-Bar-Story-5-200x200.jpg)