Édité par Sloclap et développé par Devolver Digital, Absolver est un jeu de rôle et de combat multijoueur en ligne sorti le 29 août 2017. Il est donc à la fois assez proche de jeux comme le récent For Honor et en même temps assez atypique. En effet, ce sont les arts martiaux qui sont à l’honneur dans Absolver. Méditation, concentration ultime, esquive et combo dévastateur… voilà la sauce qu’Absolver tente de faire prendre. Une réussite ou un échec ? C’est dans ce test d’Absolver sur PC que vous le découvrirez !
Absolver – La concentration mène à la victoire et la victoire mène à la… victoire
L’homme au masque de fer
Votre aventure démarre lors d’une cérémonie d’initiation. Entouré de nombreux adeptes, vous allez recevoir un masque donné par un étrange esprit de lumière. Et là, pouf ! Vous voilà propulsé dans un monde inconnu en quête d’apprentissage pour maîtriser l’art subtil du combat et devenir un Absolver. Simple, mystérieux et efficace, le scénario de ce jeu ne laisse pas de place au tricotage et aux froufrous.
Vous vous baladez ensuite dans ce monde étrange au graphisme atypique. Il paraît assez travaillé de loin mais une fois plus proche on se rend compte qu’il est tout ce qu’il y a de plus simple. Par exemple, lorsque vous parlez avec un PNJ, il ne bouge absolument pas, pas même les lèvres. Sur votre route, vous croiserez de nombreux personnages masqués. Certains sont des PNJ et d’autres des joueurs. Il n’y a absolument aucune différence entre un joueur et un PNJ si ce n’est le nom qui apparaît lorsque que l’on se rapproche (et encore, certains PNJ en ont un aussi). Vous tentez donc de vous battre contre tout ce qui bouge puisque tout et tout le monde semble vouloir se battre dans cet univers.
Le système de jeu fonctionne finalement comme beaucoup de jeux en ligne : par zones. Le déplacement dans ces zones et sous-zones est assez complexe car vous n’avez pas de carte sur vous pour vous repérer. Le seul moyen de regarder une carte est de vous arrêter à un « checkpoint ». Pour sortir d’une zone et passer à la suivante, vous devez vaincre tous les boss de la région.
Tu m’as eu, Billy !
Absolver est très loin d’être un jeu simple ! Les mécaniques de combat sont assez bien travaillées. Selon votre position et la touche sur laquelle vous appuyez, vous allez réaliser différents enchaînements de coups. Au début, on appuie dans tous les sens et on voit ce qu’il se passe. Et généralement, ça ne marche pas du tout ! Contrairement à certains jeux de combat où le bourrinage de touches fonctionne très bien, Absolver vous demandera de vous concentrer pour gagner. Une esquive, deux-trois coups de poing, on pare le coup et on enchaîne par un coup de pied… Les possibilités de combat sont infinies, d’autant plus qu’au fil de votre aventure, vous apprendrez de nombreux coups différents.
Si les combats sont déjà assez complexes à la base, les boss le sont encore plus. Et plus il y a de personnes dans la même zone que vous, plus les boss sont difficiles à battre car ils sont assistés par d’autres combattants. Ainsi, ce jeu vous forcera à vous allier avec d’autres pour vaincre car battre un boss tout seul est en fait, quasi impossible. Une bonne chose, une mauvaise chose ? Difficile à dire, disons simplement que celui qui veut vivre une aventure seul n’y trouvera pas son compte.
Attendez-vous donc à mourir de très nombreuses fois dans ce jeu. À chaque mort, vous êtes renvoyé au « checkpoint » le plus proche. Le côté die and retry est assez présent, Absolver vous demandera donc beaucoup de patience et de persévérance.
Un jeu de rôle vous dites ?
Le côté RPG d’Absolver est plus présent qu’il n’y parait. En effet, vous gagnerez des points d’expérience à chaque combat remporté. À chaque passage de niveau, vous pourrez effectuer une méditation, qui permet d’améliorer vos points de compétence et d’ainsi personnaliser votre art du combat. Dès le début du jeu, d’ailleurs, vous êtes amené à choisir un style de guerrier : Forsaken (Équilibre et Force), Kalth Method (Force et Vitalité) et Windfall (Dextérité).
En plus de vos points d’expérience, vous apprendrez également de nombreux coups lors de vos combats. C’est un apprentissage à la dure car c’est en recevant des coups, et plus particulièrement en les parant, que vous agrandirez vos connaissances. Mais, une nouvelle fois, seul un combat remporté permet d’apprendre car, pour citer le jeu lui-même : « Seule la victoire mène à la connaissance ».
Vous pourrez également utiliser des capacités spéciales qui se rechargent grâce à des cristaux. C’est en vous battant, bien sûr, que vous chargerez vos cristaux. Ces capacités spéciales permettent de se soigner, de mieux résister ou de faire des coups encore plus dévastateurs.
Enfin, vous gagnerez également des objets durant votre périple. Des armes, qui cassent assez vite et permettent juste de se battre d’une autre manière (se battre avec une arme n’est pas vraiment beaucoup plus fort que de se battre à main nue). Et de l’équipement, essentiel pour mieux résister. Vous trouverez beaucoup d’équipements, beaucoup de fois le même d’ailleurs. Cependant, il est impossible de le revendre ou de le donner. Vous aurez donc un inventaire qui grandit sans pouvoir en faire quoi que ce soit.
Dans Absolver, vous serez donc amené à vous déplacer de sous-zones en sous-zones et à vous battre sans arrêt pour gagner de l’expérience, apprendre des coups et améliorer votre équipement. Tout cela pour être assez fort pour vaincre les boss qui sont juste des PNJ plus forts que les autres (aucun pattern particulier) et passer à la zone suivante pour tout recommencer…
Et le côté jeu de combat multijoueur alors ?
Outre les combats en coopération obligatoires contre les boss, vous aurez également le loisir de vous battre contre n’importe qui durant vos déplacements. Mise à part la gloire personnelle d’avoir vaincu un joueur inconnu, ça ne vous rapportera rien de plus que les combats contre les PNJ.
Mais Absolver propose également un mode épreuve, où vous pourrez vous battre dans une arène contre d’autres joueurs. Ces combats sont de différents types mais pour débloquer tous les types d’affrontements, il faut remporter des épreuves. Vous pourrez effectuer ces défis à n’importe quel moment de votre partie. Le problème principal de ce mode de jeu est que le match-making est extrêmement mal fait ! Non seulement vous attendez assez longtemps avant qu’une partie ne se lance mais en plus, votre niveau n’entre pas en compte. Ainsi, dans le premier combat « épreuve » que j’ai tenté, j’étais niveau 5 et mon adversaire niveau 34… Autant vous dire que le combat n’a pas duré longtemps et que j’ai rapidement considéré ce mode de jeu comme étant : la mort du fun !
Conclusion de Absolver
Absolver n’est pas un mauvais jeu mais il est loin de la perfection. Les systèmes de combat sont peaufinés à l’extrême. La précision et la variété des coups ne peuvent pas être remises en cause. Mais le jeu est ultra répétitif, tant au niveau graphique où l’on ne peut même pas différencier un PNJ d’un joueur, qu’au niveau du gameplay. Vous n’aurez rien d’autre à faire que vous battre encore et encore. On ne peut même pas revendre nos objets ou fabriquer de l’équipement. Et même si les combats sont très travaillés, ils sont systématiquement les mêmes (boss ou simple PNJ, la seule différence est la difficulté). On pourrait s’attendre à de la variation dans le mode Épreuve mais le match-making est tellement mal travaillé que ce mode en devient décourageant pour les débutants. C’est un jeu qui peut défouler certains, encore qu’il ne vaut mieux pas être trop énervé en jouant tant le niveau de concentration que les combats demandent est élevé. Cependant, il tombe vite à court d’idées et de contenu.