Sega, c’était plus fort que toi ! Eh oui, c’était car malgré quelques exceptions, force est de reconnaître que l’ancien Sega avait bien plus de prestance que l’actuel, il suffit de voir le nombre de licences dans le coma et ce qui arrive de temps à autre à Sonic (dois-je vous rappeler le déplorable Sonic Boom ?) pour s’en rendre compte… C’est pourquoi la réédition de vieux jeux phares est la bienvenue afin de montrer de quoi était capable la firme en ses temps de gloire passée ! Il y a peu de temps, Sega a décidé de donner un petit coup de jeune à certains de ses vieux hits en les ressortant sur 3DS sous le nom de 3D Classics, l’occasion de leur donner un petit rendu 3D plus ou moins réussi. Aujourd’hui, nous vous proposons donc le test de 3D After Burner II, vaut-il le coup sur la console portable de Nintendo ? Réponse dans les lignes qui suivent…
Test de 3D After Burner II sur 3DS
Des cieux qui brillent de mille feux… en 3D !
3D After Burner II est donc le portage 3D du fameux After Burner II qui a fait de nombreux heureux (et malheureux vu sa difficulté) sur les machines d’arcade puis sur de nombreuses consoles. Qui dit jeu d’arcade dit souvent simplicité sur de nombreux points et c’est le cas ici : pas de scénario torturé, pas de contrôles difficiles, non, on vous balance directement dans les cieux et à vous les joies du tir ! 3D After Burner II est un shooter de la vieille école, à savoir que l’avion avance tout seul vers l’avant et vous, vous devez simplement vous contenter de tirer sur des dizaines d’ennemis et d’esquiver à tout va, on ne peut pas faire plus simple. Dans ce jeu, vous pouvez tirer de simples balles ou des missiles pourchassant les ennemis afin de les détruire à coup sûr, quant à l’esquive, elle se fait soit en simplicité, à savoir en se déplaçant sur les côtés grâce à la croix directionnelle ou au stick, soit en complexité en accélérant et en faisant des tonneaux à l’aide des touches arrières de la console (ou d’autres si vous décidez de reconfigurer les commandes). Pas besoin de plusieurs dizaines de minutes pour maîtriser le gameplay de 3D After Burner II, en quelques secondes, on connaît déjà toutes les manœuvres, simples mais terriblement efficaces. On pourrait croire alors que les vagues d’ennemis ne feraient pas le poids mais gare à vous, si un seul tir ou avion touche le vôtre, boum, c’est l’explosion ou la chute (suivie d’une explosion, sinon, ce n’est pas drôle), cela peut être énervant lors des premières parties. 3D After Burner II fait partie de ces shooters simples d’accès mais qui demandent pas mal de pratique afin de réaliser des bons scores et éviter de voir trop rapidement le terrible game over : il faut impérativement maîtriser les esquives et connaître le comportement de chaque ennemi afin de s’en sortir sans trop de dégâts. Heureusement, tout en proposant la difficulté qui a tant fait son charme à l’époque, Sega a également pensé aux autres en proposant divers coups d’essais et, surtout, la possibilité de sauvegarder à tout moment et de recommencer à partir de n’importe quel stage, comme ça, tout le monde peut voir la fin du jeu, ouf !
Un classique qu’il fait bon d’avoir dans sa poche
Malgré une difficulté qui pourrait en effrayer plus d’un, 3D After Burner II propose assez d’options pour faire plaisir à tous les types de joueurs et malgré le poids des années (le jeu est sorti en 1987 tout de même, soit bientôt 30 ans !), son gameplay est toujours aussi plaisant grâce à une simplicité redoutable et une action frénétique à souhait. Ce qui aide aussi, ce sont les graphismes : les sprites sont fins, la rapidité d’action est de bonne facture et l’impression d’être immergé dans l’action est bien présente grâce à une 3D réussie, faisant ressortir les éléments qu’il faut et proposant un effet de profondeur efficace, plutôt bien conservé pour son âge (même si quelques décors se répètent parfois). On pourrait alors croire que 3D After Burner II est dénué de gros défauts mais attention, ce n’est pas le cas : portage de jeu arcade oblige, il se veut terriblement court ! En effet, il ne faut pas plus d’une demi-heure pour venir à bout de tous les stages du jeu (sauf si vous décidez de jouer sans sauvegarder, etc.), ce qui peut en faire un jeu très cher pour ceux qui n’aiment pas trop rejouer à leurs jeux. Heureusement, le soft fait partie de ces titres qu’on aime rejouer de temps en temps afin d’améliorer son score, de plus, cette version 3D Classic propose quelques bonus intéressants, comme le fait d’avoir divers écrans de jeu simulant divers cockpits afin d’accentuer davantage l’immersion, miam. Au niveau de la bande sonore, on a des bruitages accrocheurs (en particulier le fameux « Fire! ») et des musiques certes un poil kitsch aujourd’hui mais entraînantes malgré tout.
Conclusion 3D After Burner II
3D After Burner II est donc un nouveau 3D Classic de qualité sur 3DS ! Portage au poil, effet 3D agréable à l’œil, charme intact bien des années après sa sortie initiale, le classique de Sega devrait ravir les possesseurs de 3DS recherchant un shooter de qualité et les joueurs qui aiment les jeux d’arcade rétros. Cependant, si vous n’aimez pas la rejouabilité et que vous cherchez des jeux un minimum longs, il est alors préférable de passer votre chemin car 3D After Burner II est incroyablement court et il coûte tout de même cinq euros, à vous de voir donc mais ce qui est certain, c’est que si vous recherchez surtout du plaisir à petites doses, vous en aurez pour votre argent !