Dans l’univers de Fables, nous demandons The Wolf Among Us. Sorti en 2013, le jeu avait su séduire les nombreux fans du comics de Bill Willingham, mais également attirer d’autres joueurs, grâce une patte graphique unique, respectueuse de l’oeuvre originale, et au système de point-and-click à choix multiples proposé par le studio Telltale dans la majorité de ses créations. Décliné en plusieurs épisodes, à l’instar des autres jeux Telltale, ce premier opus vidéoludique proposait d’incarner le personnage de Bigby, grand méchant loup des contes de notre enfance, et devenu shérif de Fableville, dans un jeu mêlant action et enquête. Si l’univers de Bill Willingham vous est encore inconnu, nous ne pouvons que vous conseiller d’y jeter un oeil. En développement depuis 2020, la seconde saison, Wolf Among Us 2 ne verra malheureusement pas encore le jour cette année. C’est via un communiqué que le studio Telltale Games a annoncé la nouvelle il y a quelques jours.
« Nous avons pris la difficile décision de reporter Wolf Among us 2. Nous sommes toujours déterminés à vous proposer la suite des aventures de Bigby et des habitants de Fableville. Cela prendra juste plus de temps que prévu » – Telltale Games
Même si The Wolf Among Us 2 sera un jeu estampillé Telltale, il est important de préciser que le studio a bien changé ces dernières années. Après la sortie de The Walking Dead: l’ultime saison, en juin 2018, 90% des employés avaient dû faire leurs bagages, sans indemnités de départ, amenant finalement le studio à fermer ses portes au mois de novembre de la même année. Même si aucune communication n’avait été faite à l’époque, des relations difficiles entre les dirigeants et les développeurs, ainsi que des problèmes de trésorerie avaient largement été évoqués comme raisons de l’échec de l’aventure Telltale. De plus, de fréquentes périodes de crunch au sein de l’entreprise avaient amené de nombreux employés à voir leur santé mentale et physique mise en danger.
Passée la déception de l’annonce du report de The Wolf Among Us 2, c’est finalement le respect qui l’emporte lorsqu’on prend le temps de se pencher sur les raisons du report. Jamie Ottilie, nouveau patron du studio, qui a rouvert ses portes en 2019, après un rachat par LCG Entertainment, s’est confié à IGN. C’est pour protéger son équipe de développement que la décision du report a été prise. Il ne souhaite pas que la culture du crunch ressurgisse dans la nouvelle itération de Telltale. Le développement difficile du jeu pendant la pandémie, associé à la décision de passer de l’Unreal Engine 4 à l’Unreal Engine 5, aurait pu amener d’autres studios à « cruncher » pour rentrer dans les temps. Ce n’est plus le cas du nouveau Telltale, et c’est tant mieux. La santé avant la productivité. Que vaut un jeu, aussi attendu soit-il, s’il est fait au détriment du bien-être de ses développeurs?
Nous saluons bien bas le courage de Jamie Ottilie, car le report du jeu pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’économie du studio. En attendant The Wolf Among US 2, sans doute en 2024, nous retournons nous plonger dans la lecture de Fables, et dans le visionnage de la bande annonce qui avait été dévoilée l’année dernière.
The Wolf Among Us 2 : qui a peur du grand méchant loup ?
Misan
Test The Walking Dead: The Telltale Definitive Series – Vers une résurrection ?
Team NG+
Telltale Games, studios immortels !
n1co_m