Rien à voir avec Link. Heu, et assez peu avec Tales of, aussi.
Fort d’un succès certain au Pays du Soleil Levant, où la franchise, ainsi que le style du jeu, jouissent d’une popularité considérable, Tales of Link est désormais disponible en Occident, et traduit en anglais pour l’occasion.
Autant vous le signifier d’entrée de jeu : Tales of Link n’a rien d’une nouvelle entrée au sein de la conséquente série principale des Tales of, constituée de RPG très axés action, aux combats dynamiques, dont le premier épisode avait vu le jour sur Super NES. Rien à voir non plus, en dépit des divers projets fleurissant à droite à gauche pour fêter ses 30 ans, avec la série The Legend of Zelda et son héros bien connu.
Non, ici, c’est à un puzzle game de type match-3 qu’on a affaire, spin-off de la série de RPG. Tales of Link n’est pas sans rappeler d’autres hits tels que Puzzle & Dragons et consorts, même si l’on verra que, bien évidemment, le développeur n’aura pas utilisé le célèbre nom de la saga sans y faire référence un minimum dans son jeu.
Dans Tales of Link, le scénario est assez bateau (il est question d’un être élu destiné à sauver le monde de Liafyse), et servira surtout de bonne raison pour faire se rencontrer les dizaines de personnages issus des jeux Tales of, mais aussi des mangas et autres médias en relation directe avec la licence. On vous invitera à composer au mieux une équipe de 9 personnages, chacun doté d’un grade et de capacités différentes, avant de partir affronter moult ennemis divers et variés, boss compris. Votre groupe devra donc s’adapter à la menace à laquelle il fera face en termes de compétences.
Les combats se déroulent plus ou moins comme dans un match-3 de combat classique : on aligne (d’où le link du titre, voyez…) ses personnages par couleurs, et plus le nombre de persos alignés est élevé, plus le combo causera de dommages à l’adversaire. Il faudra également surveiller sa jauge de vie (et la remplir en alignant des personnages « coeur »), et faire croître sa barre d’attaque spéciale pour déclencher des assauts dévastateurs. Un savant mélange de puzzle et de combat, donc, qui devrait satisfaire ceux qui ne sont pas réfractaires à ce genre, particulièrement bien calibré pour le jeu tactile de courte durée. Les amateurs de Tales of, même s’ils seront probablement déçus de ne pas être face à un vrai RPG en bonne et due forme, seront néanmoins ravis de retrouver certains visages bien connus (et soyez réjouis : un RPG Tales of plus classique arrive sur mobile : Tales of the Rays).
Tales of Link est disponible dès aujourd’hui gratuitement (avec achats in-app pas trop intrusifs) sur iOS et Android, donc pourquoi ne pas y jeter un oeil ? D’autant que même s’il ne jouit pas de la profondeur scénaristique d’un RPG, la trame de fond se laisse suivre avec plaisir et a le mérite d’exister, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de titres assez génériques.