Le gourou de l’analyse du marché du jeu vidéo s’est exprimé sur les ambitions de Nintendo et en particulier sur les objectifs de vente de la Switch dans son émission Pachter Factor.
Nintendo en la personne de Tatsumi Kimishima et ensuite de son nouveau président Shuntaro Furukawa, a annoncé des objectifs pour le moins ambitieux pour leur dernière console. En effet, ces deux messieurs ont chacun leur tour confirmé vouloir atteindre avant la fin de l’année fiscale (31 mars 2019) plus de 20 millions d’unités distribuées (sur l’année), et maintenir la console sur une période de temps plus longue que le cycle moyen de vie d’une console. Audacieux, mais il faut ce qu’il faut pour rentabiliser l’échec monstrueux de la Wii U. Bref, il n’aura pas fallu plus d’une question pour que l’analyste Michael Pachter revienne sur ces chiffres dans son 115ème épisode de Pachter Factor, une émission qu’il consacre à répondre aux questions des internautes, et où il exprime son avis sur l’avenir de la Switch. Face à un marché qui se dirige progressivement vers une PlayStation 5 et une Xbox Two, la console de Nintendo a-t-elle une chance de se maintenir ? Sa réponse est limpide.
Pour lui, chez Nintendo, les têtes pensantes n’ont aucune idée de ce qu’elles sont en train de faire. Malgré des logiciels de bonne facture et une équipe commerciale qui fait du bon travail, il estime que la console est sortie bien trop tard pour rattraper le naufrage qu’était la Wii U, précisant même que la Switch serait en tête sur cette génération de consoles si l’éditeur avait sorti sa console semi-nomade à la place de la machine précédente. Mais aujourd’hui, alors que la PlayStation 4 s’est bien implantée sur le marché et jouit de très bons titres en plus d’une technique maîtrisée, il ne comprend pas comment un joueur pourrait préférer la console de Sony face à celle de Nintendo. Il estime que son retard va lui coûter ses objectifs à court terme et la première place sur le podium des consoles de cette génération. M. Pachter appuie ses théories sur les chiffres quelque peu moribonds de ces derniers mois en précisant que la console, malgré un lancement réussi, ne revivra pas la fièvre de cette période à moins de faire baisser les prix drastiquement. Nintendo n’étant pas du genre à baisser les prix aussi facilement, en se fiant à l’avis de ce brave monsieur, l’avenir de la console hybride semble compromis.
Qu’en pensez-vous ? Il est vrai que ces derniers mois, malgré quelques annonces majeures, la Switch n’a pas tant fait exploser de records (en tout cas, on n’a pas vu Nintendo aligner les chiffres comme en début d’année). Et pourtant, les prochains mois de la console seront rythmées par des sorties qui peuvent changer la donne, déjà avec l’introduction d’un RPG Pokémon (Pokémon Let’s Go!) mais surtout, par celle de Super Smash Bros. Ultimate pour ne citer que ces titres first-party ! Puis, la fin d’année est généralement une période favorable dans le calendrier du constructeur. Dans tous les cas, avec ce début d’année moribond en terme de ventes, il est sûr que Nintendo va devoir continuer à jouer de ses charmes !
PS: bien l’insulte dans la vidéo ?