Présenté par Kirk Scott, celui qui sera dorénavant considéré comme le nouveau M. Indépendant chez Nintendo of America, ce Nindies Showcase n’aura été au final que la deuxième partie du show surprise auquel nous avons eu droit la semaine dernière au lancement de la Gamescom. Loin d’être exempt de petites surprises ou même de bonnes nouvelles, ne vous attendez cependant au grand soir puisqu’au final, cette présentation relativement sobre donne beaucoup dans le déjà-vu ( et part en dérapage). Bref, qu’auront les fans de logiciels indépendants à se mettre sous les doigts dans le futur proche sur Switch ?
La Switch déterre de l’ancien…
Avant toute chose, il est de bon ton de préciser que de nombreux jeux qui auront été présentés sont en fait des portages, ainsi vu qu’il n’y a finalement que peu à dire dessus, nous nous contenterons de vous indiquer qui fait le chemin, et qui embarque du nouveau avec lui. Justement, commençons avec un titre qui rentre dans ces 2 catégories : Hyper Light Drifter: Special Edition. Ce dernier, paru il y a déjà 2 ans partout ailleurs (PC, PlayStation 4 et Xbox One) sortira le 6 septembre sur Switch et aura son lot de nouveautés exclusives. Au programme, un nouveau donjon à gravir puisque c’est une tour, dans laquelle vous pourrez découvrir une nouvelle tenue (vous permettant de traquer plus facilement les objets cachés dans le décor). Enfin, une nouvelle arme qui tire des projectiles vous sera accessible. Avantageux n’est-il pas ?
Vous savez quoi d’autre arrive en septembre ? Tower Fall ! La version Switch comprendra les 2 expansions (Ascension et Dark World) ainsi qu’un nouveau mode de jeu qui autorisera jusqu’à 6 personnes à prendre part aux combats). Les flèches vont fendre l’air dans près de 400 arènes quand Tower Fall sortira le 27 septembre. Notez que le producteur du titre Matt Makes Games a décidé d’offrir aux joueurs de cette version Madeline et Badeline, toutes 2 issues de Céleste, comme personnages jouables.
Le reste des softs déjà connus (que ce soit sur d’autres plateformes comme sur Switch et dont seuls la date de sortie manquait) est apparu dans un trailer de fin dans lequel nous pouvions retrouver pèle-mêle le jeu action-RPG de course Desert Race annoncé pour le mois de décembre, suivi du magnifique Bastion de Supergiant Games qui sortira, lui, le 13 septembre, tout comme Wasteland 2: Director’s Cut. Ils ont poursuivi en rappelant les dates de sortie de The Messenger, l’action-plateformer inspiré par Ninja Gaiden (les premiers sur NES, hein ?) qui lui sera disponible dès demain et Undertale qui sera disponible sur l’eShop dès le 18 du mois qui commence après-demain. Le mois suivant accueillera la venue de Jackbox Party Pack 5, qui comprend 5 expériences pour enflammer vos soirées entre amis et Superbrothers: Swords and Sworcery EP pour les héros en manque d’actions indépendantes. Transistor s’occupe des réglages le mois suivant à une date encore inconnue. L’action-RPG en 2D Dragon: Marked for Death d’IntiCreates sortira enfin le 13 décembre !
… puis fait du neuf avec de l’indépendant
Bien, maintenant que nous avons terminé de tacler les éléments connus, il est temps de s’attaquer aux nouveautés. Pour commencer, Treasure Stack est un puzzle-game avec des éléments de plateforme. Au lieu de choisir où et comment empiler les différents coffres (qui remplacent les blocs en fait), votre personnage doit se déplacer et les saisir afin de les promener où bon lui semble. Mais, l’apparence n’est pas toujours trompeuse et pour vous débarrasser de ces derniers et libérer de l’espace à l’écran, il vous faudra trouver la clé correspondante. Afin de dévoiler à vos amis, que dis-je, AU MONDE votre talent de gestionnaire d’une tour où les coffres tombent du plafond, un mode multijoueur permettant le cross-play sera de la partie. Parce que oui, le titre sera aussi proposé au même moment, cet hiver, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Ensuite, ils disent cross-plateforme mais pas sûr que Sony autorisera l’usage de cette feature !
Ensuite vient le tour de Zarvot. Ce logiciel est un jeu d’action mettant en scène des cubes. Contenez la référence à Minecraft et vous découvrirez une oeuvre mignonne avec des graphismes reprenant des objets du quotidien. En plus d’un mode scénario, le titre embarquera un mode multijoueur local dans lequel vous devrez démonter vos ennemis à gros coups de laser. Cette petite curiosité fera son apparition dès le mois d’octobre.
Pour ce prochain titre, les allergiques aux poils de chat peuvent sortir (ou sauter jusqu’au prochain paragraphe en fait). Mineko’s Midnight Market raconte l’histoire d’une jeune fille, Mineko qui s’installe dans un village où tout le monde semble atteint de toxoplasmose puisqu’ils idolâtrent les chats. Ce n’est pas un mal en soi mais ils sont également tous accro à Abe, un « esprit » chat qui vivrait autour du village mais que personne n’a jamais vu. C’est donc notre héroïne qui va partir à sa chasse dans des décors très mignons qui rendent clairement hommage au Japon. Seulement, puisque les chats ne sortent que de nuit et qu’on peut pas faire chasseur d’esprit chat comme profession, il va falloir s’occuper. Tout baigne sur ce plan puisque de nombreuses activités sont mises à disposition comme du crafting, du commerce, le métier de coursier (puisqu’il y a des quêtes à remplir) ou d’exploratrice avec 4 régions à parcourir. Mineko’s Midnight Market ouvre boutique en exclusivité temporaire sur Switch en début d’année prochaine.
Sur cette même période, la Switch déroulera le tapis rouge à Samurai Gunn 2, la suite du premier forcément. Seulement, pour celui-ci, les développeurs ont vu les choses en grand. Déjà, un mode histoire est introduit et mettra en scène 4 protagonistes afin de sauver le peuple de la tyrannie d’un empereur assoiffé de conquête. Vous êtes plutôt du genre à vous ouvrir entre potes ? Pas de problème, le mode multijoueur qui a fait la réputation du premier a été revu et proposera un gameplay amélioré et de nouveaux personnages. Comme pour l’ouvrage précédent, le jeu sortira en exclusivité temporaire sur Switch.
Survivre, c’est dur. Survivre à l’apocalypse nucléaire, plus encore mais en coop, c’est mieux ! C’est un peu l’idée derrière Bullet Age. Bullet Age est un action-platformer avec des touches de RPG dans lequel Ash, le héros s’allie avec un étranger afin de survivre dans les terres de New Haven, mutées après une explosion nucléaire. Au programme, customisation d’armes, plateformes, combat et utilisation HD Rumble pour trouver des secrets ou sentir les patates que vous distribuez ! Vous pourrez vous faire une idée de cette oeuvre courant novembre en exclusivité sur Switch.
Le suivant est The World Next Door, un puzzle-game dans lequel Jun, notre protagoniste et ado rebelle de son état, se retrouve dans un monde parallèle et en cherche la sortie. Mais puisque tout découvrir seul est difficile, elle va devoir se lier d’amitié avec les habitants étranges mais fantastiques de ce nouvel environnement qu’elle explore. Elle va devoir se battre aussi en activant des runes dans une arène de combat originale. Les jeux solo, c’est quand même mieux à plusieurs ? Pas cette fois, en revanche, il y a un mode multijoueur dans lequel vous pourrez vous fritter avec vos ennemis tout en utilisant des avatars (qui se débloquent à mesure que vous progressez dans le mode aventure). The World Next Door rejoint le peloton des titres qui sortiront en début d’année prochaine.
Vous savez ce qui manque sur Switch ? Il manque clairement un Super Mario Maker en fait… non ? Bien si vous n’êtes pas d’accord, vous n’allez pas aimer ce jeu-ci. LevelHead est un logiciel de création de niveaux plateformes 2D. Avec ce dernier, vous pourrez à nouveau laisser parler votre fibre artistique mais également découvrir celle des autres joueurs en partageant ou en visitant un hub sur lequel chacun peut poster ses créations. Ainsi, vous aurez toujours des nouveaux niveaux auxquels vous frotter. De plus, le soft sera jouable jusqu’à 4 joueurs aussi bien dans le mode classique autant que dans l’éditeur. Vous pourrez assouvir votre soif de création pendant le mois de novembre.
Super Smash Bros., c’est pas facile. Il faut apprendre des combinaisons et on se fait toujours rincer en ligne… Vous êtes du genre à penser ça ? Soit, un développeur vous a entendu ! King of the Hat est un jeu de baston indépendant qui ne se joue qu’avec 2 boutons. Pas besoin d’apprendre des combos ni même le vocabulaire spécifiques propres à la fighting-scene puisqu’ici le but, c’est d’écraser le chapeau de votre adversaire pour vaincre. Comme pour les FPS, visez la tête ! Ou lancez votre chapeau sur l’adversaire pour que le sien tombe et vous pourrez ensuite le piétiner, ça marche aussi. Avec un mode multijoueur en local et en ligne et son gameplay simplifié si bien qu’on peut y jouer avec un Joycon, il est de loin le plus accessible des jeux de baston. Il faudra en revanche attendre le début d’année prochaine à nouveau.
Enfin, le dernier ! Découvrez un simulateur de chaos comme nous n’en n’avons jamais vu par le passé et mettant en scène les pires créatures que la Terre ait jamais portées. Une créature qui à elle seule peut tous nous détruire : l’oie. Vous pouvez rire mais si vous avez déjà vécu la furie d’une oie, vous savez de quoi on parle. Dans Untitled Goose Game, vous incarnez un de ces défenseurs du chaos et vous persécutez un fermier et son voisinage. Au programme, dans un titre mélangeant habilement action et infiltration, votre avatar emplumé pourra éliminer des casse-croûtes, voler les affaires des gens, attirer leur attention afin de leur tendre des pièges, toutes sortes d’activités qui seront affichées dans votre cahier des charges. Vous pourrez en apprendre plus sur ces démons de l’enfer infernal à sa sortie en 2019.