Nintendo a annoncé avoir du retard pour la livraison des cartouches Switch de 64Go.
C’est par le biais du Wall Street Journal qu’on apprend aujourd’hui que suite à des soucis techniques, Nintendo reporte la sortie de cartouches de plus grand volume (64 Go) qui étaient censées être disponibles dès 2018. Une nouvelle qui ne dérange pas à première vue mais qui pourrait se montrer problématique pour la vie de sa Switch sur le long terme.
Pour rappel, la Switch n’embarque qu’un petit disque dur qui ne fait que 32 Go et c’est bien peu. Pour combattre ces limitations, un lecteur de carte est disponible, vous permettant d’agrandir la capacité d’accueil de la console et pour ne pas rendre l’e-shop aussi inutile qu’une école en plein été. Cependant, avec l’arrivée de jeux plus gourmands et donc plus ambitieux, des cartouches de 32 Go ne sont pas vraiment suffisantes et la mémoire de la console commence à prendre un sacré coup et pourrait bien finir par disparaître comme peau de chagrin. Pour exemple, Doom acheté en cartouche doit disposer de 9 Go supplémentaires dans la mémoire de la console pour pouvoir proposer son mode multijoueur, ou même L.A. Noire qui a besoin d’une quinzaine de Go pour simplement marcher en plus de la cartouche.
Ceci, par contre, soulève de nouvelles questions. Si l’idée de blinder votre carte mémoire vous chagrine, vous préférerez probablement prendre les versions cartouche de ces titres mais les éditeurs tiers pourraient bien commencer à se montrer frileux à l’idée de porter ou d’éditer des titres sur Switch. En effet, avec le report de sortie de cartouches de plus grand volume, les jeux de plus grande envergure pourraient de plus en plus proposer de prendre de la place au sein de votre petite carte mémoire. Le fait d’avoir à se priver de certains titres au détriment d’autres pourrait donc avoir un impact sur les ventes potentielles freinées par ces contraintes d’espace et le prix des cartouches (beaucoup plus élevé que le prix pour sortir un jeu sur disque). Par conséquent, le support d’éditeurs tiers comme c’est le cas avec Bethesda en ce moment ou même Rockstar finirait sûrement par disparaître, ce qui est malheureux après un lancement aussi réussi. En plus, d’un point de vue confort pour le joueur, acheter de la mémoire supplémentaire peut représenter un frein et finir par lasser le joueur qui privilégiera l’achat de jeux sur d’autres supports (surtout si on considère que les jeux sur Switch sont généralement plus coûteux que chez la concurrence).
Beaucoup de zones d’ombre qui finissent par apparaître et qui pourraient justifier une désertification de la console par des joueurs en recherche d’expériences nouvelles et par les éditeurs qui finiront par privilégier la facilité et le moindre coût. Dans tous les cas, si l’addition se trouve salée, ça se fera forcément au détriment de nos portefeuilles.
Que pensez-vous de tout ça ? Seriez-vous prêt à payer plus cher pour une expérience (généralement) amoindrie en portable? Si jamais vous êtes intéressé par l’article original, n’hésitez pas à jeter un œil à ce lien (attention, c’est dans la nouvelle langue adoptive du gars qui rêvait d’une banque).