Surviving Mars et ça repart…
Ah Mars, planète si proche et si lointaine à la fois, monde de tous les fantasmes, de tous nos espoirs. Cette planète qu’on considère un peu comme notre résidence secondaire potentielle pas habitable pour le moment, certes, mais avec un petit coup de peinture et beaucoup de boulot qui sait… Mars, cette planète qui nous fait de l’œil, et qu’on aimerait coloniser (surtout si on bouffe toutes nos ressources sur Terre)… Bref tout ça pour dire que Paradox Interactive, auteur des jeux Europa Universalis, nous prépare un petit jeu de gestion pas piqué des hannetons qui devrait nous permettre de réaliser ce fantasme de l’humanité. Ce jeu, c’est Surviving Mars.
Des étendues arides ocres, des tempêtes de sable, des orages magnétiques, pas d’eau ni d’oxygène… Et vous devrez transformer cet environnement des plus inhospitaliers en nouvelle maison pour l’humanité. Voilà un joli défi à relever. Surviving Mars vous invite à jouer les Matt Damon et à prouver qu’il est possible de vivre sur la planète rouge au nom chocolaté. Pour cela vous devrez bâtir des infrastructures, des dômes et réussir à faire pousser de la nourriture pour assurer la subsistance des colons dont vous aurez la charge. Bien sûr, tout ne sera pas facile, Mars n’étant pas vraiment un paradis, et c’est en découvrant un peu plus ce monde, notamment en envoyant des drones, que vous pourrez faire face aux défis de la planète et augmenter l’espérance de vie de vos colons.
Le jeu vous propose donc de créer et d’administrer une colonie dans un environnement hostile. Il va vous falloir gérer des ressources dont certaines pourraient bien être légèrement importantes (l’oxygène, au hasard). Votre but est d’assurer la survie de vos pairs, et cela ne passera que par vos talents de gestionnaire. Par ailleurs, les développeurs promettent que vos colons auront des personnalités propres, et que leur comportement pourra impacter la vie de la colonie. Que se passerait-il si le scientifique en chef devenait alcoolique, par exemple ? Le développement des colonies devrait être personnalisé. Vous pourrez par exemple créer une colonie qui met en avant la science tout en crachant sur les droits des travailleurs, avec toutes les retombées que cela peut avoir.
Le jeu promet d’être intéressant, et son esthétique rétro-futuriste ajoute un cachet très sympathique qui évoque la science-fiction des années 1960. Surviving Mars est annoncé sur PC, PlayStation 4 et Xbox One pour 2018. Cependant, petits freluquets, un peu de patience, car aucune date de sortie précise n’est fixée.