Super Smash Bros. Ultimate, toutes les dernières nouveautés !
Présenté pour la première au monde entier le 12 juin dernier lors du Nintendo Direct spécial E3 2018, Super Smash Bros. Ultimate est de retour avec une tonne d’informations. Nintendo à diffusé aujourd’hui un Nintendo Direct centré uniquement sur son jeu de combat ultime.
Nouveaux combattants
Le Nintendo Direct a commencé par une cinématique montrant Luigi équipé de son Ectoblast 3000, arpentant les couloirs d’un manoir hanté. Non, il ne s’agissait pas (malheureusement) de Luigi’s Mansion 3, mais de l’arrivée de nouveaux combattants. Les fans ont reconnu rapidement l’univers. Super Smash Bros. Ultimate rend hommage à la série Castlevania en introduisant Simon Belmont de Castlevania et Richter Belmont de Castlevania: Rondo of Blood. Les deux chasseurs de vampires entrent dans le ring.
Ces deux héros légendaires seront équipés du fouet sacré, le Tueur de vampire. Bien entendu, leurs attaques seront inspirées des jeux dont ils sont tirés. Ainsi vous aurez le loisir de lancer de l’eau bénite, une hache et une croix pour occire vos ennemis. Le combat aura lieux dans la mythique salle de Dracula. En parlant de roi des vampires, il sera présent en tant que boss intervenant pendant la bataille. Il ne sera pas le seul boss venant sur le stage. Vous aurez l’occasion de voir la Mort, le Loup-garou, la Créature & Igor et bien d’autres. Richter et Simon pourront compter sur Alucard, la star de Castlevania: Symphony of the Night en tant que Trophée Aide.
Personnages écho
Richter Belmont ne sera pas un combattant à part entière. Bien que son apparence, sa voix et son animation soient différentes, il est un personnage écho à Simon Belmont. En parlant des personnages écho, Sakurai a présenté deux nouveaux échos. Le premier est issu de l’univers de Fire Emblem: Awakening, Chrom. Il était uniquement présent dans un Final Smash dans le dernier Super Smash Bros.. Dorénavant, il sera sur le champ de bataille. Tout comme Lucina, Chrom est aussi un personnage écho de Marth. Ces trois combattant aux cheveux bleus se joueront de la même façon, mais auront des différences subtiles. Le second personnage vient de la série Metroid, plus particulièrement de la trilogie (bientôt quadrilogie) des Metroid Prime. Il s’agit de Samus Sombre, l’antagoniste et par conséquent écho, de Samus Aran. La différence entre ces deux combattantes se fera visuellement. Samus Sombre flotte au-dessus du sol et des particules graviteront autour d’elle, ainsi que sur ses attaques.
Les joueurs pourront changer le menu de sélection des personnages pour afficher tous les combattants d’écho ou les empiler sur le personnage original. Il sera facile de changer de combattant si cette dernière version est choisie.
Les stages
Après avoir présenté de nouveaux combattants, c’est au tour des stages d’avoir de la nouveauté. Super Smash Bros. Ultimate regroupe tous les personnages de la série, mais aussi tous les stages. Il y en a un nombre impressionnant. Il aura un total de 103 stages pour s’en mettre plein la tronche. Bien entendu vous allez pouvoir les classer par ordre d’apparition dans la série, comme ce sera le cas pour les combattants. Ce Direct était l’occasion de montrer un nouveau terrain de jeu, New Donk City de Super Mario Odyssey. Ce stage vous permettra de voyager dans différents lieux de la ville. Vous pouvez trouver les musiciens afin de les réunir autour de Pauline, afin d’entendre le fabuleux thème Jump up, Super Star!.
Une autre nouveauté est appelée Changement de stages. Cette fonctionnalité, une fois activée, vous permettra de changer de stage en cours de bataille. Vous pouvez sélectionner au préalable deux terrains avant de combattre. Le choix du stage devient plus important, car dorénavant ce choix se fait avant celui des personnages.
La musique
La musique est un élément très important dans la série. Avec toutes les séries de jeux présents, Super Smash Bros. for Wii U contenait plus de 300 morceaux. Ce qui est déjà énorme pour un jeu vidéo. Super Smash Bros. Ultimate possédera environ 900 pistes à son lancement, soit plus de 28 heures de musique.
Toutes les fonctionnalités présentes dans les anciens opus sur la musique seront également disponibles dans Super Smash Bros. Ultimate, en plus de nouvelles. En effet, il y a quelques ajustements sur l’arrangement des morceaux que vous pouvez faire. Avant, chaque stage avait sa propre sélection de musique. Dorénavant, tous les stages issus d’une même série auront la même sélection.
Masahiro Sakurai transforme votre Nintendo Switch en baladeur. Une fonctionnalité qui va ravir les fans du musique. En mettant la console en mode portable, vous pouvez éteindre l’écran de la console et le ranger dans un sac, en écoutant plus de 900 morceaux de Super Smash Bros. Ultimate lors de vos déplacements.
Les régles
Super Smash Bros. Ultimate proposera de nouvelles règles pour rendre le gameplay plus polyvalent et passionnant. Autre que les matchs à points ou à vies, les matchs d’endurance feront partie des matchs classiques. Comme dit précédemment, les choix de stages se fera avant celui du combattant. Cela permet de choisir un personnages mieux adapté au terrain. Il y a aura plusieurs possibilités de choisir un stage : les choix classiques, comme manuel ou aléatoire, mais aussi par ordre défini ou pré-défini, le choix du perdant ou le choix du type de terrain entre champ de bataille & destination finale, ou champs de bataille seulement ou destination finale seulement.
Vous pouvez jouer directement en Mort Subite. Vous commencez avec un taux de 300% de dommages. Un mode connu dans la série en cas d’égalité. La petite subtilité de cet opus réside dans la caméra qui zoome vers le centre du stage. Ainsi la zone d’éjection est réduite proportionnellement à l’adrénaline qui augmente en vous.
Les personnages auront la possibilité d’avoir une jauge de Final Smash, activable dans les règles. Cette jauge se remplit grâce aux coups que vous donnez. Une fois remplie vous pouvez lancer un Final Smash. Bien qu’il s’agira d’une attaque moins puissante que celle obtenue grâce à la balle smash, vous pouvez lancer deux final Smash l’un après l’autre. Attendez-vous à un festival de couleur dans ce mode de jeu.
Les modes de jeu
Les modes de jeux ont aussi leur lot de nouveauté. Le mode de combat Smash en bande est une bataille de style élimination 5 contre 5 ou 3 contre 3, où chaque joueur utilise cinq (ou trois) combattants consécutifs dans une bataille pour déterminer le gagnant. Mais plusieurs joueurs peuvent aussi se relayer. Le mode Tournoi permettra aux joueurs de choisir jusqu’à 32 participants et de générer un support de tournoi, parfait pour les grandes réunions Smash (à l’instar de Melee).
Le mode Smash général rend les personnages sélectionnés de la bataille précédente indisponibles. Les joueurs doivent donc choisir un nouveau combattant pour le tour suivant. Les joueurs polyvalents qui jouent de nombreux personnages différents auront ainsi une meilleure chance d’exceller. Quant aux autres, cela leur permettra de faire connaissance avec des personnages peu utilisés. Un nouveau mode Entraînement comprend un stage exclusif avec une grille qui affiche la distance de lancement et la trajectoire en fonction des dommages. Le poids des combattants est pris en compte au moment de l’impact.
Et bien sûr le mode Classique, où le joueur affronte un ensemble spécifique d’opposants et de stades jusqu’à affronter Master Hand, reviendra. Quant à un véritable mode solo, celui-ci reste secret pour le moment. Sakurai a dévoilé le menu du jeu. Une partie reste cachée. Il faudra donc être patient, mais cela vaudra certainement le coup.
Les personnages de soutien
Outre le nombre impressionnant de personnages jouables, il y a aussi celui du nombre de personnages de soutien. Parmi les objets, il y en a deux qui sont particulièrement aimés par les joueurs, la Pokéball et le Trophée aide. Ces deux objets font apparaître respectivement un Pokémon ou un personnage issu de l’une des nombreuses licences ayant foulé les consoles Nintendo.
Un certain nombre de nouveaux alliés se joindra à la lutte, y compris le gigantesque Noadokoko d’Alola qui agit comme un obstacle massif, coupant le champ de bataille en deux. Métamorph, qui peut également se transformer en copie du personnage qu’il aide, et qui peut également utiliser certains de ses mouvements.
Voici une liste des autres Pokémon qui ont été annoncés pour Super Smash Bros. Ultimate aujourd’hui :
Abra
Noadkoko d’Alola
Solgaleo
Lunala
Mimiqui
Concombaffe
Goupix (l’original de Kanto) et Goupix d’Alola
Marshadow
En tête d’affiche des nouveaux Trophées aide pour Super Smash Bros. Ultimate on trouve quelques ajouts clés de nouvelles franchises à la série Super Smash Bros. comme Shovel Knight, ou Bomber-Man qui viendront de leur propre série de jeux pour aider les joueurs. Le Rathalos, le Roi des cieux, l’un des monstres les plus grands et les plus redoutables de la série Monster Hunter, arrive également. Il sera présent en tant que Trophée aide, mais aussi en tant de boss dans un stage issu de Monster Hunter 4 Ultimate.
Voici tous les autres Trophées aide annoncés aujourd’hui:
Zero
Knuckles
Krystal
Klaptrap
Amiral
Chef Kawasaki
Gray Fox
Nikki
Lune
Shovel Knight
Rathalos
Surprise
Sakurai a annoncé deux nouveaux personnages, dont Simon Belmont et son doublon écho, Richter, mais il y a un autre personnages présenté à la toute fin du Direct. Avant de terminer la présentation, Super Smash Bros. Ultimate introduit King K. Rool. Les fans de Donkey Kong ont voulu un autre représentant de la franchise pendant un certain temps et King K. Rool en particulier. Il est apparu pour la première fois dans Donkey Kong Country pour la Super Nintendo, une série dans laquelle il est resté le principal méchant. Ainsi les deux personnages les plus demandés par les fans de la série sont enfin jouables dans un Smash Bros..
Super Smash Bros. Ultimate est le jeu de 2018 sur lequel Nintendo se concentre et nous comprenons pourquoi. Le contenu est gargantuesque et nous ne sommes pas au bout de notre peine. Il reste bien des choses à dévoiler sur cet opus dont le mystérieux mode solo. Super Smash Bros. Ultimate est attendu uniquement sur Nintendo Switch le 07 décembre 2018.