24 ans après sa sortie originelle, Secret of Mana fait son grand retour.
Si vous consultez un top 5 des meilleurs RPG de la Super NES, et même un top 5 des meilleurs jeux de l’époque, il y a de fortes chances qu’on puisse y trouver le Secret of Mana de Square (devenu depuis Square Enix, un acteur capital de l’univers vidéoludique). Lancé en 1993 au Japon (l’année suivante en Occident), cet action-RPG au gameplay plus ou moins similaire à celui d’un Zelda d’antan s’éloignait du maniement au tour par tour des autres grosses productions de l’époque, telles que Dragon Quest ou Final Fantasy, pour un rendu plus dynamique et fluide.
Second épisode de la série des Seiken Densetsu, initiée sur GameBoy avec un volet renommé Mystic Quest ou encore Final Fantasy Adventure pour des raisons évidentes de notoriété du nom, Secret of Mana constitue une véritable perle, tant niveau scénario que de maniabilité, et aujourd’hui, on apprend une refonte 3D et HD de la bête, destinée à la PlayStation 4, à Steam et à la Vita.
Si les remakes 3D d’antiques jeux de Square n’ont pas toujours été très heureux (pour ma part, Final Fantasy Adventure et Final Fantasy III n’auraient jamais dû quitter leur apparence originelle), on croise les doigts pour que cette résurrection impromptue ne dénature pas trop l’esprit et l’aura de gloire dont bénéficie Secret of Mana auprès des amoureux du 16-bit.
Derrière ce remake annoncé pour le 15 février 2018 se cache une réflexion des développeurs de chez Square Enix, qui par ailleurs adulent ce jeu, réflexion que l’on pourrait résumer ainsi : bon nombre de joueurs ont déjà entendu parler de Secret of Mana, mais n’ont jamais eu l’occasion de poser les mains dessus, et sont plus accoutumés à un visuel plus moderne que celui proposé par le jeu Super NES.
C’est donc à une refonte graphique et sonore que l’on aura affaire, même si Secret of Mana respectera la globalité du déroulement proposé par son ancêtre. La vue de dessus caractéristique du titre SNES sera respectée, mais bénéficiera d’un remaniement 3D ainsi que de nouveaux dialogues et de quelques digressions scénaristiques. Les personnage seront désormais doublés lors de leurs discussions, et les musiques emblématiques seront également retravaillées ; de nouvelles compositions rejoindront d’ailleurs l’OST. Attendez-vous aussi à une révision du gameplay.
Dernier petit détail : tout comme la légende sur SNES proposait de jouer à plusieurs, Secret of Mana nouvelle version permettra à 3 copains d’aller déglinguer des grosses bêbêtes en co-op locale. Concluons cette annonce qui nous fait autant peur que plaisir avec le trailer tout frais du jeu, qui ne nous montre pas grand chose en termes de gameplay.
PS : on parle d’un tarif de 40€, et uniquement en dématérialisé…