Nintendo n’atteint pas les ventes escomptées pour son jeu mobile Super Mario Run.
En 2016, l’univers du jeu mobile a été marqué par l’arrivée d’un développeur historique dans le monde du jeu vidéo, vous l’aurez compris, il s’agit de Nintendo. Après tant d’années passées en tant que troisième figure des consoles de salon, le géant nippon a rejoint le monde du mobile comme plateforme de complément de ses propres appareils et jeux. Après les lancements de Miitomo et Pokémon GO, Nintendo semble beaucoup moins satisfait des résultats de ventes obtenus par son dernier titre Super Mario Run.
En effet, Nintendo se dit déçu des ventes de son jeu mobile Super Mario Run. Pourtant, celui-ci dispose d’une version démo permettant de se faire une idée du jeu et de se laisser tenter par un achat final (d’un montant de 10€ tout de même). Tatsumi Kimishima, président de Nintendo, a indiqué que les ventes du jeu mobile intégrant son plombier fétiche n’ont « pas satisfait les attentes » de l’entreprise. Ce qui peut tout à fait se comprendre puisqu’au prix de 10€, le développeur propose ici un des titres les plus chers sur mobile, là où le modèle économique repose sur des prix très faibles (en dessous de 2€) voire, le plus souvent, sur la gratuité totale.
Lors de cette interview, Tatsumi Kimishima a tenu à préciser la vision que Nintendo a de son expansion sur le mobile, à savoir que malgré le succès rencontré au Japon par Fire Emblem Heroes, son jeu gratuit, le développeur ne semble pas vouloir favoriser le free-to-play. Ce dernier espère que la sortie récente de Super Mario Run sur Android saura relancer l’intérêt des joueurs, et compte donc bien continuer sur ce modèle économique.
Quand bien même Super Mario Run déçoit, Nintendo déclare qu’il favorisera toujours ce modèle d’achat unique dans le futur et qualifie FE Heroes d’exception. Un modèle économique qui pourrait pénaliser l’entreprise sur le long terme face à des jeux gratuits toujours plus aboutis…