Retour sur le Summer Split de League of Legends !
La deuxième partie des championnats régionaux de League of Legends, le Summer Split, vient de toucher à sa fin ce week-end. Cette dernière étape avant la coupe du monde 2017, en Chine, est décisive pour les clubs du monde entier. Revenons sur ce segment dans les principaux championnats du moment : l’Europe (plus en détail), l’Amérique du Nord, la Corée du Sud, l’Asie du Sud-Est et la Chine.
Europe (EU LCS)
On attendait beaucoup Fnatic, après l’excellente fin de Spring Split qu’elle a effectuée. Même si son jeu atypique ne marchait plus après le revers de mi-segment, lors du Rift Rivals, les joueurs de Fnatic ont su trouver la force de changer de style de jeu et de rester efficaces. Ils ont donc réalisé une excellente saison régulière avec 11 victoires et 2 défaites, faisant d’eux les premiers du groupe A devant G2 eSports (8-5) et Misfits (6-7). La presse s’emballait déjà en titrant le retour des « Old Kings of Europe » en opposition au « Kings » actuel de G2 eSports.
Dans le groupe B, le combat intense entre les Unicorns of Love et H2K a perduré jusque dans les derniers matchs. Auteur d’une excellente saison, H2K (9-4) s’est imposé dans ce groupe devant les Unicorns of Love qui avaient pourtant un score identique (9-4) et Splyce (8-5).
Avant de parler des playoffs, revenons sur les deux derniers du groupe : Ninjas in Pyjamas et Mysterious Monkeys. Ces deux équipes devaient se battre dans le tournoi de Promotion/Relégation pour décider de leur avenir en LCS. Et ce sont les deux équipes de Challenger Series, Giants et Schalke 04, qui se sont imposées dans ce tournoi. Elles obtiennent ainsi le droit de monter en LCS la saison prochaine, reléguant les Mysterious Monkeys et les Ninjas in Pyjamas en Challenger Series.
Place aux playoffs donc, durant lesquelles Fnatic n’a pas su tenir sa couronne. Les premiers du classement général de League of Legends sont en effet tombés en demi-finale contre Misfits (3-1), rejoignant H2K (deuxième du classement) en petite finale. C’est donc de la 3e place que l’équipe de Rekkles, élu meilleur joueur de ce Summer Split, devait se contenter en battant H2K (3-2). Le discours de Rekkles, en pleurs face au public parisien lorsqu’il reçoit son titre de meilleur joueur, montre à quel point l’équipe était déçue de cette troisième place : « Je suis désolé, mais ne pas jouer en finale me fait trop mal » dira-t-il avant de quitter la scène.
La finale opposait donc, dimanche soir, Misfits à G2 eSports. Misfits a surpris tout le monde dans ces playoffs en écrasant les Unicorns of Love (3-0) et Fnatic (3-1) par un jeu agressif et sans crainte. G2 eSports eux, après une saison difficile, ont su se réveiller et vaincre Splyce (3-2) et H2K (3-0) pour tenter de garder leur statut de « Kings of Europe ». Ce sera chose faite et en seulement 3 manches face à la jeune équipe de Misfits. Ces deux équipes rejoignent donc la coupe du monde de League of Legends tandis que la 3e représentante de l’Europe devra être décidée dans le petit tournoi de qualification entre Splyce, H2K, Unicorns of Love et Fnatic.
Amérique du Nord (NA LCS)
Le Summer Split des NA LCS n’a pas laissé énormément de place à la surprise. La phase régulière sera dominée du début à la fin par TSM et Immortals devant Cloud 9, Counter Logic Gaming, Team Dignitas et Team Envy. Les deux derniers du classement, Phoenix 1 et Team Liquid, s’imposeront durant le tournoi de Promotion/Relégation pour conserver leur place en NA LCS.
Lors des playoffs, la seule surprise est sans doute la défaite de Cloud 9, dès le premier tour, face à Team Dignitas. Pour le reste, la domination de TSM et Immortals se poursuivra jusqu’en finale et la 3e place sera remportée par Counter Logic Gaming, assez aisément face à Team Dignitas (3-0). Ce sera finalement les champions en titre, TSM, qui s’imposeront face à Immortals 3 manches à 1.
Corée du Sud (LCK)
En Corée du Sud, les triples champions du monde de SK Telecom T1 ont souffert en ne terminant que 4e de la phase régulière. Devant eux, Longzhu Gaming, KT Rolster et Samsung Galaxy. Mais en playoffs, les superstars se sont réveillées en écrasant tout le monde pour se hisser en finale face à Longzhu Gaming.
Beaucoup croyaient que SK Telecom T1 allait s’imposer assez aisément en finale, prouvant ainsi que la phase régulière n’était en fait qu’une phase de repos. Mais c’était sans compter sur le talent de Longzhu Gaming qui s’est imposé durant les 2 premiers matchs. Durant la 3e manche, SK Telecom T1 décide de remplacer le Toplaner Untara pour le très populaire Huni. Rapidement, Huni fait parler la poudre avec un jeu spectaculaire et extrêmement agressif. Emmené par Huni, SK Telecom T1 revient à 2-1. Mais dans le 4e match, Longzhu Gaming décide de museler Huni avec des ganks constants durant les 10 premières minutes de jeu. Une tactique qui paiera, permettant à Longhzu Gaming d’obtenir son premier titre en LCK face au géant de SK Telecom T1.
Taiwan, Macau et Hong-Kong (LMS)
Les LMS, souvent dominés par les Flash Wolves et AHQ E-Sport Club, ont vu la montée de Raise Gaming (2e de la phase régulière entre Flash Wolves et AHQ E-Sport Club). Mais durant les playoffs, les deux équipes dominantes ont su se hisser en finale.
La finale a été une nouvelle fois dominée par les Flash Wolves (3-0) qui obtient un nouveau titre important cette année. Une équipe à suivre durant la coupe du monde !
Chine (LPL)
Après avoir dominé la phase régulière dans leur groupe respectif, Royal Never Give Up et Edward Gaming se sont retrouvés en finale à l’issue des playoffs. Pour la petite finale, c’est Invictus Gaming qui surprend tout le monde en s’imposant face à la Team WE (3-2), pourtant autrice d’une bonne saison.
En finale, le combat sera serré et ce jusqu’au bout. Ce n’est qu’à l’issue du 5e match qu’Edward Gaming finit par s’imposer (3-2) contre Royal Never Give Up. Des playoffs qui furent d’ailleurs serrés tout le long car la plupart des confrontations se sont achevées au 5e match des Bo5 !