Un jour je serai le meilleur dresseur !
Vous l’avez remarqué, Pokémon Go était LE jeu-phénomène de cet été 2016. Si l’arrivée de l’automne a quelque peu refroidi les joueurs, certains chanceux peuvent suivre des cours à ce sujet ! Oui, vous avez bien lu, quelques universités un peu partout dans le monde proposent désormais des cours se basant sur ce jeu vidéo.
Une enseignante de l’Université de l’Illinois, Adrianne Massanari, a écrit un livre de cours sur Pokémon Go. Elle explique que « les gens le voient comme un jeu sur portable, à destination surtout des enfants. Et c’est très facile de le considérer comme un simple phénomène de pop-culture, mais quand vous creusez un peu, le sujet devient un objet d’étude passionnant pour toutes sortes de questions. »
Cette année, on peut relever cinq universités qui permettent de suivre un cours sur Pokémon Go.
- À Saltford University, au Royaume-Uni, les étudiants qui suivent un cours sur les technologies de l’information auront comme devoirs de… jouer à Pokémon Go (en partie uniquement, ne rêvez pas trop !). D’après l’enseignant de ce cours, cela rendra les notions abordées plus accessibles aux étudiants. En effet, le jeu utilise plusieurs systèmes pour récupérer des informations sur Internet (la position des Pokéstops par exemple), en plus de l’appareil photo du téléphone et de la géolocalisation : un exemple parfait de ce qu’étudient ses élèves.
- À Taiwan, l’Université nationale a créé un cours intitulé « Étude des Pokémon », qui analyse les créatures à travers le prisme de la science, de l’histoire et des lois. Malheureusement, les étudiants n’apprendront pas à attraper des Pokémon dans ce cours. Par contre, dans ce pays où Pokémon Go n’a été accessible que le 6 août, les chasseurs de Pokémon peuvent payer des conducteurs de mobylette (ou même de jet-ski) pour leur faire faire un tour de la ville et attraper le plus de bestioles possibles ! Un moyen comme un autre d’éviter les accidents de la route, puisque 3 jours après la sortie du jeu, on comptabilisait déjà 800 infractions commise par des conducteurs qui jouaient à Pokémon Go.
- Dans l’Université de l’Idaho, aux États-Unis, l’enseignant qui assure le cours de “Jeux de la pop-culture” demande à ses étudiants de jouer à Pokémon Go pour comprendre les modes de vie des actifs (regarder son téléphone en permanence, même en marchant) et apprendre à travailler en équipe. Il espère que les étudiants exploreront ainsi le campus et feront de nouvelles rencontres. Dans la même veine, ses étudiants devront également organiser un tournoi de Humans vs Zombies sur le campus.
- En Californie, le Fresno City College propose un cours de sport basé sur Pokémon Go, sobrement appelé « Marche ». Objectif, utiliser le jeu pour faciliter les exercices de cardio proposés par l’enseignant. « C’est une manière sympa de faire un cours de fitness, et d’attirer beaucoup d’étudiants vers ce sport », explique-t-il, en rajoutant qu’il était au départ très surpris que le président de l’université lui propose d’assurer ce cours. Le campus de l’université regorge de Pokémons, compte plusieurs Arènes et des dizaines de Pokéstops, et l’université offre une couverture Wifi partout sur le campus. L’administration va même jusqu’à indiquer l’emplacement des points d’intérêt sur la carte distribuée aux étudiants au début de l’année !
- Enfin, l’Université du Nord de l’Illinois a proposé une journée en août à propos de Pokémon Go. Le cours, intitulé « Cartes, exploration et Pokémon Go ! », était encadré par une doctorante en géographie et se focalisait sur la cartographie de l’application et sur les systèmes de géolocalisation utilisés. N’importe qui pouvait y participer, gagner des prix en attrapant des Pokémon, et la journée se terminait par des pizzas !
Décidément, on entendra encore beaucoup parler de Pokémon Go puisqu’il commence à être étudié à l’université. La preuve que c’est devenu un phénomène incontournable, pas près de s’arrêter. À quand la même chose en France ?