Beat’em up classique vs. permadeath dans Streets of Red.
Déjà disponible sur Steam depuis un bout de temps, Devil’s Dare honore désormais de son auguste présence indé, depuis le 12 avril, la Nintendo Switch et la PlayStation 4, dans une version légèrement retravaillée, sous le nom de Streets of Red: Devil’s Dare Deluxe. Alors je sais pas pour vous qui êtes jeunes, mais moi, quand je lis un titre qui commence par « Streets of », je pense directement « beat’em up 2D à l’ancienne ». Et de fait, Streets of Red, un jeu émanant des studios indie Secret Base situés à Singapour, est bel et bien une lettre d’amour aux jeux de baston d’antan que sont Streets of Rage, mais aussi Golden Axe et autres Final Fight et Cadillacs and Dinosaurs. Un héritage parfaitement revendiqué par le développeur, qui n’a pas oublié la belle époque où l’on engouffrait une blinde de brouzoufs pour continuer sa partie dans les salles d’arcade. Un élément très important concernant notre jeu.
En effet, Streets of Red, bourré de références discrètes mais néanmoins reconnaissables pour l’amateur de pop-culture d’antan, au cinéma, à la TV et aux jeux vidéo des années 90, ne ménage pas le joueur qui aurait le courage de s’y colleter. Beat’em up 2D plutôt classique dans son approche niveau gameplay, il emprunte au genre Rogue-like, terme devenu très générique, une certaine notion de permadeath, dans le sens où, si vous vous faites marrave au fil de vos combats, vous n’aurez plus qu’à recommencer à zéro, à moins d’avoir amassé suffisamment de pognon sur vos ennemis défunts pour vous offrir une seconde chance (puis une troisième, puis une autre…) à condition de cracher au bassinet, comme à l’époque des bornes dévoreuses de pièces.
Streets of Red vous est proposé sur PlayStation 4 et Switch pour un peu moins de 10€ (avec des réducs de lancement), donc si vous aimez le gros pixel et le beat’em up d’antan, ainsi que les morts-vivants, n’attendez pas. Si vous demeurez hésitant, vous trouverez sur le site du développeur l’ancêtre de Streets of Red en Flash, BiteJacker, et puis, vous pouvez aussi attendre notre test à venir très prochainement sur New Game Plus, qui entrera plus en détail dans les références, atouts et défauts de ce jeu…