Capcom a lancé la polémique en annonçant la nouvelle fonctionnalité de Street Fighter V, le contenu sponsorisé.
Street Fighter V a connu un parcours tumultueux depuis son lancement, le manque de réel mode solo a la sortie et la promesse d’ajout de moult personnages en DLC avait commencé à entacher la réputation de la célèbre licence de jeu de combat.
Mais les saisons passèrent et le jeu se fit son petit public, la baisse des prix et le rajout significatif de contenu dans le jeu ainsi qu’un franc succès dans le domaine de l’e-sport avaient su calmer les ardeurs de la foule.
Mais hélas, trois fois hélas, Capcom revient a la charge en annonçant sur leur blog le contenu sponsorisé.
En effet, il sera possible le 11 décembre d’observer en cours de partie vos personnages préférés arborer des sponsors sur leurs costumes, comme l’on pourrait le voir sur la tenue d’un athlète de haut niveau aux jeux olympiques.
Pour l’instant il n’est question que de la mise en avant du Capcom Pro Tour et des différentes offres sur la boutique Street Fighter V, mais rien ne dit que Capcom ne se penchera pas sur des offres plus commerciales dans le futur.
Ceci dit n’ayez crainte, si la vue de la moindre publicité vous débecte, vous pourrez désactiver le contenu sponsorisé dans les options, seulement vous ne profiterez pas du bonus de Fight Money octroyé par l’activation du dit contenu.
Evidemment une telle nouvelle n’a pas réjoui la communauté, en effet, la perspective d’être assujetti à des publicités dans un produit que l’on a payé le prix fort (sans compter les DLC) peut sembler désagréable à plus d’un.
Certains argumentent aussi que les Fight Money bonus octroyés lors de l’activation du contenu sponsorisé ne viennent que remplacer les Fight Money perdus lors du nerf des loots, il y a deux ans.
Le futur du contenu sponsorisé est aussi source d’angoisse, les joueurs étant inquiets que se fasse la promo de réelles marques actuellement en partenariat avec Capcom, comme par exemple la célèbre boisson énergétique RedBull.
Pour finir, c’est l’intégration des publicités en question dans la direction artistique du jeu qui fâche, en effet, le fait que Ryu, guerrier constamment concentré, qui a rejeté toute possession personnelle pour améliorer son art martial, arbore un sponsor sur ses gants, peut sembler pour certains comme une insulte au personnage et à la marque qu’il a laissée au fils des années.
De plus, dans un jeu où l’achat de costumes avec de l’argent réel est courant, inclure une fonctionnalité qui peut très facilement dénaturer n’importe quel costume semble maladroit.
A voir comment le contenu sponsorisé sera inclus dans le jeu, en catastrophe, ou avec subtilité et respect de l’esthétique du jeu.