Stellaris vient de nous gratifier de son DLC hivernal avec la sortie de MegaCorp centré sur le commerce.
Nous en parlions alors que le DLC n’avait pas encore de nom. Stellaris MegaCorp vient de sortir et il apporte une refonte complète du système de planètes et de grandes nouveautés concernant le commerce. Voyons ensemble quels sont ces changements :
– Les planètes ont totalement été modifiées. Plus d’exploitation des cases comme avant, plus de limite de population, tout a été modifié. Il faut oublier tout ce qui a existé avant pour un système beaucoup plus souple mais aussi complexe.
– Il est possible de jouer une grande corporation commerciale. Tisser des liens, créer des succursales sur les planètes, et ainsi avoir de l’influence sur la galaxie.
– Il sera possible de créer des mégapoles, englobant plusieurs mondes noyaux et surtout augmenter la population de manière exponentielle dans ses villes.
– Il sera possible de faire du commerce via un marché intérieur dans son empire. Mais aussi un marché extérieur avec les empires avec qui la diplomatie est bien développée. Et donc devoir les gérer.
– La possibilité d’avoir un empire esclavagiste à grande échelle. Vente, affranchissement, tout est possible et même de voir grand, très grand.
– La piraterie a été revue et complexifiée avec notamment de nouvelles flottes caravanes.
– La puissance commerciale a une grande importance. En s’emparant de routes commerciales avec ses vaisseaux il est possible d’avoir une influence et d’augmenter ses ressources en redirigeant les routes vers son empire.
– Les conditions de victoire ont été modifiées. Le calcul se fait en prenant en compte plus de facteurs, économiques, technologiques, population, expansion, puissance de la fédération et son attitude dans la crise de fin de partie. De quoi avoir des parties plus équilibrées et variées.
– Une interface plus intuitive, avec moins de sous menus, et plus de raccourcis.
– Et bien sûr de nouvelles ascensions, vaisseaux pour enrichir les possibilités.
Toutes ces nouveautés ont complètement chamboulé le gameplay voire le jeu en lui-même. Finis les milieux de partie où on est déjà en train de dominer la galaxie et où on attend que ça se passe. Les retours pour le moment sont très positifs et bien que Stellaris: MegaCorp devenant un jeu à tel point complexe qu’il perdra surement les néophytes, il fait honneur à Paradox et sa réputation de jeux difficiles d’accès mais profonds.