Si Stellar Blade est assurément le jeu PlayStation le plus attendu de cette fin avril, il est également un titre qui sera fortement scruté par ses détracteurs. Mais il n’est nullement besoin d’attendre jusque-là pour voir déjà des voix s’élever contre cette production développée par Shift Up. Les différentes apparitions du jeu, lors d’événements mis en place par Sony notamment (les bien fameux State of Play en l’occurrence), lui ont valu certaines critiques quant à un sexisme des plus gras.
Évidemment, les joueurs conquis par ce parti pris ont probablement éprouvé quelques craintes vis-à-vis d’une sorte de rétropédalage et donc de voir Stellar Blade être charcuté par la censure (du moins, dans certaines régions). Une crainte qui ne devrait pas se réaliser, comme vient de rassurer l’équipe via un tweet :
« Stellar Blade propose la même version non censurée dans tous les pays, y compris la version japonaise. »
Ainsi, l’intégrité du titre semble être préservée. Une déclaration qui n’étonnera pas trop. Shift Up n’aurait en effet aucune raison de mettre à mal ses principaux arguments de ventes, lesquels ne seraient pas les seuls du jeu. Du moins, Yoko Taro (connus pour les séries NieR et Drakengard) semble l’assurer : Stellar Blade a bien plus à proposer. Il l’aurait même qualifié, au cours d’une interview accordée à IGN Japan, de « meilleur jeu que son NieR: Automata », qui jouit d’une bien grande réputation.
Alors, assistera-t-on le 26 avril prochain à la naissance d’une nouvelle étoile ? Nous sommes impatients de le découvrir. En tout cas, sans être aussi dithyrambique que Taro, on y croit, comme en témoigne notre preview réalisée à partir de la démo mise en ligne à la fin mars. Une mise en bouche qui aurait d’ailleurs enflammé le cœur des joueurs, selon les données qui pullulent çà et là.
Car, en plus d’avoir compté quelque 690 000 participants quotidiens (soit plus que le 380 000 de Final Fantasy Rebirth), Stellar Blade a également envoûté certains joueurs au point de leur faire cumuler une cinquantaine d’heures sur cette simple version d’essai. Pour une nouvelle franchise mise au point par un studio jusqu’à présent orienté vers les jeux mobiles, c’est un premier exploit.
Stellar Blade – Une démo pose la question des DRM
DracoSH
Test Final Fantasy VII: Rebirth – La renaissance de la magie Squaresoft
Riku
Final Fantasy VII Rebirth — la préparation de la suite bien entamée
DracoSH