Après 14 ans d’existence, la plateforme Steam attirerait encore de très nombreux nouveaux joueurs chaque mois !
Steam est une des plateformes de distribution de jeux les plus connues au monde sur PC. Elle a été développé par Valve et fêtera ses 14 bougies le 14 septembre prochain. Récemment, lors de la conférence Casual Connect de Seattle, Valve, qui a pourtant banni 40 000 comptes de tricheurs récemment, a tenu à montrer quelques chiffres attestant de la bonne santé de Steam. En effet, depuis les 18 derniers mois, la plateforme Steam a enregistré une progression du nombre de ses joueurs, à hauteur de 1,5 millions par mois, rien que ça !
Après bientôt 14 années d’existence la plateforme Steam n’a surement jamais été aussi prospère et performante. Aussi, Tom Giardino, le responsable du Business Development de chez Valve, a ajouté quelques précisions. Par exemple, depuis janvier 2016, pas moins de 27 millions de joueurs ont effectué un premier achat de jeux ou d’accessoires sur le Marketplace. Et quotidiennement, le nombre de joueurs actifs a doublé sur les deux dernières années, passant de 8,4 millions en 2015, à 14 millions aujourd’hui. Tout simplement énorme. Mais ce n’est pas tout, puisque mensuellement, avec pas mois de 67 millions de joueurs, Steam dépasse le Xbox Live (et ses 53 millions de joueurs). Le PlayStation Network reste, quant à lui, encore devant, en revendiquant plus de 70 millions de joueurs actifs chaque mois. Mais à ce rythme, Steam devrait passer devant d’ici peu de temps.
Cette progression fulgurante du nombre de joueurs depuis peu est due à deux aspects.
Le premier est que Steam est une plateforme hautement communautaire, où les échanges sont très nombreux ce qui favorise naturellement son développement. Le second est semble-t-il liée à l’effet « smurf ». Un Smurf (« Schtroumpf » en anglais) étant un joueur qui se créé un second compte dans le but de se retrouver avec des joueurs moins aguerris et ainsi gagner plus aisément ou empocher davantage de récompenses à la fin d’une saison de jeu. Bien sûr, cet effet « smurf » ne représente qu’une minorité des joueurs présents sur la plateforme et ne remet aucunement en compte les chiffres qui montrent que la plateforme Steam a encore de très beaux jours devant elle…